Les lignes électriques sont-elles vraiment dangereuses pour les oiseaux?

Il est strictement déconseillé aux humains de toucher des lignes électriques. Or tout le monde sait que les oiseaux arrivent à se tenir sans la moindre difficulté les uns à côté des autres sur les câbles. Comment est-ce possible? Et pourquoi s’exposent-ils eux aussi à la mort dans certaines circonstances?

 

Peut-être vous êtes-vous déjà posé cette question (et si tel n’a pas encore été le cas, vous vous demandez certainement pourquoi, n’est-ce pas?): Comment se fait-il que les oiseaux ne subissent pas de décharge électrique lorsqu’ils se tiennent sur des lignes électriques? Réponse: comme ils ne touchent généralement que le câble, ils ne sont exposés à aucune différence de potentiel. Ils risquent toutefois des blessures ou la mort s’ils entrent bêtement en contact en même temps avec un mât ou un autre câble. Logiquement, ce sont surtout les oiseaux de grande taille, tels que les cigognes, qui sont concernés. Cela vaut néanmoins aussi pour les êtres humains. Ces derniers feraient mieux de ne pas tester cette théorie! Tout contact avec des lignes électriques est en principe dangereux et doit être évité.

En collaboration avec un expert, BKW a mis en œuvre diverses mesures de protection des oiseaux le long de l’itinéraire de vol des cigognes dans le Jura depuis la mi-2021. Les câbles ont été gainés et des perchoirs ont été posés à certains endroits adaptés, notamment pour les cigognes. BKW Power Grid coopère étroitement avec les autorités locales, des spécialistes et des ornithologues intéressés afin de garantir au mieux la protection des oiseaux le long des lignes électriques. Des aides à la nidification destinées aux martinets et aux cigognes sont installées à plusieurs endroits sur des tours de transformateurs ou d’anciens poteaux. De telles aides à la nidification sont également à la disposition d’autres petits animaux volants, telles que les abeilles sauvages, sur plus de 20 sites.

 

Autres thème

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • Faits surprenants

    Amusant, étonnant voire instructif, un Q&A présente l’univers de BKW et ses aspects insoupçonnés. Passez un agréable moment!