Ligne souterraine d’un tronçon du câblage Beznau-Birr

En collaboration avec Brugg Cables, Arnold AG a assuré la réalisation du mandat Swissgrid «Ligne souterraine d’un tronçon du câblage Beznau-Birr». Il s’agit de la première ligne à très haute tension posée dans le sol en Suisse.

Fournisseur

Localisation

Selon Swissgrid, la ligne aérienne actuelle de 220 kV entre Beznau et Mettlen représente un goulot d’étranglement dans le réseau de transport suisse. Pour augmenter la capacité, cette ligne double sera transformée en une ligne simple continue de 380 kV. La deuxième ligne sera encore exploitée avec 220 kV pendant 40 ans supplémentaires.

En raison d’objections au tracé de la nouvelle ligne dans la région de Bözberg / Riniken depuis deux décennies, le Tribunal fédéral a décidé en 2011 que le câblage de la nouvelle ligne à très haute tension devait être réalisé sur une longueur d’environ un kilomètre. Ce sera donc en Suisse la première ligne à très haute tension posée dans le sol sur un tronçon du tracé.

Nos missions

  • Ingénierie pour la visualisation des ouvrages de transition et passage de câbles dans le local de câbles, et pour la fixation des transformateurs de mesure et des câbles
  • Livraison de l’installation de chantier ainsi que livraison et montage du système de maintien des tuyaux pour la traversée CFF
  • Pose des câbles haute tension, câbles à fibres optiques et câbles de terre

Facts & Figures

Achèvement

2020

Type de construction

Infrastructure réseau / lignes électriques

Style de construction

Transformation

Branche

Exploitation réseau

Travail effectué

Pose de câbles, installation et mise en service

Chef de projet

Martin Bürgler, Arnold AG

Constructeur

Swissgrid SA

Descriptif du projet

Pour le câblage partiel, Swissgrid a commandé deux ouvrages de transition, l’ouvrage de transition Nord sur le territoire de la commune de Riniken et l’ouvrage de transition Sud à Villnachern, ainsi qu’un bloc de tuyaux avec des puits intermédiaires. Ces deux ouvrages de transition souterrains représentent l’interface entre les lignes aériennes et les lignes câblées. Le tracé de la ligne comprend également le franchissement inférieur de la ligne CFF du Bözberg, qui a été réalisé à l’aide de deux tunnels à tubes séparés. Les deux systèmes de câbles de 1’450 m de long sont des câbles dits à double brin avec une section de deux fois 2’500 mm2 d’aluminium par phase. Les doubles brins munis de boîtes d’extrémité des deux côtés sont contrôlés dans l’ouvrage de transition par des transformateurs d’intensité et dirigés vers la ligne aérienne via une boucle oméga de deux fois 600 mm2 d’aluminium.

Ingénierie et coordination

Dès la fin 2017, toutes les parties impliquées dans le projet ont été invitées à participer à une première réunion de coordination. Il s’agissait de dimensionner les ouvrages de transition pour les systèmes de câbles correspondants. Les réunions ont été organisées par Axpo Power AG à la demande de Swissgrid. Pendant la phase de construction du bloc de tuyaux et des ouvrages de transition, des petites modifications ont été apportées au projet à plusieurs reprises, qui ont nécessité une révision des prestations de services d’ingénierie. Nous avons reçu le soutien notamment de la division d’ingénierie de notre société mère BKW pour l’ingénierie des visualisations et l’ensemble du matériel de support.

Ouvrages de transition et deux tubes de tunnel

La première étape d’exécution a ensuite eu lieu avec l’extension des deux traversées CFF. Arnold a utilisé le matériel de support préfabriqué de Halfen Swiss pour les deux tubes du tunnel. Des tuyaux de protection de diamètre extérieur 250 mm ont été soudés en même temps par IBB Brugg et préparés pour le tirage à l’extérieur des tunnels. En collaboration avec l’entreprise Erne, les tuyaux soudés ont ensuite été tirés et fixés dans les deux tunnels de tuyaux à l’aide de fixations Omega. Le raccordement des deux extrémités de tube au bloc de tubes a été réalisé par la société Meier.

À l’issue de la construction et de la réception par Swissgrid des deux ouvrages de transition et de la batterie de tubes, l’installation des supports a pu démarrer dans les deux locaux de câbles. Parallèlement à l’extension des ouvrages identiques du point de vue de la construction, des préparations ont également été effectuées pour le tirage des câbles. Compte tenu du défi lié au fait que les douze bobines ne pouvaient être transportées jusqu’au site de l’ouvrage de transition Nord en raison de leur taille et de leur poids, il a fallu installer 70 m de tuyaux et des socles en béton provisoires pour les fixer. Les travaux d’aménagement pour la pose des câbles ont duré une semaine entière et ont été accompagnés par un superviseur de Brugg Kabel AG.

Impressions

Le tirage du câble

La livraison des bobines de câble de 3,8 m de large et 4,6 m de haut a été effectuée par l’entreprise de transport Welti-Furrer. En raison des dimensions exceptionnelles des bobines, le transport jusqu’à l’ouvrage de transition Nord à Bözberg a dû se dérouler tôt le matin et sur un itinéraire défini. À partir de la bobine compartimentée installée, Arnold et sa division LHT ont assumé la responsabilité du tirage du câble. Le tirage de chaque câble a pris généralement entre trois et quatre heures. Les systèmes de câbles ont été posés directement dans la position finale avec les boucles de réserve dans les locaux des câbles. Pour minimiser la force de traction nécessaire et pouvoir ainsi travailler avec la plus petite machine de traction possible, deux convoyeurs de câbles ont été installés dans l’ouvrage de transition Nord devant l’entrée du bloc de tuyaux et utilisés en renfort grâce à leur puissance de poussée de 1’200 kg.

La tâche la plus importante et la plus complexe a été ensuite l’alignement et la fixation des câbles dans les nombreux supports. Les supports de câbles ont dû être ancrés avec un espace maximal de 1,5 m pour pouvoir contrer les forces de court-circuit en présence en cas de défaut. Nous avons fait appel à notre filiale Baumeler pour le montage des fixations spéciales. Grâce à leur installation de soudage mobile, ils ont pu effectuer les dernières adaptations directement sur place.