Production d’énergie alternative
Après la menace d’une pénurie d’électricité l’hiver dernier, on a beaucoup parlé de la production propre d’électricité, principalement avec des installations photovoltaïques ou éoliennes. La scène politique s’est aussi emparée du sujet et fait accélérer les conditions-cadres pour la construction de telles installations avec le «SolarExpress» et le «Wind-Express» (offensives solaire et éolienne). L’enthousiasme pour cette forme de production d’énergie a gagné depuis longtemps les ménages en Suisse.
La population suisse est très demandeuse de panneaux solaires sur les toits des maisons ou sur les balcons, et la tendance connaît une hausse exponentielle. Saviez-vous qu’à lui seul, le réseau de BKW compte déjà plus de 20000 installations photovoltaïques reliées? Cela correspond à une puissance supérieure à celle de l’ancienne centrale nucléaire de Mühleberg. La quantité d’énergie produite, quant à elle, est huit fois inférieure en raison du rayonnement solaire naturel.
Sans réseau électrique, cela ne fonctionne généralement pas
De nombreux propriétaires de telles installations privées considèrent que la quantité annuelle d’électricité qu’ils produisent eux-mêmes suffit à les rendre indépendants du réseau électrique (autosuffisants). En effet, leur quantité d’électricité autoproduite correspond à la quantité qu’ils consomment dans l’année. Mais la situation est un peu plus complexe. La production locale d’électricité d’un ménage, très volatile, ne correspond pratiquement jamais à ses besoins en énergie simultanés. En d’autres termes, l’excédent d’électricité produit à court terme par les installations photovoltaïques doit être absorbé par le réseau de distribution. La nuit, lorsque les installations photovoltaïques ne produisent pas d’électricité mais que, par exemple, les pompes à chaleur fonctionnent en hiver, le ménage prélève l’électricité nécessaire dans le réseau.
Ce rapport qui semble équilibré sur l’année (autant de production que de consommation) ne l’est déjà plus sur une base mensuelle, et encore moins si on le considère sur une journée, une minute ou une seconde. Il exige par ailleurs des investissements supplémentaires de la clientèle dans des systèmes de stockage et de gestion de l’énergie, qui peuvent maintenir l’équilibre énergétique du ménage même sans réseau électrique.
Extension du réseau électrique
Cette alternance entre prélèvement irrégulier d’électricité et alimentation en retour de l’énergie solaire autoproduite n’est possible qu’avec un réseau électrique suffisamment développé. En effet, le réseau électrique doit être capable de délivrer ou d’absorber la puissance maximale en tout temps. Les gestionnaires de réseaux de distribution en Suisse sont ici sollicités et représentent le facteur de succès pour la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050.