La région autour de Niederbipp et d’Oensingen est en plein essor. Plusieurs grandes entreprises sont déjà implantées dans la région et développent leurs capacités de production. On citera à titre d’exemple le transformateur de viande Bell, qui prévoit de s’y installer. Cela a également un impact sur l’approvisionnement en énergie: la demande d’électricité est en constante augmentation, tout comme la charge sur le réseau.
Rénovation de trois installations pour un approvisionnement en électricité stable
Compte tenu de l’augmentation de la charge sur le réseau et de l’âge des installations actuelles, BKW et ses filiales rénovent et agrandissent leurs sous-stations (postes de transformation) de Niederbipp, Bannwil et Huttwil pour un coût d’environ 11 millions de francs. A Huttwil, les travaux sont en passe d’être achevés. La totalité de l’installation de 50 kilovolts a été rénovée et transférée dans un nouveau bâtiment isolé au gaz pour gagner de la place. Le poste en plein air sera démantelé. Huttwil est une jonction importante pour l’approvisionnement des communes environnantes.
Les travaux à Niederbipp, débutés en août dernier, sont également bien avancés. La rénovation de la sous-station par BKW devraient durer jusqu’à mi-2021. L’installation de 16 kilovolts sera renforcée avec une nouvelle installation plus puissante afin de répondre aux exigences de la région en plein essor.
La sous-station de la centrale hydroélectrique de Bannwil sera également modernisée. Elle sera utilisée pour transporter l’énergie de la centrale vers les communes environnantes. L’actuel poste intérieur de 50 kilovolts étanche à l’air doit être renouvelé en raison de son âge. Il sera remplacé par un nouveau poste de couplage de 50 kilovolts isolé au gaz dans le bâtiment actuel de la centrale électrique. Il sera également complété par une technique secondaire dédiée à la surveillance de la centrale. Les travaux dureront de janvier 2021 à février 2023.
Une coopération bien rodée garantit un approvisionnement en électricité sûr
Les installations alimentant également les zones des filiales AEK et onyx de BKW, une bonne coordination est nécessaire entre les participants au projet afin de garantir à tout moment un fonctionnement fiable. Le manager des installations de réseau, Hubert Schärer, déclare: «Grâce à l’étroite coopération entre les entreprises et à l’application systématique de normes établies et éprouvées, les interventions sont bien coordonnées. L’approvisionnement en électricité dans les zones est assuré à tout moment.»
A partir de 2023, les zones autour de Niederbipp, Oensingen, Bannwil, Herzogenbuchsee jusqu’à Huttwil seront ainsi dotées d’une technologie de réseau de pointe. Cela garantira un approvisionnement en électricité fiable dans la région pendant de nombreuses années.