FLASH!: Quelle est la mission du réseau électrique de BKW?
Corinne Montandon: Le réseau de distribution achemine l’électricité vers les lieux de consommation, par exemple vers notre domicile, 24 heures sur 24. Nous considérons souvent cela comme une évidence et ne réalisons qu’en cas de panne de courant à quel point vivre sans électricité est désagréable. Le réseau électrique de BKW est extrêmement fi able: en 2023, nos clients n’ont été privés d’électricité que 12 minutes en moyenne.
FLASH!: Quelles sont les conditions requises pour assurer une si bonne qualité d’approvisionnement dans la zone de desserte de BKW?
Corinne Montandon: C’est grâce au déploiement de nos spécialistes que notre réseau électrique fonctionne si bien et sans interruption. Cela suppose un travail considérable de la part d’un grand nombre de personnes. Nous nous engageons au quotidien pour que nos clientes et clients aient du courant et pour qu’ils soient raccordés au réseau le plus rapidement possible; par exemple, si une ligne a été endommagée par la chute d’un arbre et que cela a entraîné une coupure de courant. Nos monteuses et monteurs interviennent alors très rapidement sur place pour réparer les dégâts.
FLASH!: Quelles sont les conséquences de la transition énergétique pour notre réseau électrique?
Corinne Montandon: La transition énergétique impose de moderniser en profondeur notre infrastructure. Le système énergétique est en pleine transformation, des installations photovoltaïques et des stations de recharge pour voitures électriques sont construites, des pompes à chaleur sont installées. Tout cela a un impact sur notre réseau électrique; les eff ets de la transition énergétique poussent le réseau de plus en plus à ses limites. C’est pourquoi nous développons en permanence notre réseau électrique.
FLASH!: Peux-tu nous en dire plus?
Corinne Montandon: À l’origine, le réseau électrique a été conçu pour une puissance de consommation relativement faible. Mais avec la transition énergétique, la puissance de consommation augmente considérablement, en particulier avec les voitures électriques et les pompes à chaleur, ce qui risque de surcharger le réseau électrique actuel. En outre, la production d’électricité est de plus en plus décentralisée et volatile: par exemple, les nombreuses installations photovoltaïques produisent toutes de l’électricité quand il y a du soleil, et l’injectent ensuite toutes en même temps dans le réseau. Le réseau électrique local est ainsi fortement sollicité.
FLASH!: Il faut donc adapter le réseau?
Corinne Montandon: Oui, le réseau doit être transformé et étendu dans une large mesure. Il est de plus en plus fréquent que le réseau soit trop faible pour que l’électricité provenant des installations photovoltaïques privées puisse également être injectée dans le réseau. Dans ces cas-là, le réseau doit d’abord être renforcé.