Les archives de BKW, installées au sous-sol du siège, le prouvent à l’aide du tout premier magazine interne de BKW, paru en mars 1954. Même à l’époque, il y a presque 70 ans, on se disait déjà: «Dieu merci, on a pu passer l’hiver!» L’hiver 1953/54 a suivi un automne sec. Cette sécheresse s’est prolongée presque sans interruption jusqu’aux premières chutes de neige au mois de janvier. La force hydraulique en a souffert.
Cette formulation traduit une grande différence par rapport à aujourd’hui: «Le grand public ne devait pas se préoccuper des problèmes d’énergie de BKW...» Cet exemple montre qu’à une époque à laquelle Internet n’existait pas encore et où la télévision n’en était qu’à ses premiers balbutiements (comme les premières émissions sont diffusées en Suisse en 1953, ce nouveau médium n’est donc pas encore répandu), les débats publics portant sur l’approvisionnement en énergie étaient rares. Autre avantage: la consommation d’électricité suisse de l’époque correspondait à peine à environ un quart de celle d’aujourd’hui.
Le dernier paragraphe du texte commence par les mots suivants: «Oui, chers collaborateurs de BKW, ce fut intéressant de travailler dans le secteur de l’énergie cet hiver.» Intéressant et passionnant, comme aujourd’hui.
Autres thèmes
-
Équipes
BKW emploie plus de 11’500 collaborateurs. Apprenez à mieux connaître ces personnes et leur travail chez BKW grâce à un Q&A passionnant.
-
Pionnière en la matière
De nombreux projets pionniers ont été mis en œuvre depuis la création de BKW en 1898. Un Q&A passionnant vous fait découvrir l’univers de l'entreprise.
-
Projets phares
Du sommet de la montagne jusqu’à ses entrailles: BKW réalise souvent des projets pionniers. Un Q&A vous présente les réalisations les plus spectaculaires.
-
BKW aujourd’hui
Solaire, hydraulique, éolien: BKW promeut les énergies renouvelables et la transition énergétique. Un Q&A passionnant vous présente les détails captivants.