Comment passer des vacances d’hiver efficaces et durables

Les sports d’hiver sont un plaisir énergivore. Il n’y a pas que la consommation d’électricité des remontées mécaniques qui en est responsable. Le voyage, l’équipement, l’enneigement artificiel et l’hébergement y jouent également un rôle non négligeable. Heureusement, les moyens d’optimiser ses vacances d’hiver sont légion.

 

  • À la maison

    Chez vous, pensez à baisser le chauffage au moment de partir en vacances. Mais ne l’éteignez pas complètement. Réchauffer un bâtiment refroidi consomme plus d’énergie que de laisser le chauffage allumé à basse température. Débranchez les appareils électriques et autres chargeurs que vous n’utilisez pas. Si vous partez pour une semaine voire plus, vous pouvez éteindre le réfrigérateur et le congélateur en le vidant au préalable afin d’économiser de l’énergie.

     

  • Trajet

    Ce sont les trajets aller et retour vers les sports d’hiver qui impactent le plus significativement le bilan énergétique. Près de 70% des émissions de CO2 d’une station de ski sont imputables au trafic automobile des vacanciers. Privilégiez donc les transports publics pour rejoindre votre destination. Si vous devez voyager en voiture, empruntez donc sur place le train ou la navette pour accéder aux installations sportives.

     

  • Équipement

    Si vous ne skiez pas souvent, il est plus judicieux de louer le matériel. Cela consomme moins de ressources en termes de fabrication. Vous économiserez également de l’énergie lors du transport. Si vous devez faire l’acquisition de votre équipement, dirigez-vous vers des marques utilisant des matériaux durables et favorisant des conditions de travail équitables. Pensez également à la réparation. Une déchirure dans un pantalon de ski ou une fermeture éclair cassée se réparent facilement. Que de matériel, d’électricité et d’argent économisés!

     

  • Domaine skiable

    Si vous vous rendez dans une station de ski équipée d’un système d’enneigement artificiel, veillez à ce que localement soient employées des énergies renouvelables assorties de mesures pour économiser l’eau. Par ailleurs, les canons à neige et les dameuses modernes sont bien plus efficaces que les anciens modèles.

     

Peut-on croire aux sports d’hiver durables ?

Ils ne peuvent se faire à l’idée d’une vie sans montagne ni neige, et s’engagent par conséquent pour qu’à l’avenir, les hivers restent blancs.

Autres articles de l'édition d'hiver 2023