Le canal de Nidau-Büren relie le lac de Bienne à l’Aar près de Büren. Le cours d’eau est en grande partie rectifié, les berges sont consolidées et escarpées. Près de Spärs, environ un kilomètre en aval du barrage de Port, cela devrait changer grâce à un vaste projet de réhabilitation: avec des pelleteuses, une entreprise de génie civil a enlevé les berges et les a aplanies sur une longueur d’environ 320 m. Elle a mis des graviers dans le canal et placé des blocs de roches et des arbres abattus dans l’eau.
Ces mesures ont permis de modifier le courant. Des poissons tels que des perches, des rotengles et des gardons s’installent désormais là où le courant est faible et l’eau peu profonde. Les berges plates dans les zones de changement d’eau sont en particulier un habitat idéal pour les alevins des espèces de poissons lithophiles. Comme le canal est très large à l’endroit réhabilité, l’Aar coule lentement même en cas de crue. Une jonction a pour la première fois été réalisée entre le Grittbach proche et le canal. Par ailleurs, des étangs pour les amphibiens ont été réalisés sur les superficies de terrain du flanc arrière dans l’ancien canal de Grittbach.
Terrain de fondation mou et restes de palafittes
L’idée de la renaturation de Spärs remonte à une étude intercantonale pour la renaturation de l’Aar, menée au début des années 1990. En 1995, BKW et Energie Service Biel/Bienne (ESB) ont mis la centrale hydroélectrique de Brügg en service. Comme mesure de substitution écologique, les deux entreprises d’approvisionnement en électricité avaient acheté la parcelle de 1,3 hectare à Spärs.
La découverte de vestiges archéologiques et la mauvaise qualité du terrain ont cependant retardé le projet de plus de deux décennies. Les premiers projets avec un cours d’eau secondaire et une île ont dû être abandonnés en raison du manque de stabilité du sous-sol argileux et tourbeux. De plus, des recherches archéologiques ont confirmé qu’il y avait bien des vestiges de palafittes, en particulier dans la partie ouest de la parcelle. Il y a maintenant une longue rive en forme de baie qui exploite de façon optimale l’espace disponible entre les palafittes et le sol mou.
L’essentiel en bref
Bailleurs de fonds | Subventions de la Confédération pour les constructions hydrauliques, Direction des travaux publics et des transports du canton de Berne (Arrondissement d’ingénieur en chef III), Fonds de mortalité de la centrale hydraulique de Brügg (Centrales électriques du lac de Bienne SA), Fonds écologique de la centrale hydraulique du Taubenloch (Energie Service Biel/Bienne), Fonds de régénération des eaux du canton de Berne), Fonds écologique BKW |
Coûts de construction | environ 2 millions de francs |
Propriétaire foncier | OED du canton de Berne |
Maîtrise d’ouvrage / direction générale des travaux | fonds écologique BKW |
Commission de construction | Office des eaux et des déchets du canton de Berne, Office des ponts et chaussées du canton de Berne Arrondissement d’ingénieur en chef III, commune de Port, Inspection de la pêche du canton de Berne, fonds écologique BKW |
Planificateurs (réalisation) | Basler & Hofmann West AG (direction des travaux), Alnus AG (écologie), Geotest SA (suivi géotechnique et pédologique du chantier) |
Entrepreneur | Fankhauser Tiefbau AG |