Localisation
L’aéroport de Zurich est une plaque tournante du transport en tous points. Il occupe régulièrement les premières places dans les classements internationaux en matière de satisfaction des passagers. Ceci est également dû à l’optimisation permanente et au développement innovant de l’infrastructure. Jusqu’à son ouverture en 2020, «The Circle» a été le plus grand chantier de construction de Suisse pendant cinq ans.
Nos missions
- Montage des installations photovoltaïques sur le toit du parking 1
- Exploitation et maintenance des systèmes électriques de l’aéroport
- Réservoirs d’eau de pluie, adoucisseurs et osmoseurs, réservoirs de pression pour les collecteurs principaux d’incendie, env. 500 cellules humides, systèmes de refroidissement, vestiaires
- Diverses cuisines, grandes et petites, pour les établissements de restauration du Terminal 2 et de «The Circle»
Facts & Figures
- Achèvement
2020
- Type de construction
Installations sanitaires, installations photovoltaïques, installations électriques
- Style de construction
Nouvelle construction
- Branche
Constructions publiques
- Travail effectué
Montage des installations photovoltaïques, fonctionnement de l’éclairage complexe, diverses installations sanitaires telles que des cellules humides, des réservoirs d’eau de pluie, des systèmes d’adoucissement de l’eau
- Chef de projet
Erwin Suter (BKW Building Solutions), Daniel Felber (ISP Elektro Solutions AG), Sedat Atasever ( BKW Building Solutions), Markus Meier (Karl Waechter AG)
- Constructeur
Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG
- Architecte
Riken Yamamoto
Descriptif du projet
La «Gigantesque et spectaculaire demi-lune» – ou la «banane courbée», comme l’appelle affectueusement son célèbre architecte japonais Riken Yamamoto – se trouve directement en face de l’aéroport. Le complexe inclut un centre de prestations et de santé, des hôtels et un vaste parc. Flughafen Zürich AG et Swiss Life AG sont les propriétaires et maîtres d’ouvrage. Le bâtiment offre 180’000 mètres carrés de surface utile, soit env. 25 terrains de football. Grâce à une densification des constructions, le nouveau centre a pu être créé sur seulement 30’000 mètres carrés de terrain. Depuis son inauguration en 2020, le nouveau bâtiment – qui a coûté un milliard de francs – confère à l’aéroport de Zurich un aspect moderne et le renforce en tant que plaque tournante du transport.
Un réseau solide pour les tâches complexes
BKW Building Solutions a participé au projet « The Circle » à l'aéroport de Zurich en collaboration avec ISP Electro Solutions AG et Karl Waechter AG. BKW Building Solutions était responsable de toutes les installations sanitaires des bâtiments H11, H12 et H16 de ce grand chantier, qu'il s'agisse de citernes d'eau de pluie, d'installations d'adoucissement et d'osmose ou de réservoirs sous pression pour les collecteurs principaux d'incendie. Il s'est également vu confier toutes les salles de bains des plus de 300 chambres de l'hôtel Hyatt, ainsi que les cuisines des restaurants et les salles d'eau des différents bureaux.
Sources d’énergies naturelles
Des sources d’énergies naturelles sont également utilisées à l’aéroport. Ainsi, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur l’immense toit du parking 1. L’installation de 3’600 mètres carrés a été montée par l’Energy Center de ISP Electro Solutions AG. Au total, ce sont près de 2’700 modules qui ont été installés sur 9’500 kilogrammes de construction en aluminium. 8’500 mètres de câbles relient les champs de générateurs aux 18 onduleurs.
Maintenance directement sur site
Karl Waechter AG a pris en charge les installations sanitaires des terminaux 1, 2 et 3. Il s’agissait notamment de travaux dans quatre cuisines de restaurant au total, de séparateurs de graisse spéciaux pour les eaux usées, de cinq bistros avec de petites cuisines et de plusieurs chambres froides. Environ 400 mètres de tuyaux en acier chromé ont été installés à cet effet – du matériel qui a dû être livré en deux fois afin de pouvoir passer le contrôle de sécurité dans la zone de départ.