BKW affiche un très bon résultat pour le premier semestre 2024*

 

 

Chiffres semestriels 2024 de BKW SA

 

 



 

Au premier semestre 2024, BKW a poursuivi sa croissance. Elle a atteint un solide résultat d’exploitation (EBIT) de 438,3 millions de CHF auquel le domaine Énergie a fortement contribué. Les perspectives pour tout l’exercice 2024 sont également positives. Grâce à la garantie des prix de l’électricité, à la stabilité de la contribution des Réseaux et à la prévision d’une tendance à la hausse des Prestations, BKW revoit donc ses prévisions à la hausse et envisage pour l’exercice 2024 un EBIT situé entre 700 et 800 millions de CHF.

 

*Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

Millions de CHF

 1er semestre 2024 

1er semestre 2023 

Chiffre d’affaires  

2 330,0

2 397,1 

-2,8 % 

Résultat d’exploitation (EBIT)  

438,3 

424,5 

+3,2 % 

Bénéfice net opérationnel* 

302,6 

304,2

-0,5 % 

Bénéfice net publié 

362,5 

340,0

+6,6 % 

*Bénéfice net sans les fonds de désaffectation et de gestion des déchets 

Au premier semestre 2024, BKW a atteint un chiffre d’affaires de 2,3 milliards de CHF, soit une baisse de 2,8 % par rapport au premier semestre 2023. En parallèle, BKW a augmenté son résultat d’exploitation (EBIT) de 3,2 % par rapport à la même période de l’année précédente, et a pu atteindre 438,3 millions de CHF.

Le bénéfice net opérationnel reste stable par rapport à l’exercice précédent avec 302,6 millions de CHF. En raison de la performance positive des fonds de désaffectation et de gestion des déchets, le bénéfice net déclaré de 362,5 millions de CHF est supérieur.  

 

Dans cette vidéo, le CEO de BKW, Robert Itschner, commente le résultat semestriel de 2024.  

 

Domaines d’activité: performance du domaine Énergie, solidité des Réseaux et tendance à la hausse des Prestations  
Le domaine de l’Énergie a de nouveau grandement contribué au résultat global. En raison de la baisse des prix du marché de l’électricité, son chiffre d’affaires de 1,1 milliard de CHF a certes diminué d’environ 14,9 % par rapport à la période précédente, mais en parallèle, BKW a pu conserver son EBIT de 340,3 millions de CHF dans le domaine d’activité Énergie, et maintenir ici le niveau exceptionnellement fructueux de l’exercice précédent. Les bons résultats de la gestion et du négoce d’énergie, le niveau élevé de garantie des prix, ainsi que les quantités supplémentaires d’énergie hydraulique ont été les principaux moteurs de cette évolution positive. 

La contribution au résultat des Réseaux est restée stable, avec un chiffre d’affaires de 340 millions de CHF et un EBIT de 89,9 millions de CHF. Chaque année, BKW investit plus de 120 millions de CHF dans une infrastructure de réseau sûre. Au premier semestre 2024, BKW a déjà investi environ 20 millions de CHF de plus dans les réseaux qu'à la même période de l'année précédente, pour répondre aux exigences accrues de la transition énergétique en matière de transformation et d'extension du réseau de distribution. 

Concernant les Prestations, le chiffre d’affaires du premier semestre 2024 a atteint 948,4 millions de CHF, soit une hausse de 7,2 % par rapport à la même période de l’année précédente. Les commandes enregistrées par BKW sont également en hausse, de la technique du bâtiment à l’ingénierie, en passant par les infrastructures d’approvisionnement. En outre, le programme sur deux ans pour améliorer la rentabilité porte ses fruits: au premier semestre 2024, BKW a gardé le cap de l’année précédente avec un EBIT à 24,4 millions de CHF dans le domaine des Prestations.

ESG: mise en œuvre systématique de la stratégie de durabilité  
BKW a réalisé de nouveaux progrès importants en matière d’ESG (Environmental, Social, Governance) au premier semestre 2024. BKW a commencé à électrifier les 3 000 véhicules de sa flotte et s’est fixé comme objectif que cette transition soit entièrement achevée d’ici 2030. Elle a également réalisé de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables. De plus, BKW a lancé avec les organisations d’achat responsables l’intégration des fournisseurs dans un processus d’approvisionnement durable. En outre, BKW a intégré la durabilité au système de rémunération et mené une analyse de double matérialité avec la participation de toutes les parties prenantes concernées.  

Loi sur l’énergie: les investissements dans la transition énergétique ont le vent en poupe  
Avec ses trois domaines d’activité complémentaires (Énergie, Réseaux et Prestations), BKW investit tout au long de la chaîne de valeur de l’énergie – de la production, du stockage et du négoce de l’énergie aux infrastructures d’approvisionnement, à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et à la mobilité électrique, en passant par la distribution.  

Pour BKW, l’approbation de la loi sur l’énergie par la population suisse signifie à la fois une mission et un encouragement à continuer de promouvoir les projets de développement des énergies renouvelables de manière systématique, en concertation avec toutes les parties prenantes. 

Perspectives 
Comme déjà annoncé, le Capital Markets Day de BKW aura lieu le 8 novembre 2024. A cette occasion, BKW informera sur ses ambitions pour les prochaines années. 

Sur l’ensemble de l’exercice, BKW profite de la performance positive de la gestion et du négoce de l’énergie au premier semestre, et elle revoit donc ses prévisions à la hausse. Au total, elle envisage pour l’exercice 2024 un EBIT se situant entre 700 et 800 millions de CHF. 

Le rapport semestriel 2024 de BKW est disponible sur notre site Internet www.bkw.ch/rapports

Le attentes et les déclarations prospectives formulées dans le présent communiqué sont basées sur des estimations et sont soumises à certains risques et incertitudes. Les résultats réels pourront différer des attentes et des déclarations prospectives exprimées dans ce texte. Ce texte est publié en allemand, en français, en anglais, et en italien. La version allemande fait foi.  

Télécharger