Préparés aux risques climatiques

Les impacts du changement climatique se font de plus en plus sentir, et les événements météorologiques extrêmes représentent un défi croissant. BKW SA prend ces menaces au sérieux et mise sur des mesures préventives pour garantir l'approvisionnement en électricité même dans des conditions extrêmes. Elena Knežević, responsable de la gestion de la durabilité, et Arnaldo Fava, chef de la gestion des actifs, expliquent comment BKW évalue les risques et améliore continuellement l'infrastructure grâce à des approches innovantes et une étroite collaboration avec des climatologues. Découvrez les stratégies et les mesures que BKW met en place pour être prêt à relever les défis climatiques de demain.

 

Cinq questions à Elena et Arnaldo

FLASH!: Pourquoi BKW analyse-t-elle les risques liés au climat?

Elena: Le climat change et les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient. L’été dernier, les pluies extrêmes ont durement frappé de larges pans de la Suisse. En Valais et au Tessin notamment, de fortes précipitations ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des dégâts considérables sur les ensembles résidentiels et les infrastructures. Si nous identifi ons suffi samment tôt les risques liés au changement climatique, nous pourrons y réagir à temps en adaptant les mesures de construction ou en prenant des mesures de protection. Notre objectif principal est d’assurer l’approvisionnement en électricité de notre clientèle.

FLASH!: Que faites-vous des enseignements tirés?

Elena: Nous intégrons ces enseignements dans nos processus d’évaluation des risques, élargissant ainsi continuellement nos connaissances. En collaboration avec des climatologues, nous défi nissons des mesures et améliorons nos infrastructures afi n de minimiser les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes. Outre les risques, le changement climatique présente également des opportunités. Il stimule l’innovation et promeut les solutions durables.

Elena Knežević travaille depuis 2023 chez BKW SA et se charge depuis octobre 2024 de la gestion de la durabilité chez BKW Power Grid. Elena vit à Ittigen et aime passer son temps libre dans la nature.
«Nous faisons tout notre possible pour être préparés au mieux aux phénomènes météorologiques extrêmes.»

FLASH!: BKW est-elle préparée aux phénomènes météorologiques extrêmes?

Arnaldo: «Nous faisons tout notre possible pour être préparés au mieux aux phénomènes météorologiques extrêmes.» Grâce à la carte des dangers basée sur les géodonnées de l’OFEV, nous connaissons les zones potentiellement dangereuses. Les données de simulation pour 2030 et 2050 montrent une nette augmentation des zones à risque. Grâce à notre collègue David Thöni, qui permet une visualisation dans le système d’information géographique du réseau, nous pouvons voir quelles installations réseau existantes et prévues pourraient être aff ectées.

FLASH!: Quelles mesures avez-vous déjà prises pour vous protéger contre les risques climatiques tels que les phénomènes météorologiques extrêmes?

Arnaldo: Lors de la rénovation ou de l’assainissement d’installations réseau, nous prenons en compte les données de la carte des dangers et les conclusions de l’analyse. En outre, nous contrôlons toutes nos sous-stations et défi nissons celles qui nécessitent des mesures.

FLASH!: Pouvez-vous nous donner des exemples?

Arnaldo: Oui. À Zweisimmen, par exemple, nous avons construit un mur de soutènement pour lutter contre les glissements de terrain dans la montagne. Pour protéger le réseau Aaregg contre les inondations, nous avons renoncé à aménager une cave et installé des entrées légèrement surélevées.

Arnaldo Fava travaille depuis 2013 chez BKW à différents postes. Depuis 2018, il dirige l’Asset Management de l’infrastructure du réseau de distribution. Il vit avec sa femme à Jegenstorf et aime danser le tango pendant son temps libre.