Revalorisation écologique du cours d’eau Simme

C’est avec le soutien du fonds écologique qu’un nouveau paysage fluvial avec une forêt alluviale voit le jour dans la vallée de la Simme. La rivière a été revalorisée sur un tronçon de 320 mètres dans la commune de Boltigen. Grâce à l’élargissement du lit de la rivière à jusqu’à 50 mètres, de nouvelles zones d’alluvionnement et un nouvel habitat pour différentes espèces d’amphibiens sont créés.

 

Les premiers succès de la renaturation de la Simme dans la localité de Bumisey à Boltingen sont déjà visibles: grâce à la réactivation d’un bras secondaire séparé de la rivière et à l’implantation de rhizomes, une île s’est déjà formée entre le bras principal et le bras secondaire sous l’effet d’une propre dynamique. Les premiers saules poussent également dans le nouveau paysage fluvial.

Des zones humides de bois tendre, des mégaphorbiaies, des bancs de gravier, des haies et de petites structures devraient très bientôt se former, et d’autres plantes typiques des zones humides ainsi que différents habitats de poissons devraient s’implanter. Un nouvel étang sert de biotope-relais pour les grenouilles rousses et les crapauds communs.

Cours d'eau avec bras principal et bras secondaire
La Simme à Boltigen après la fin des travaux de renaturation en mai 2021.

À présent la nature peut faire son travail

Les travaux le long de la rivière entre Garstatt et Weissenbach sont achevés depuis mai 2021. À présent, la nature peut faire son travail, et la Simme peut chercher elle-même son chemin: à l’avenir, elle pourra s’étendre sur une largeur de 50 mètres maximum.

Un espace de détente de proximité précieux a été créé pour les habitantes et habitants ainsi que les visiteuses et visiteurs. La nouvelle piste cyclable, qui est aussi un chemin de randonnée, est à la lisière de la forêt et légèrement surélevée. La nouvelle aire de repos offre des aperçus intéressants du paysage fluvial idyllique.

La revalorisation écologique du cours d’eau Simme est un projet communautaire. Simmentaler Kraftwerke AG, KW Fermelbach AG, la Confédération, le canton de Berne, le fonds cantonal de renaturation et le fonds écologique BKW ont participé au coût global du projet, soit 1,35 million de francs

Le tronçon de rivière de 320 mètres avant la renaturation.

Informations de projet

Construction entre novembre 2016 et automne 2020
Coûts de construction 1.35 Mio. CHF
Maître d’ouvrage Fonds écologique BKW et Schwellenkorporation Boltigen
Direction générale des travaux Flussbau AG SAH, Bern
Planificateurs Kissling & Zbinden AG
Entrepreneur ARGE Bumisey, Walo Bertschinger AG und Vigier Holding AG

Pour de plus amples informations sur le projet, consultez la fiche d’information sur le début de la construction en 2016. (en allemand)