Afin d’éviter une surcharge de la ligne de Wimmis à Frutigen et de garantir une capacité de transmission plus élevée du début à la fin, BKW a renforcé la ligne sur un total de six sections. Cette mesure était devenue nécessaire, car les simulations effectuées dans le cadre de la planification du réseau cible avaient confirmé une nouvelle hausse de la charge sur cette section du réseau en raison de l’énergie photovoltaïque, des pompes à chaleur et de l’électromobilité. Entre Wimmis et Frutigen, environ cinq kilomètres de la ligne, longue d’environ 15 kilomètres au total, ont été renforcés. Sur les autres sections, la capacité de transmission avait déjà été augmentée précédemment. La ligne renforcée peut désormais transporter une puissance environ deux fois plus élevée.
Des procédures d’autorisation parfois longues
Le coût total du projet, lancé en 2023, s’élève à environ sept millions de francs suisses. L’élaboration du projet a commencé début 2020 avec une planification complète et des procédures d’autorisation. Les conditions météorologiques instables avec une humidité du sol très élevée, le terrain de fondation plus dur que prévu à certains endroits, une multitude d’exigences, ainsi que des procédures d’autorisation parfois longues et complexes, ont posé des défis de taille au projet.
BKW s’engage en faveur d’un cadre réglementaire qui corresponde au nouveau système énergétique décentralisé et travaille pour la simplification et l’accélération des procédures d’autorisation. L’objectif est la distribution sûre et fiable du courant à plus d’un million de clients et de clientes.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.