Une station transformatrice dans le jardin

Le couple Vuillaume à Rocourt (JU) s’est dit prêt à céder une partie de son jardin à BKW, une contribution importante pour la transition énergétique.

Le lieu

Rocourt. 147 habitants. Un petit village en Ajoie, près de la frontière française. Le réseau de distribution d’électricité existant atteint ses limites et il faut le rénover et l’étendre de toute urgence. Agnès et Jean Vuillaume ont construit leur maison ici il y a plus de 50 ans. Autour de leur maison, s’étend un parc de plusieurs centaines de mètres carrés.

 

Regardez ici où la station transformatrice sera aménagée dans le jardin.

L’objectif

Il y a un an, Joël Schaller, responsable de projet chez BKW, a rendu visite aux Vuillaume. Le lieu idéal pour la rénovation du réseau électrique se trouve en plein milieu de leur jardin. «Ici, c’est le site parfait pour la nouvelle station transformatrice. Pour mettre en oeuvre ce projet, il faut bien sûr l’accord des propriétaires du terrain. Pour cela, une discussion personnelle s’impose. Les propriétaires doivent comprendre l’enjeu de l’extension du réseau de distribution de l’électricité. Il faut non seulement les informer en toute transparence sur le projet, mais également les impliquer», explique Joël Schaller. 

 

Joël Schaller devant les poteaux électriques, qui vont disparaître grâce aux Vuillaume.

Le résultat

Après mûre réflexion, le couple Vuillaume accepte la proposition. «BKW nous a expliqué en détail l’importance de cette rénovation pour la transition énergétique et la sécurité d’approvisionnement, puis nous a impliqués dans la planification et la mise en oeuvre. Et j’ai donc dit oui», confirme Jean Vuillaume. «Nous possédons un grand terrain et nous renonçons volontiers à une partie de la «La formule magique consiste sans aucun doute à faire preuve de transparence et de clarté. Autre spécificité: ici, la station transformatrice aura l’air au bout du compte d’un petit chalet. Elle sera recouverte de planches de bois et de tuiles. D’une part, nous préservons le paysage et d’autre part, cela devient un charmant élément de décoration pour le jardin», affirme Joël Schaller. Ainsi, les vieux poteaux en bois disparaissent, car la nouvelle station transformatrice n’en a pas besoin.