BKW poursuit sa croissance durable avec un puissant résultat*

 

 

Résultats annuels 2023 de BKW SA

 

 



 

BKW a maintenu son cap de croissance durable en 2023. Elle a réalisé pour cet exercice un puissant résultat d’exploitation (EBIT), à 620 millions de CHF, soit le deuxième meilleur de son histoire après une année 2022 déjà exceptionnelle. C’est surtout le domaine Énergie qui a contribué à ce résultat, et comme d’habitude, la part des Réseaux est restée solide. Le domaine Prestations se situe clairement en dessous des attentes, mais BKW a engagé des mesures pour améliorer sa capacité de rendement. BKW maintient son modèle bien établi, une stratégie à trois piliers, Énergie, Réseaux et Prestations, qui lui donne la stabilité nécessaire pour grandir de manière durable et rentable sur des marchés attractifs. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale d’augmenter le dividende ordinaire à 3,40 CHF par action (2,80 CHF par action l'année précédente).

 

(Annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC)

 

Mio. CHF  

 2021 

2022 

2023

Chiffre d’affaires  

3’554

5’199

4’598

Résultat d’exploitation (EBIT)

395

1’039

620

Bénéfice net opérationnel*

245

713

432

Bénéfice net publié

327

574

488

*Bénéfice net sans les fonds de désaffectation et de gestion des déchets

L’exercice financier 2023 de BKW s’est clos sur un chiffre d’affaires de 4 598 millions de CHF. Par rapport à l’année précédente, exceptionnelle étant donné les bouleversements survenus sur les marchés de l’énergie, cela correspond à un recul de 12 % – mais par rapport à 2021, c’est une progression de 29 %. Le résultat d’exploitation (EBIT) s’est élevé à 620 millions de CHF en 2023 (- 40 % par rapport à l’exercice précédent, + 57 % par rapport à l’exercice 2021). BKW a réalisé un bénéfice net opérationnel de 432 millions de CHF (- 40 % par rapport à l’exercice précédent, + 76 % par rapport à l’exercice 2021). Eu égard à la performance positive des fonds de désaffectation et de gestion des déchets, le bénéfice net publié, qui atteint 488 millions de CHF, s’est avéré encore plus élevé que le bénéfice net opérationnel. Le cash-flow opérationnel est de 704 millions de CHF. Il couvre donc les 502 millions de CHF qu’ont représentés les investissements de BKW et fortifie sa capacité financière. Le résultat 2023 de BKW est le deuxième meilleur de son histoire et montre que l’entreprise reste sur une voie de croissance durablement rentable.

 

Dans cette vidéo, Robert Itschner, CEO de BKW, commente l’exercice annuel 2023.

 

Domaine Énergie: attentes dépassées
De nouveau, le domaine d’activité Énergie a fourni une très forte contribution au résultat global positif, avec un EBIT de 535 millions de CHF. Comme l’année dernière, la bonne tenue de la gestion des centrales propres de BKW et l’exploitation optimale des opportunités sur les marchés de gros ont été déterminantes. De plus, BKW a pu étendre en 2023 ses activités dans le domaine des solutions structurées pour grands clients. En Europe, notamment, BKW a conclu de nouveaux contrats d’achat d’électricité renouvelable (Power Purchase Agreements, PPA) pour plus de 1 000 mégawatts de puissance et augmenté de plus de 50 mégawatts son portefeuille destiné à la commercialisation de capacités flexibles décentralisées de la clientèle. Pendant l’exercice en cours également, BKW développe la production d’énergie renouvelable en Suisse et en Europe, ainsi que les PPA.

 

Réseaux: contribution stable au résultat
Dans le même temps, les réseaux ont de nouveau fourni une contribution solide au résultat en 2023, avec un EBIT de 147 millions de CHF (+ 0,6 % par rapport à l’année précédente). Des réseaux stables prennent de plus en plus d’importance à mesure que la transition énergétique progresse. L’an dernier, BKW a raccordé environ 5 500 nouvelles installations photovoltaïques au réseau électrique, ce qui correspond à une augmentation de 50 % et à une puissance supplémentaire de 129 mégawatts. Pour que la transition énergétique s’opère dans les réseaux également, BKW investit chaque année plus de 120 millions de CHF dans une infrastructure de réseau sûre et moderne. En 2024, BKW commence en outre à déployer des smart meters auprès de ses clients sur tout le territoire.

