Télécharger
*Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC
Mio. CHF | 2021 | 2022 |
|
Chiffre d’affaires | 3 554 | 5 199 | + 46 % |
Résultat d’exploitation (EBIT) | 395 | 1 039 | + 163 % |
Bénéfice net opérationnel* | 245 | 713 | + 191 % |
Bénéfice net publié | 327 | 574 | + 75 % |
* Bénéfice net sans les fonds de désaffectation et de gestion des déchets
Au cours de l’exercice 2022, BKW a augmenté considérablement à la fois son chiffre d’affaires et son rendement. Avec une hausse de 46 %, son chiffre d’affaires s’est établi à 5,2 milliards de CHF. Le résultat d’exploitation (EBIT) a bondi de 163 %, atteignant 1 039 millions de CHF, et le bénéfice net opérationnel de 191 %, atteignant 713 millions de CHF. En prenant en considération la performance négative des placements dans les fonds de désaffectation et de gestion des déchets, que BKW ne peut pas influencer, le bénéfice net s’élève au final à 574 millions de CHF (+ 75 %). Le cash-flow a lui aussi connu une progression réjouissante: les Funds from operations se sont montés à 1 090 millions de CHF. Ils ont ainsi couvert les investissements d’un montant total de 636 millions de CHF et ils consolident davantage encore la capacité financière de BKW.
Les ventes d’énergie ont joué un rôle déterminant dans l’excellent résultat obtenu. BKW a enregistré un EBIT record de 888 millions de CHF dans ce domaine d’activité grâce à la gestion fructueuse de ses propres centrales. Elle a en outre pu profiter des fluctuations de prix considérables pour protéger ses propres activités liées à l’énergie contre les risques. En raison des prix élevés de l’électricité, la valeur des services-système fournis pour maintenir la stabilité des réseaux a elle aussi fortement augmenté.
L’activité Réseaux a une nouvelle fois affiché une évolution stable. Le léger recul de l’EBIT, à 146 millions de CHF, est imputable à des volumes de transport plus faibles en raison des conditions météorologiques et à des baisses de tarifs annoncées.
Dans l’activité de services, le chiffre d’affaires a gagné 16 % pour s’établir à 1 763 millions de CHF. Le carnet de commandes ne désemplit pas et constitue ainsi une base solide pour l’exercice en cours (cf. notamment communiqué de presse sur les commandes dans la construction de réseaux). À 53 millions de CHF, l’EBIT est resté en deçà des attentes à cause d’un renchérissement des matériaux, de perturbations dans les chaînes d’approvisionnement et de réévaluations de projets. BKW a pris des mesures pour renforcer la profitabilité.
Prête pour une transition énergétique globale
Le modèle à trois piliers, avec les domaines Énergie, Réseaux et Prestations, reste garant de la réussite de BKW et soutient son cap de croissance pour les années à venir. Des opportunités de croissance se dégagent à la fois dans les domaines Énergie et Prestations, tandis que le domaine Réseaux continuera à produire des rendements stables. Dans le segment Énergie, BKW développera encore davantage les énergies renouvelables et accroîtra leurs rendements grâce aux prix plus élevés de l’électricité. Dans le segment Prestations, elle bénéficie d’une demande croissante d’efficacité énergétique et de préservation des ressources dans les bâtiments et les infrastructures. Les trois domaines d’activité se complètent idéalement pour répondre à cette demande. Tous trois sont liés à l’énergie et sont essentiels pour que réussisse la transition vers un avenir durable et climatiquement viable. BKW est prête pour une transition énergétique globale.
Stratégie de durabilité avec sept domaines d’action
Au cours de l’exercice 2022, BKW a par ailleurs peaufiné sa stratégie de durabilité à l’échelle du groupe. Cette stratégie comprend sept domaines d’action, dont les initiales forment l’appellation SUCCESS: Society, Use of Resources, Climate Neutrality, Corporate Governance, Employees, Secure Products et Secure Data. Pour chacun de ces domaines, BKW a défini ses ambitions et engagé différentes mesures.
Augmentation du dividende et octroi d’un dividende d’anniversaire
Avec le résultat exceptionnel atteint en 2022, BKW peut se targuer de 125 ans d’histoire jalonnée de succès. Elle maintient la trajectoire de croissance amorcée avant les bouleversements survenus sur les marchés de l’énergie. Pour l’exercice en cours, elle s’attend à un EBIT compris dans une fourchette de 550 à 600 millions de CHF. BKW poursuit sa politique habituelle en matière de dividendes. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale d’augmenter le dividende de 20 centimes, à CHF 2,80, et de distribuer un dividende d’anniversaire unique de CHF 1,25 par action.
Une interview du CEO de BKW, Robert Itschner, à propos de l’exercice annuel 2022 est disponible en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez consulter de plus amples informations sur le rapport de gestion 2022 de BKW sur notre site Internet.
Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.