En moyenne au cours d’une année, l’énergie éolienne complète presque idéalement l’énergie solaire comme technologie énergétique renouvelable. C’est pourquoi BKW s’engage dans l’éolien depuis 1996. Chaque année, elle génère 20% de son électricité à l’aide d’éoliennes, qui sont implantées en Suisse, au Mont-Crosin et Mont-Soleil, dans le Jura bernois pour être précis. Avec le concours de trois partenaires, BKW y exploite la centrale éolienne JUVENT depuis 1996. Celle-ci comprend 16 éoliennes affichant une puissance installée de 37,2 MW. Il s’agit donc de la plus grande centrale éolienne du pays. JUVENT a produit 80 millions de kWh l’année dernière, alimentant ainsi 17’000 ménages en électricité.
Deux projets encore inachevés dans le Jura
Deux projets sont encore en cours de planification dans le Jura bernois. Le premier s’appelle «Jeanbrenin – Bises de Cortébert et Corgémont». Il est situé à l’est de la centrale éolienne JUVENT sur le territoire des deux communes de Cortébert et Corgémont. La population a approuvé les trois turbines, qui pourraient produire plus de 15 GWh d’électricité chaque année pour environ 3’300 ménages. Le projet a été avalisé l’année dernière. Tandis que la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) soutient le projet et qu’aucune autre organisation de défense de l’environnement et du paysage n’a émis d’objection, les propriétaires d’un immeuble résidentiel isolé et d’un chalet de vacances ont déposé un recours contre l’autorisation délivrée par le canton de Berne (OACOT). La Direction de l’intérieur et de la justice du canton de Berne l’examine actuellement.
Un autre projet baptisé «Prés de la Montagne de Tramelan – Montbautier» est aussi en cours de conception. Les municipalités de Tramelan et de Saicourt ont approuvé les sept éoliennes en 2015, mais des recours ont empêché leur construction jusqu’à présent. Le Tribunal fédéral se penche désormais sur l’affaire. D’une capacité totale installée de 12 à 14 MW, la centrale éolienne pourrait générer 24 à 28 GWh d’électricité renouvelable et alimenter plus de 6’000 ménages ou les deux communes pendant toute une année.
30 centrales éoliennes à l’étranger
BKW s’engage dans l’éolien en Suisse, mais aussi à l’étranger. Avec des entreprises appartenant à son réseau ainsi que des partenaires, elle exploite plus de 30 centrales éoliennes en Allemagne, en France, en Italie et en Norvège. Fortes d’une puissance totale de plus de 800 MW, celles-ci produisent près de 1,7 TWh d’électricité par an et alimentent environ 370’000 ménages. Plus de 300 éoliennes sont en service. BKW ne les gère pas elle-même directement, mais elle entretient au total plus de 360 éoliennes.
En Italie, BKW a également engrangé des commandes relatives à l’entretien de 176 éoliennes d’une puissance totale de 309 MW dans les Pouilles, la Basilicate et les Marches.
Fait amusant concernant les éoliennes: en 25 ans, elles produisent près de 40 fois plus d’électricité que celle qui est nécessaire pour leur construction, leur exploitation et leur élimination. Sans compter qu’elles sont relativement peu encombrantes.
Autres questions
- Les lignes électriques sont-elles vraiment dangereuses pour les oiseaux?
- Que construit la filiale de BKW à Hambourg, pour la concurrence?
- Quelle proportion de la consommation d’électricité suisse BKW couvre-t-elle?
- Quels emplois permettent de rejoindre BKW depuis un tout autre secteur?
- Wie tanken wir in Zukunft Strom?
Autres thème
-
Équipes
BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.
-
Pionnière en la matière
De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898. Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.
-
Projets phares
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
Faits surprenants
Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!