Combien de personnes vivent dans une rue BKW?

Qu’est-ce que Kandergrund et Laufon ont en commun? Le réseau routier des deux communes comprend une rue BKW. À Interlaken, on trouve le Bödeli de BKW. Nous partons à la recherche de l’origine des noms de rue.

 

Pour commencer: depuis de nombreuses années, BKW ne relie plus les mots à l’aide d’un trait d’union. On parle par exemple de «BKW Hauptsitz» (siège de BKW) et non de «BKW-Hauptsitz», même si ce dernier terme est grammaticalement correct. Pourquoi en parler ici? Parce qu’il existe depuis de nombreuses années des rues BKW dans deux communes et qu’elles s’écrivent avec un trait d’union (BKW-Strassen). Assez parlé de détails linguistiques.

Savoir pourquoi il existe des rues BKW dans deux communes est bien plus intéressant. Et combien de personnes vivent dans ces rues? L’annuaire téléphonique de Kandergrund, dans l’Oberland bernois, contient 15 entrées. Comme l’administration de la commune l’indique sur demande, 49 personnes vivent pourtant dans une rue BKW.

 

La rue BKW de Kandergrund.
La rue BKW de Kandergrund.

L’annuaire téléphonique contient onze entrées pour la rue BKW à Laufon dans le canton de Bâle-Campagne. On y trouve par exemple une salle de fitness au 14 de la rue BKW (voir la photo tout en haut). D’après le service de construction de l’administration communale de Laufon, 25 personnes vivent dans la rue BKW. Au total, 74 personnes ont donc une adresse qui comporte BKW.

Ce qui donne son nom: la centrale hydraulique

Il est évident que BKW a quelque chose à voir avec toutes les rues BKW. C’est clairement le cas à Kandergrund. Un panneau indicateur au début de la rue indique que la rue mène à BKW, et plus précisément à la centrale hydroélectrique de Kandergrund. Celle-ci a été construite en 1907 et fournissait principalement de l’électricité au BLS. «Plusieurs ouvriers ont trouvé un poste bienvenu à la centrale électrique de Kandergrund», apprend-on sur le site web de la commune. En 1948, la centrale hydroélectrique a été agrandie. De 1989 à 1991, BKW a construit un nouveau bâtiment.

Ce qui donne son nom: le magasin d’électronique

Et dans le canton de Bâle-Campagne? La rue BKW de Laufon était autrefois un chemin de terre. À l’endroit où le chemin de terre débouche sur la Delsbergstrasse, BKW exploitait autrefois un magasin d’articles électriques, des bureaux et des espaces de stockage pour les monteurs. Aujourd’hui, le bâtiment abrite l’animation jeunesse en milieu ouvert de la région de Laufon. «Mon défunt père était architecte, il a construit la maison en l’agrandissant et en la transformant en 1941», explique Giuseppe Gerster. Le fils du constructeur, âgé de 85 ans, était également architecte jusqu’à sa retraite. «Finalement, la rue qui longeait les parcelles appartenant à la Tonwarenfabrik AG a été élargie et baptisée rue BKW.»

Au coin de la rue où se trouve aujourd’hui l’animation jeunesse en milieu ouvert de la région de Laufon, se trouvait autrefois le magasin d’électronique de BKW.
Au coin de la rue où se trouve aujourd’hui l’animation jeunesse en milieu ouvert de la région de Laufon, se trouvait autrefois le magasin d’électronique de BKW.

Monsieur Gerster se souvient qu’il se rendait souvent au magasin de BKW lorsqu’il était enfant. «On pouvait y acheter des appareils électroménagers, mais aussi des ampoules et des fusibles», indique Monsieur Gerster. Un mur spécial permettait de visser les ampoules dans un filetage et de tester leur fonctionnement. «Le vendeur s’appelait Willi Imhof. À chaque fois qu’il prenait une nouvelle ampoule sur l’étagère, il montrait qu’elle fonctionnait. Et il disait en riant de ma vieille ampoule: ‹Mon garçon, ton ampoule est fichue.›» Monsieur Gerster senior, qui a reçu plus tard un titre de docteur honoris causa de l’Université de Berne, a par ailleurs construit d’autres bâtiments pour BKW, comme l’explique son fils, notamment dans le canton du Jura, à Delémont et Porrentruy.

Le Bödeli de BKW à Interlaken

Enfin, il y a le Bödeli de BKW, près d’Interlaken. Le site web de randonnée «wanderprofi.info» parle d’un «nom de lieu-dit étrange». L’origine de ce nom n’est pas très claire. Le Bödeli de BKW est un point de vue à proximité d’un pylône à haute tension. Les randonneuses et les randonneurs doivent chercher cette vue à travers une forêt dense et de nombreux buissons. Ceux qui trouvent une ouverture dans la végétation peuvent profiter du panorama et de la vue sur le Niesen.

Autres thèmes

  • Équipes

    BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.

  • Pionnière en la matière

    De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898.  Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.

  • Projets phares

    Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.

  • BKW aujourd’hui

    Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.