D’où viendra le courant à l’avenir

Le développement des énergies renouvelables est la clé pour la sécurité d’approvisionnement de demain. C’est pourquoi BKW investit massivement dans des projets pour l’électricité solaire, l’énergie éolienne et la force hydraulique. Une sélection.

Cette page n’a été que partiellement traduite dans la langue que vous avez sélectionnée. Elle est également disponible dans la langue suivante:
  • 35 terrains de football

    C’est la taille de la surface sur laquelle BKW et l’entreprise Flughafen Bern AG comptent créer la plus grande installation photovoltaïque sur terrain libre de Suisse. Le projet «Belpmoos Solar» permettra de produire du courant à partir d’énergie solaire pour alimenter 15000 ménages par an, dont environ 30% en hiver.

     

  • 9 installations éoliennes

    C’est le nombre d’installations des projets prévus au Jeanbrenin et à Tramelan. Elles permettront de produire 43 GWh d’électricité d’origine éolienne supplémentaire par an dans le Jura bernois. Avec Juvent, BKW exploite déjà le plus grand parc éolien de Suisse – et alimente quelque 65% de tous les ménages du Jura bernois avec 70 GWh d’électricité par an.

     

  • 161 millions de mètres cubes

    C’est la quantité d’eau qui pourra être stockée grâce au projet de lac de rétention et de centrale électrique de Trift, et à l’élévation du lac de Grimsel. Ces deux projets hydrauliques majeurs offriront un volume de stockage supplémentaire de 455 GWh et une production d’électricité de 145 GWh par an. Ils pourront être mis en service autour de 2030 et apporteront alors une contribution essentielle à la sécurité d’approvisionnement en Suisse pendant les mois d’hiver.

     

  • 4 petites centrales hydroélectriques

    Les projets Arvigo, Augand, Saas-Grund et Sousbach sont en cours de construction et seront mis en service entre 2023 et 2025. Ils permettront de produire environ 55 GWh d’électricité à l’aide de la force hydraulique par an. BKW a déjà planifié de nouvelles petites centrales hydroélectriques avec un potentiel de 100 GWh supplémentaires par an.

     

Weitere Projekte

D'autres articles interessants