Programme biennal pour une croissance rentable dans le domaine Prestations
Dans le domaine d’activité Prestations, BKW a augmenté son chiffre d’affaires, qui a atteint 1 838 millions de CHF en 2023 (+ 4 % par rapport à l’année précédente). La situation des commandes reste bonne dans tous les secteurs, de la technique du bâtiment aux projets d’infrastructure, en passant par les services de conseil et de planification dans l’ingénierie. Ce développement montre que BKW a un bon positionnement dans son domaine Prestations. En 2023, le résultat du domaine d’activité Prestations a été grevé par des facteurs extraordinaires, d’où un EBIT publié de - 40 millions de CHF, qui reste clairement inférieur aux attentes. Comme cela a été annoncé il y a un an, BKW met en œuvre depuis 2023 un programme sur deux ans qui renforce durablement la capacité de rendement dans le domaine Prestations. Dans ce contexte, elle a soumis les sociétés de services à un examen approfondi au quatrième trimestre 2023. Il en résulte des valeurs de projet rectifiées et des dépréciations de 90 millions de CHF au total. En même temps, BKW a mis en place des structures et des processus pour augmenter durablement la profitabilité du domaine Prestations. Elle va poursuivre l’intégration des filiales dans ce segment et continuer à renforcer les structures nécessaires pour cela pendant l’année en cours, avant de clôturer ce programme fin 2024. De plus, BKW étudie constamment l’opportunité de nouvelles acquisitions et de désinvestissements dans le cadre de sa gestion de portefeuille.

Progrès importants dans le domaine de la durabilité
En 2023, BKW a développé sa gestion de la durabilité et pris des décisions stratégiques importantes. Elle s’est ainsi fixé l’objectif ambitieux de réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans le domaine Énergie à zéro net d’ici 2040 et d’électrifier tout son parc de véhicules d’ici 2030. BKW a aussi développé son système de signalement BKW Integrity Line et signé les chartes de la Suva et d’Advance. Elle s’engage ainsi plus fermement encore en faveur de postes de travail sains et de l’égalité des chances dans l’environnement de travail. Vous trouverez davantage d’informations dans le rapport de durabilité 2023 de BKW.

Révision à la hausse des perspectives pour l’EBIT et augmentation du dividende ordinaire
Par son solide résultat 2023, BKW poursuit sa croissance durable. Elle continue de miser sur son modèle commercial des trois piliers – Énergie, Réseaux et Prestations – et aligne ses activités sur la chaîne de création de valeur de l’énergie: de la production d’électricité renouvelable à une distribution sûre, et de la distribution à une utilisation efficace de l’énergie dans le bâtiment, la mobilité et l’industrie. Pour l’année 2024, BKW s’attend de nouveau à un très bon résultat dans le domaine Énergie, notamment grâce aux prix de l’électricité qui ont déjà été garantis pour les prochaines années et à une expansion soutenue sur le marché des grands clients. Malgré la perspective de nouveaux coûts d’intégration et de structuration pour l’année en cours, BKW veut poursuivre sur la lancée de 2022 dans le segment Prestations et table sur des rendements améliorés. Ces attentes sont complétées par les recettes du domaine Réseaux, qui restent stables. Pour l’exercice en cours, BKW s’attend à un EBIT compris entre 650 et 750 millions de CHF. BKW poursuit en outre sa politique de dividendes habituelle, mais augmente davantage le dividende que les années précédentes. Le conseil d’administration propose à l’assemblée générale d’augmenter le dividende ordinaire de 60 centimes, à 3,40 CHF par action.

Vous trouverez des informations détaillées sur le rapport de gestion 2023 de BKW à l’adresse www.bkw.ch/ra23.

Le présent texte contient des déclarations prospectives basées sur diverses estimations. Ces informations impliquent des risques et des incertitudes difficilement prévisibles et pourraient donc différer des résultats réels. Ce texte est publié en allemand, français, anglais et italien, la version allemande faisant foi.

Télécharger