Nos prestations
Fournisseur
Localisation
- Pompe à chaleur sur eau de nappe
- Réservoir thermique avec 10 000 litres de capacité
- Distribution thermique sur tous les étages
- Alimentation de secours automatique
- Achèvement
2022
- Type de construction
Chauffage, Climatisation
- Style de construction
Construction nouvelle
- Branche
Hôpital
- Travail effectué
Installation de pompes à chaleur sur eau de nappe, d'accumulateurs thermiques, de sous-distributions, de distribution thermique à tous les étages, mise en service de toutes les installations
- Chef de projet
Reto Zihlmann, Schmid Amrhein AG
- Constructeur
Canton d'Uri
Descriptif du projet
Outre les compétences professionnelles du personnel de santé, l'ensemble de l'infrastructure dans laquelle se déroulent les traitements, les thérapies et les opérations revêt une importance capitale dans un hôpital. L'alimentation en énergie des locaux joue un rôle essentiel. Les spécialistes de Schmid Amrhein AG s'occupent des exigences complexes qui en découlent. Depuis fin 2019, ils sont à l'œuvre sur le site de l'hôpital cantonal d'Uri, où un nouveau bâtiment moderne sera construit d'ici mi-2022.
Centrale de chauffage écologique de dimensions gigantesques
L'équipe de Schmid Amrhein AG est chargée de construire une nouvelle centrale énergétique pour la nouvelle construction de l'hôpital. Celle-ci se trouve au sous-sol du bâtiment et se compose de trois pièces. On y trouve deux pompes à chaleur sur eau de nappe - pour une production d'énergie extrêmement durable et écologique - quatre énormes accumulateurs thermiques d'une capacité de 10 000 litres chacun ainsi que toutes les sous-distributions. En raison de leur taille énorme (plus de quatre mètres), les accumulateurs ont été enfouis dans le sol. C'est à partir de cette centrale énergétique que la chaleur et le froid seront à l'avenir distribués dans toutes les zones de l'hôpital. Reto Zihlmann, chef de projet chez Schmid Amrhein AG, et son équipe, qui compte jusqu'à dix personnes, installent non seulement la centrale énergétique, mais aussi la distribution thermique à tous les étages - du sous-sol au quatrième étage. Les températures des locaux sont régulées de différentes manières pendant leur opération : par des plafonds chauffants et réfrigérants, par des installations de ventilation et parfois aussi à l'aide d'appareils de refroidissement à air pulsé qui permettent une climatisation très efficace des locaux grâce à un refroidissement de l'eau froide par la nappe phréatique.
Alimentation d'énergie sûre et température pour tous les besoins
En radiologie, où l'on effectue par exemple des examens par résonance magnétique, il doit y avoir une température ambiante constante pour que les appareils de diagnostic ne surchauffent pas. Dans la salle d'opération, en revanche, une certaine température minimale est nécessaire pour que les patients ne perdent pas trop de chaleur corporelle pendant les opérations. Ainsi, chaque secteur de l'hôpital a des exigences individuelles en matière de chauffage et de refroidissement, du laboratoire aux chambres des patients en passant par les bureaux. Parallèlement, il est vital dans l'environnement hospitalier que le chauffage et le refroidissement soient garantis à tout moment. Afin d'assurer un fonctionnement irréprochable, l'équipe de Schmid Amrhein a donc installé une alimentation automatique en courant de secours pour garantir l'approvisionnement en énergie et a réalisé une redondance des pompes dans toutes les branches de distribution importantes..
Planification du projet en 3D
Le projet entier a été panifié avec la méthode BIM (Building Information Modeling) en 3D, ce qui était un avantage énorme pour la Schmid Amrhein AG. Chaque monteur avait sa tablette sur le chantier et était capable à toute heure d'accéder au plan en 3D, ce qui a facilité le travail et minimé les sources de fautes de manière drastique.