Télécharger
La stratégie énergétique 2050 prévoit une multiplication par dix de la puissance photovoltaïque en Suisse d’ici le milieu du siècle, ce qui correspond à environ 40 à 50 gigawatts. Dans le cadre de l’acte modificateur unique, le Conseil des États a décidé de revoir à la hausse les objectifs de développement du photovoltaïque par rapport aux plans initiaux. Il est donc nécessaire de construire de nouvelles installations photovoltaïques ainsi que de rénover et d’agrandir les centrales solaires existantes. À moyen terme, le but de cette étude de benchmarking sur le Mont-Soleil n’est donc pas uniquement une assurance qualité dans le domaine du photovoltaïque, mais également l’augmentation progressive de la puissance de l’installation. BKW détient une participation majoritaire dans la Société Mont-Soleil. Robert Itschner, CEO du groupe BKW, souligne l’importance de ce projet, situé dans le Jura bernois, pour la Suisse et le monde entier: «Le développement de la centrale solaire de Mont-Soleil, associé à d’autres programmes tels que les projets hydroélectriques de Trift et du lac de Grimsel, apporte une contribution importante à l’avenir énergétique renouvelable de la Suisse. En tant qu’installation de benchmarking la plus importante pour les modules photovoltaïques, le Mont-Soleil fournit également des données scientifiques solides qui aident à promouvoir le développement de l’énergie solaire dans le monde de manière durable et en préservant les surfaces disponibles.»
Le projet pilote démarrera au printemps 2023
Dans le projet pilote qui sera réalisé entre 2023 et 2024, les organisations partenaires impliquées développeront l’infrastructure électrique et le système de mesure, tout en définissant les objets de recherche pour l’installation de benchmarking. Une table comprenant 40 modules photovoltaïques de cinq types différents et d’une puissance totale de 15 kilowatts crête sera installée à cet effet d’ici fin mai 2023, à côté de la centrale solaire existante. Le projet est porté par la Société Mont-Soleil (SMS), la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et Espace découverte Energie (EdE). La SMS est responsable de l’infrastructure, tandis que la BFH dirige la partie scientifique. En tant que centre de compétences cantonal reconnu pour les énergies renouvelables, l’EdE est responsable de la communication régionale. D’autres partenaires soutiennent également le projet, notamment l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne/Neuchâtel (EPFL), la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana Mendrisio (SUPSI) ainsi que les autorités fédérales et cantonales.
Le Swiss Energypark montre déjà à quoi pourrait ressembler l’avenir énergétique de 2050
Le début de l’exploitation de la centrale solaire de Mont-Soleil située dans le Jura bernois remonte à 1992. Avec la plus grande centrale éolienne de Suisse (Juvent) et la centrale hydroélectrique La Goule, elle forme le Swiss Energypark. Ensemble, les trois centrales produisent environ 125 gigawattheures d’électricité propre par an et approvisionnent ainsi 21’000 personnes et de nombreuses entreprises de la région. Le Swiss Energypark montre aujourd’hui déjà à quoi ressemblera le système énergétique suisse décentralisé et basé sur les énergies renouvelables. Il fait ainsi office de laboratoire de terrain idéal pour des solutions innovantes de stockage de l’énergie et pour le réseau électrique du futur.
Plus d’informations sur:
- la centrale solaire de Mont-Soleil: www.societe-mont-soleil.ch
- l’Espace découverte Energie: www.espacedecouverte.ch/accueil
- le laboratoire photovoltaïque de la Haute école spécialisée bernoise: www.bfh.ch/fr/recherche/domaines-de-recherche/laboratoire-systemes-photovoltaiques/
- le Swiss Energypark: www.swiss-energypark.com/fr