Chez BKW, le respect des prescriptions légales et propres à l’entreprise ainsi que l’observation des principes issus du code de conduite font figure de priorité absolue. Afin de garantir notre intégrité et notre conformité, nous sommes tenus d’anticiper et de prévenir les éventuels comportements inappropriés de nos employés et partenaires. Nous mettons ainsi notre système de signalement «Integrity Line» à la disposition de tous les membres du personnel et des personnes tierces agissant dans l’environnement de notre groupe. Il s’agit d’un canal dédié permettant de signaler avec sûreté tout comportement inapproprié subi ou observé, en conservant l’anonymat si tel est votre souhait.
Le département Compliance du groupe BKW, qui agit de manière neutre et indépendante, étudie chaque signalement avec la diligence requise. L’équipe Compliance s’engage pour que la vérité soit faite sur les informations signalées et cherche des éléments à charge et à décharge pour les deux parties. Les informateurs, les personnes concernées et les employées contribuant à élucider un comportement inapproprié signalé ne sont pas désavantagés en raison de leur implication. Toutes les données et informations – en particulier l’identité des informateurs – sont traitées avec la plus grande confidentialité et, le cas échéant, dans le respect de l’anonymat.
Traitement des signalements: voici comment nous procédons
Dès qu’un signalement nous parvient, notre équipe Compliance en vérifie la véracité et évalue les risques potentiels pour le personnel, les personnes impliquées, l’entreprise et le public. Si nécessaire, une enquête est ouverte. Dans ce cas, le signalement est examiné objectivement depuis différents points de vue. Si le comportement inapproprié est confirmé, les mesures correspondantes sont prises et mises en œuvre.
Traitement des signalements – nos principes de procédure
BKW examine tous les signalements sans exception, quelle que soit la personne à qui une infraction est reprochée. Pour chaque enquête, les principes suivants s’appliquent:
- Présomption d’innocence: toute personne accusée d’un potentiel comportement inapproprié ou d’une potentielle irrégularité est présumée innocente jusqu’à ce qu’il soit prouvé qu’elle est responsable d’une violation des règles.
- Protection des personnes impliquées: les informateurs et les personnes impliquées ne doivent subir aucun désavantage découlant de leur signalement et de leur participation à l’enquête.
- Confidentialité: la préservation de l’anonymat, la confidentialité ainsi que la protection des données personnelles des personnes impliquées font figure de priorité et sont assurées.
- Indépendance: chaque signalement est traité de manière objective et impartiale. Les conflits d’intérêts sont révélés à tout moment.
- Égalité de traitement: les enquêtes se basent sur des faits et des preuves à charge et à décharge. Aucune influence n’est acceptée en raison d’une position ou d’un niveau de fonction donné.
- Consultation adéquate: les collaborateurs et collaboratrices concernés par une enquête interne ont la possibilité de prendre position face aux faits reprochés.
Contact
Pour toute question concernant le code de conduite, le système de signalement ou le processus d’examen des signalements, veuillez vous adresser directement à l’équipe Compliance du groupe BKW
Demandes d’ordre général des clients
Pour toute demande d’ordre général, telle que des questions concernant les factures ou les produits, veuillez vous adresser à notre contact - BKW