À 16 ans, Silvan Büchli taquinait déjà le ballon avec la 1ère équipe du FC Lucerne en Super League. C’était au cours de la saison 2006/07. Il a ensuite été sélectionné dans l’équipe nationale des moins de 18 ans et dans celle des moins de 19 ans. Il a suivi un apprentissage de commerce sportif en parallèle. Tout semblait prometteur. Ses nombreuses blessures, dont la rupture d’un ligament croisé et une déchirure du tendon d’Achille, ont malheureusement sonné le glas de sa carrière de footballeur. Le défenseur central a donc rapidement dû se contenter d’une place dans la 2e équipe du FC Lucerne. Il s’engage ensuite auprès du FC Kriens ou du FC Wil. En 2012, Silvan Büchli met finalement fin à sa carrière professionnelle et laisse ses rêves de footballeur s’évaporer au FC Soleure en 1ère Ligue.
Et maintenant? La réponse lui est venue avec l’entreprise EES Jäggi-Bigler SA, qui était sponsor principal du FC Soleure à l’époque. Elle fait depuis partie d’ISP Electro Solutions et donc du réseau BKW. Elle lui a permis de rejoindre la branche solaire en tant que vendeur d’installations photovoltaïques. Il nous raconte comment il va dans notre brève interview.
Avez-vous déjà regretté d’avoir troqué le ballon rond contre des panneaux solaires?
Non, fort heureusement. Il me semblait à l’époque logique d’abandonner le football, puisque mon évolution sportive n’était plus aussi satisfaisante que je ne l’aurais voulu. Dans le secteur du solaire, j’ai pu découvrir un sujet nouveau et passionnant pour moi, qui me stimule et qui me plaît encore. Je prends encore du plaisir à admirer mes anciens collègues lors d’un match de football important.
En tant que footballeur professionnel, avez-vous appris quelque chose que vous pouvez également appliquer dans votre rôle de conseiller à la vente de systèmes solaires?
Les revers et les succès font aussi partie du quotidien des vendeurs. En général, je me frotte à de nombreuses situations de la vie dans lesquelles je me rends compte que le sport collectif m’a fait du bien et que j’en profite encore à l’heure actuelle.
Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?
Les sensations parfois presque euphoriques que je ressens lorsque je décroche une commande importante.
Les installations solaires sont actuellement en plein essor. Faites-vous des heures supplémentaires?
Dans la situation actuelle, les heures supplémentaires sont pratiquement inévitables, mais elles doivent rester des exceptions. Nous faisons en sorte de répartir équitablement l’énorme charge de travail entre les collaboratrices et collaborateurs expérimentés qui sont dans l’entreprise depuis longtemps et les nouveaux collègues qui ont envie d’apprendre. Il est toutefois incroyablement agréable que notre secteur ait le vent en poupe. Nous en sommes reconnaissants et savons qu’il n’en a pas toujours été ainsi.
Les problèmes d’approvisionnement vous compliquent-ils la vie?
Ce problème est malheureusement omniprésent dans notre secteur. Il ne sert à rien de s’en préoccuper. Dans notre entreprise, il nous importe d’élaborer un plan de secours, voire un plan d’urgence, si nécessaire, pour tous les projets. Nous entretenons également une culture de la communication ouverte et transparente avec notre clientèle. Une telle approche nous permet d’apaiser les tensions.
Silvan en révèle encore plus sur sa carrière et sa vie dans cet article.
Autres thèmes
-
Pionnière en la matière
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
Projets phares
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
BKW aujourd’hui
Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.
-
Faits surprenants
Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!