Après le projet BelpmoosSolar, dont le coup d’envoi a déjà été donné, BKW présente six projets solaires alpins dans le canton de Berne. Ensemble, toutes les installations prévues produisent près de 100 gigawattheures d’électricité renouvelable par an. Nous réalisons en outre des installations photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises.
Outre l’énergie hydraulique et éolienne, l’énergie solaire devra à l’avenir être un pilier important de l’approvisionnement en énergie renouvelable de la Suisse. Nous serons ainsi moins dépendants des importations de courant depuis l’étranger et ferons avancer la transition énergétique. La Confédération a donc lancé l’offensive solaire «Solarexpress». Ainsi, il est possible de mettre en place des installations solaires privées, mais également des installations solaires alpines qui sont des installations à grande échelle en montagne. Grâce à leur altitude élevée, elles produisent en hiver environ deux fois plus d’énergie que les installations solaires sur les toits situés à basse altitude.
BKW suit actuellement six projets solaires alpins. Dans le choix de ces projets, BKW tient également compte des intérêts environnementaux et mise sur le dialogue avec toutes les parties prenantes afin de trouver des solutions communes viables. En même temps, BKW n’a pas pour objectif de construire les plus grandes installations solaires alpines possibles. Celles-ci doivent au contraire être orientées de manière optimale vers la production d’électricité, la protection de la biodiversité et la capacité disponible du réseau.
Le réseau électrique est l’épine dorsale de la transition énergétique
Les réseaux électriques distribuent l’électricité de tous les acteurs. Comme la production locale ne correspond pratiquement jamais à la consommation locale simultanée, le réseau électrique est l’épine dorsale de la transition énergétique. À l’heure actuelle, plus de 23’000 installations photovoltaïques (situation en novembre 2023) sont raccordées au réseau de distribution de BKW. Ce développement conséquent et les installations solaires alpines augmentent massivement la puissance requise des réseaux électriques. C’est un peu comme le trafi c routier: on peut en eff et constater qu’en moyenne, il n’y a pratiquement pas d’embouteillages en Suisse. Mais tous ceux qui conduisent savent qu’aux heures de pointe, il est diffi cile d’avancer. C’est la même chose pour le réseau électrique. Toutefois, un «embouteillage» (surcharge du réseau électrique) entraîne localement une interruption de l’approvisionnement, car le fusible se déclenche, comme à la maison. C’est pourquoi une extension du réseau est indispensable.
Off ensive en matière de formation chez BKW
BKW développe déjà en permanence son réseau de distribution. Toutefois, cela se fait souvent avec du retard, car l’extension du réseau n’est pas seulement exigeante sur le plan technique, mais aussi soumise à de longues procédures d’autorisation, et la disponibilité du personnel qualifi é et du matériel nécessaires est limitée. Nous contribuons à la solution en lançant une off ensive de formation initiale et continue pour faire face à la pénurie de personnel qualifi é. Et nous nous engageons pour une simplifi cation et une accélération des procédures d’autorisation ainsi que pour un cadre réglementaire adapté au nouveau système énergétique.
Tout comme il est aujourd’hui évident que les nouvelles installations solaires et les nouvelles centrales hydroélectriques ou éoliennes font partie de la transition énergétique, il doit être tout aussi évident que les nouveaux réseaux de distribution font également partie de la transition énergétique.