Néophytes envahissantes: une menace pour la biodiversité

De nombreuses plantes exotiques participent à l’appauvrissement de la biodiversité. Découvrez trois des espèces les plus invasives en Suisse et apprenez à les combattre.

Vergerette annuelle (Astéracées)

La vergerette annuelle, autrefois importée d’Amérique du Nord, menace les prairies fleuries d’Europe. Avec ses fleurs blanches et jaunes, on la confond facilement avec d’autres espèces, ce qui représente un risque pour la flore locale, notamment dans les prairies et les pâturages. L’arrachage avant la floraison de mai pendant six ans minimise leur propagation.

 

[Translate to bkw.ch: FR:]

Laurier-cerise (Rosacées)

Variété originaire d’Asie occidentale et d’Europe du Sud-Est, ces jeunes arbres forment des massifs denses qui empêchent le rajeunissement de la forêt. Avec ses graines toxiques, il n’est pas attractif pour les animaux sauvages. L’arrachage des jeunes plants permet de le combattre. Les arbustes plus âgés doivent être déterrés ou taillés à blanc pendant plusieurs années.

 

[Translate to bkw.ch: FR:]

Verge d’or d’Amérique du Nord (Astéracées)

La verge d’or d’Amérique du Nord, introduite comme plante ornementale, menace les haies et les forêts. Son expansion incontrôlée due à un compostage incorrect dégrade la diversité de la faune et de la flore. L’arrachage mécanique, le pâturage, la dégradation du sol et l’élimination contrôlée sont les solutions les plus efficaces. Une action précoce est décisive.

[Translate to bkw.ch: FR:]

Que fait BKW pour la biodiversité?

En 2024, BKW met l’accent sur une plus grande transparence concernant son influence sur les écosystèmes, ses projets ponctuels et le fonds écologique BKW.

(Kopie 2)

  1. Pour plus de transparence, nous étudions les zones protégées et les autres points sensibles de la biodiversité à proximité de nos installations énergétiques. Nous déduisons de ces analyses des mesures ciblées afin de promouvoir les écosystèmes sensibles et les espèces en danger.
  2. Pour protéger la biodiversité, nous adoptons des mesures ponctuelles sur nos propres installations, par exemple dans le domaine de la protection des oiseaux et des chauves-souris et en permettant la libre migration des poissons.
  3. De nombreux petits projets visant à favoriser la biodiversité existent: des prairies fleuries près de nos installations, le mois de mai sans fauche, les formations visant à prendre soin de l’environnement et à reconnaître des néophytes envahissantes. Des prairies fleuries sont prévues pour les bâtiments en construction.
  4. Les personnes achetant du courant certifié «naturemade star» soutiennent le fonds écologique BKW à hauteur de 0,7 centime le kilowattheure. Ces fonds sont réinjectés dans la nature: 14,5 millions de francs ont déjà été investis dans des renaturations de cours d’eau.