BKW a presque atteint son objectif de 1’000 mégawatts*

 

 

Investissements dans les énergies renouvelables: BKW acquiert un portefeuille éolien de 125 MW en Suède

 

 



 

D’ici 2026, BKW compte avoir installé de nouvelles énergies renouvelables d’une puissance de plus de 1000 mégawatts (MW). Avec l’achat de trois parcs éoliens dans le sud de la Suède, elle s’approche de son but. Les 19 turbines d’une puissance installée de 125 MW seront mises en service au quatrième trimestre de cette année. Au cours des années à venir, BKW compte aussi investir fortement dans les énergies renouvelables en Suisse. Elle dispose de projets bien avancés dans l’hydraulique, l’éolien et le solaire, qui sont cependant toujours bloqués dans de fastidieuses procédures d’autorisation et de recours.

 

*Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

BKW acquiert trois parcs éoliens de l’entreprise suédoise Eolus Vind AB. Les installations de Tjärnäs, de Skallberget/Utterberget et de Rosenskog se situent dans le sud de la Suède (zone de tarification SE3) et comptent 19 turbines d’une puissance installée de 125 MW. Elles seront mises en service au quatrième trimestre de cette année et produiront environ 330 gigawattheures d’électricité renouvelable par an. Grâce à cette acquisition, BKW augmente sa capacité installée en nouvelles énergies renouvelables pour atteindre quelque 980 MW, et s’approche ainsi de son objectif de 1000 MW qu’elle souhaitait atteindre pour 2026 au plus tard. «Nous sommes fiers d’avoir atteint ce jalon si tôt et nous allons continuer à investir dans le développement des énergies renouvelables, et ce aussi et surtout en Suisse», affirme Robert Itschner, CEO de BKW.

BKW dispose d’un portefeuille de projets bien rempli en Suisse, qui comportent notamment les centres hydrauliques à accumulation du Trift et l’élévation du barrage du Grimsel, les centrales éoliennes de Tramelan et Jeanbrenin, l’installation photovoltaïque à ciel ouvert de BelpmoosSolar et plusieurs installations solaires alpines, notamment dans le canton de Berne. «Nous voulons réaliser ces projets importants pour la production hivernale d’électricité, et le plus tôt sera le mieux», déclare Robert Itschner. Les plans des centrales hydrauliques et éoliennes sont bien avancés, mais se heurtent depuis des années à des oppositions. Le Grand Conseil du canton de Berne a récemment accordé la concession pour le barrage et la centrale électrique du Trift. Cet automne, BKW mettra, en collaboration avec Energie Thun,  également en service la centrale au fil de l’eau d’Augand, qui produira de l’électricité pour environ 7’700 ménages.

Contribution à la décarbonisation

Avec l’acquisition des trois parcs éoliens dans le sud de la Suède, BKW renforce sa présence en Scandinavie et bénéficie de synergies dans l’exploitation et l’entretien des installations, notamment grâce au parc éolien Marker situé non loin de là, en Norvège, que BKW a mis en service en 2019. Par ces trois parcs éoliens en Suède, BKW contribue en outre à la décarbonisation de l’industrie et de la société en Europe. «Nous sommes ravis de l’acquisition de ces trois parcs éoliens à la pointe de la technologie, construits par un concepteur aussi expérimenté qu’Eolus. En investissant dans des infrastructures énergétiques durables, nous contribuons davantage à un avenir décarboné. Nous renforçons par ailleurs notre présence sur le marché scandinave attrayant avec des installations et des prestations supplémentaires», déclare Margarita Aleksieva, responsable Éolien et Solaire chez BKW. «Les investissements dans les énergies renouvelables rencontrent un vif intérêt et nous nous réjouissons de savoir BKW à nos côtés en qualité de partenaire, pour son premier investissement en Suède. Avec plus de 100 ans d’expérience dans le secteur d’énergie, BKW est un acteur de poids dans le secteur énergétique européen. Nous sommes très heureux de cette collaboration», déclare Per Witalisson, CEO d’Eolus.

Télécharger