Inauguration de la centrale hydraulique d’Augand

 

 

De l’électricité renouvelable pour environ 7’700 ménages

 

 



 

La centrale hydraulique d’Augand au bord de la Kander est en service. Son inauguration officielle aura lieu les 8 et 9 septembre 2023. Deux turbines produisent de l’énergie renouvelable pour environ 7’700 ménages de la région. Le long de la centrale électrique, Kraftwerk Augand AG a réalisé diverses revalorisations écologiques. Une passe à poissons permet également aux animaux de remonter la rivière au niveau de l’installation.

 

Ces trois dernières années, la centrale hydraulique d’Augand a vu le jour au bord de la Kander à Wimmis, à Aeschi bei Spiez et à Spiez. La centrale électrique a été mise officiellement en service le 8 septembre lors d’une cérémonie d’inauguration. Chaque année, elle produit environ 35 gigawattheures d’électricité renouvelable pour la région. Cela correspond aux besoins en énergie d’environ 7’700 ménages de quatre personnes. Deux turbines Kaplan ont une puissance de 7,4 mégawatts. Les coûts de la construction s’élèvent à environ 68 millions de francs au total.

La nouvelle installation appartient à BKW (51%) et à Energie Thun (49%). Elles exploitent ensemble la société Kraftwerk Augand AG.

Une centrale électrique entièrement automatique

Le prélèvement de jusqu’à 30 m3/s d’eau a lieu latéralement dans le local de stockage de la prise d’eau, qui est formé par un clapet de déversoir. L’eau est séparée à travers des grilles grossières et fines de pierres, de sable ou de branches et guidée dans la galerie d’adduction.  L’eau captée s’écoule par deux conduites forcées via les conduites d’entrée et passe dans les turbines Kaplan, qui sont reliées à des alternateurs synchrones, dans la centrale. Deux transformateurs machines augmentent la tension des alternateurs jusqu’au niveau de la tension du réseau, qui est alors transmise à la station MT/BT de BKW. Une troisième conduite amène l’excédent d’eau de la chambre d’équilibre directement dans la Kander, au cas où les turbines doivent être arrêtées rapidement lors d’une coupure d’urgence. L’installation est entièrement automatique et est surveillée, commandée et régulée sur place par les systèmes de commande.

Survolez le secteur de la nouvelle centrale hydraulique à 360° et découvrez l’installation vue du ciel. Cliquez ici.

Mesures prises pour les poissons et les autres êtres vivants autour de la centrale électrique

La centrale électrique est notamment un obstacle pour les poissons qui remontent la rivière. Ils peuvent franchir l’installation entre l’aval et l’amont à l’aide d’une passe à poissons. Les poissons qui descendent la rivière sont emportés en aval par le clapet de régulation ou de déversoir, ou via les cavités de flottaison. L’effet des mesures relatives à la migration des poissons reste à prouver et des contrôles d’efficacité sont actuellement effectués.

En plus de la circulation des poissons, Kraftwerk Augand AG a également adapté un tronçon de la Kander sous la centrale, en collaboration avec la commune d’Aeschi bei Spiez et la corporation de digue de Wimmis, ainsi que la participation financière de la Confédération et du canton. Grâce à la réalisation de ce projet de revitalisation dans le cadre du plan directeur des cours d’eau Kander, la Kander devrait à nouveau regagner le plus d’espace possible sous l’effet de sa propre dynamique sur une longueur d’environ 450 mètres. Cet espace avait été perdu lors de la canalisation il y a plus de cent ans. Une autre mesure de Kraftwerk Augand AG consistait à ajouter une rampe à une protection contre les crues existante pour garantir que les poissons puissent également continuer à remonter la rivière en amont du barrage.

 

Faits et chiffres

Débit d’eau                   30 000 l/s

Déclivité                       32 m

Machines                      2 turbines Kaplan tubulaires de type S

Puissance installée       2 x 3,7 MW

Production annuelle      35 GWh

Coûts de construction    68 millions de CHF

 

Journée portes ouvertes le 9 septembre 2023

 

Programme

  • De 10h à 17h: visite libre des installations de la centrale (barrage et bâtiment des machines) et des mesures de revitalisation écologiques sur la Kander avec stand d’information
  • À partir de 11h: Collation et boissons offertes par la société de production électrique Augand

Autres points forts

  • Survol virtuel de la centrale électrique grâce à la réalité virtuelle
  • Expériences avec la force hydraulique
  • Séances d’autographes du champion olympique de skicross Ryan Regez
  • Château gonflable pour les petits
  • Location gratuite de vélos électriques pour visiter les installations

Lieu

Centrale d’Augand, 3700 Spiez

Plus d’informations sur le site www.kraftwerk-augand.ch 

Télécharger