Infrastructure réseau pour canons à neige dans la Lenk

BKW Power Grid s’est occupée de l’extension de l’infrastructure réseau du dispositif d’enneigement sur le Betelberg dans la Lenk. Quatre stations de pompage et plus de 100 canons à neige sont exploités avec une puissance de quatre à cinq mégawatts.

Nos missions

Fournisseur

Localisation

  • Planification, dimensionnement et extension de l’infrastructure réseau pour le nouveau système d’enneigement.
  • Élaboration des documents d’approbation du projet et accompagnement du processus d’approbation.
  • Construction de cinq nouvelles stations transformatrices et rénovation de quatre stations existantes.
  • Pose de plus de huit kilomètres de lignes moyenne tension.
«BKW a été un partenaire compétent et fiable dans le cadre de ce projet ambitieux.»
Nicolas Vauclair, directeur des Lenk Bergbahnen

Facts & Figures

Achèvement

2020

Type de construction

Installations de l’infrastructure réseau

Style de construction

Extension

Branche

Remontées mécaniques

Travail effectué

Planification, nouvelle construction et rénovation de stations transformatrices ainsi que pose de lignes à moyenne tension

Chef de projet

Fritz Inniger, responsable de projet Réseau de distribution et Gilles Russi, responsable Projets dans l’Oberland

Constructeur

Lenk Bergbahnen

De la neige pour 300’000 clients

Le Betelberg est la station familiale de Lenk. Les Lenk Bergbahnen transportent chaque année plus de 300’000 clients sur le Betelberg. L’enneigement artificiel permet de toujours offrir aux amateurs de ski de bonnes conditions de glisse.

Construction de cinq nouvelles stations transformatrices, rénovation de quatre stations existantes et pose de huit kilomètres de conduites

Les canons à neige ont besoin d’électricité et d’une infrastructure réseau correspondante. Une puissance permanente de quatre à cinq mégawatts permet à plus de 100 canons à neige d’enneiger plus de 50 hectares de pistes en 200 heures. «Pour cela, nous avons construit cinq nouvelles stations transformatrices, rénové quatre stations existantes et posé plus de huit kilomètres de câble moyenne tension», explique Gilles Russi, responsable de projet dans l’Oberland. Dans la mesure du possible, les lignes aériennes ont été supprimées et les nouvelles lignes, enterrées. En effet, moins de pylônes signifie plus de sécurité pour les skieurs sur les pistes et un meilleur respect de l’environnement.

Une expérience qui porte ses fruits

BKW Power Grid a planifié et exécuté les travaux. «Nous avons mené les premières discussions il y a six ans. Nous avons adapté le réseau de manière à pouvoir garantir la production d’énergie supplémentaire nécessaire», explique Gilles Russi. Nous avions l’avantage d’afficher une expérience de longue date dans ce type de projets. «Tout a parfaitement bien fonctionné», se réjouit-il.

«Le début de la saison de ski ne pouvant être décalé, il était donc impératif que la mise en œuvre de l’infrastructure réseau se fasse sans heurts et dans les temps. Notre savoir-faire a constitué un grand avantage ici.»
Gilles Russi, responsable Projets Oberland chez BKW Power Grid

Un enneigement respectueux de l’environnement grâce à l’énergie hydraulique

BKW Power Grid a joué un rôle de premier plan dans la planification et l’extension des infrastructures réseau sur le Betelberg. L’infrastructure permet aux Lenk Bergbahnen d’exploiter le système d’enneigement de la manière la plus responsable possible. Par ailleurs, 100% de l’énergie utilisée pour l’enneigement artificiel provient de courant hydraulique écologique.