Ensemble vers l’avenir énergétique

Dans le réseau de distribution de la BKW, un tournant a été atteint: la puissance installée de toutes les installations photovoltaïques est désormais supérieure à celle des centrales hydroélectriques. C'est un moment historique pour la BKW. Andreas Ebner répond aux questions les plus courantes.

Cinq questions posées à Andreas Ebner

FLASH!: Le réseau électrique est-il prêt pour la transition énergétique? 

Andreas Ebner: Actuellement, le réseau électrique est encore aménagé à l’ancienne et ne répond pas aux exigences de la transition énergétique. Nos besoins en capacité augmentent massivement en raison des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur et des stations de recharge pour véhicules électriques. Et ce, tout simplement parce que l’électricité locale n’est quasiment jamais produite au moment où on a besoin de la consommer. La compensation passe donc par le réseau électrique. 

FLASH!: Avec une installation photovoltaïque, je n’ai pourtant plus besoin du réseau électrique! 

Andreas Ebner: Malheureusement, c’est faux. Par exemple: j’habite dans la région de Soleure où il y a souvent du brouillard toute la journée. Les installations photovoltaïques ne produisent donc pas d’électricité et je suis bien content de pouvoir couvrir mes besoins en électricité via le réseau électrique. Ce dernier doit être dimensionné précisément pour cette situation. 

«Ensemble, nous réussirons la transition énergétique!»

FLASH!: Pourquoi faut-il développer le réseau électrique? 

Andreas Ebner: Le réseau électrique doit être massivement développé, notamment le réseau moyenne et basse tension. Ou autrement dit: le réseau du village ou du quartier. En effet, la majorité des installations photovoltaïques, des pompes à chaleur et des stations de recharge pour véhicules électriques sont installées au niveau du quartier. Nous avons donc besoin à l’avenir de plus en plus de sites pour de nouvelles stations MT/BT et de cabines de distribution.

FLASH!: Faut-il donc étendre le réseau pour chaque nouvelle installation photovoltaïque? 

Andreas Ebner: Non. Aujourd’hui, environ 85% des raccordements de panneaux photovoltaïques au réseau électrique ne nécessitent pas d’extension, mais la tendance est plutôt à la baisse. Pour les 15% restants, il faut étendre le réseau, ce qui demande par fois une procédure d’autorisation. Ainsi, l’extension du réseau peut durer entre deux semaines et deux ans selon le volume à développer et l’obtention de l’autorisation.

FLASH!: Comment pouvons-nous à l’échelle de l’individu contribuer à la réussite de la transition énergétique du réseau électrique? 

Andreas Ebner: Nous avons tous une responsabilité. C’est uniquement ensemble que nous réussirons la transition énergétique. Nous étendons le réseau électrique en continu et raccordons 25 installations photovoltaïques par jour de travail. En dialoguant ensemble, nous nous engageons pour l’accélération de l’extension du réseau et une meilleure acceptation de ce projet par la population. 

Andreas Ebner travaille depuis 2009 chez BKW à différents postes. Depuis 2018, il est responsable Planification du réseau et Projets ainsi que membre de la direction de BKW Power Grid. Cet ingénieur en génie électrique de 45 ans est titulaire d’un EMBA et d’un doctorat et vit dans le canton de Soleure avec sa famille. Pendant son temps libre, il adore skier ou se promener dans les montagnes.