Fournisseur
Le risque de pénurie de gaz et d'électricité durant l'hiver 2022/23 a déclenché d'intenses efforts en Suisse comme en Europe pour assurer l'approvisionnement. Une des approches consiste à réduire la consommation. En Suisse, la Confédération a lancé fin août 2022 une campagne d'économie d'électricité. Il est toutefois difficile de quantifier si cette campagne et l'accent général mis sur les économies d'électricité se sont traduits par des économies réelles. Cela s'explique par le fait que la consommation d'électricité dépend fortement de facteurs extérieurs comme la météo. Une analyse statistique est nécessaire pour identifier une baisse réelle de la consommation.
De septembre 2022 à mars 2023, BKW a réalisé une telle analyse pour les ménages et les entreprises dans le cadre de l'approvisionnement de base. En font partie les clients qui consomment moins de 100 000 kWh par site de consommation ainsi que les entreprises qui ont certes besoin de plus de 100 000 kWh d'électricité, mais qui ne l'achètent pas sur le marché ouvert. Pour cette population, les calculs montrent une sous-consommation. La consommation effectivement mesurée des ménages et des entreprises dans le cadre de l'approvisionnement de base est comparée à une attente normalisée, basée sur le comportement de consommation des années précédentes et tenant compte de l'influence de la température. Les valeurs présentées se rapportent à l'ensemble de la période allant de début septembre 2022 à fin mars 2023. Les incertitudes mentionnées proviennent du fait que la consommation présente toujours certaines fluctuations qui ne peuvent pas être directement expliquées ou prévues.
Dans le détail: données hebdomadaires et informations générales
La norme attendue est calculée au moyen d’un modèle de régression statistique. Ce dernier fournit les valeurs de consommation attendues pour chaque semaine sur la base des données de consommation de janvier 2018 à août 2022. La température mesurée dans la semaine concernée est prise en compte.
Le graphique «Consommation hebdomadaire» montre que c'est précisément au cours du deuxième semestre 2022 que les valeurs de consommation se situent clairement dans l’échelle basse des prévisions de consommation. Cela apparaît encore plus clairement lorsque seul l’écart par rapport aux prévisions moyennes du modèle est représenté, comme dans le graphique «Divergence par rapport à la consommation moyenne attendue».
Entre le milieu de l'année 2022 et la fin du mois de mars 2023, la consommation hebdomadaire se situe en deçà des prévisions moyennes du modèle, mais la plupart du temps encore dans la plage attendue. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit de fluctuations purement aléatoires. Cela peut certes être le cas pour chaque semaine, mais un hasard peut être exclu de manière presque certaine si les prévisions sont systématiquement dépassées sur une longue période. Concrètement, cela signifie que depuis début septembre 2022, les ménages et les petites entreprises dans le secteur de BKW consomment 4.1% d’énergie en moins. Les clientes et clients de BKW ont donc économisé 56'000'000 kWh. Les valeurs mentionnées pour la baisse de la consommation depuis début septembre avec les incertitudes mentionnées en sont l’expression.
Les données de consommation utilisées pour l'analyse proviennent d'une multitude de sources de données et de mesures. Pour des raisons techniques, il est donc possible que des corrections soient encore apportées ultérieurement dans certains cas, ce qui peut avoir une influence sur les résultats.
Vous trouverez ici plus d’informations sur la modélisation et l’analyse statistique.