Le Solarexpress doit être prolongé

La loi ‭«Solarexpress» visait initialement à permettre la production annuelle de 2 térawattheures d'électricité par des installations photovoltaïques alpines. Cet objectif ambitieux ne sera pas atteint. Il est donc urgent de prolonger le projet afin de réaliser au moins les projets déjà approuvés par la population locale. BKW poursuit avec détermination la mise en œuvre du projet MontSol ainsi que celle de Schattenhalb Tschingel. Cette dernière dispose déjà d'une installation test.

Fin 2023, dans le cadre du Solarexpress fédéral, BKW a présenté six projets concrets de centrales solaires alpines qu'elle souhaitait réaliser. Il s'agissait d'un projet à Adelboden (Schwandfäl) et Saint-Imier (MontSol), et de deux projets à Grindelwald (Gemschberg et Oberjoch) et Schattenhalb (Tschingel Ouest et Est). Aujourd'hui, la BKW poursuit encore les deux projets MontSol à Saint-Imier et Schattenhalb Tschingel Est.

 

Projet d'extension MontSol fournissant de l'électricité pour environ 2500 ménages

Le projet d'extension du parc solaire existant sur le Mont-Soleil a été approuvé par la population en juin 2024. L'agrandissement se fera sur 14 hectares de terrain et comprendra environ 20'000 modules solaires. L'installation produira annuellement environ 11 gigawattheures d'électricité, ce qui correspond à la consommation d'environ 2'500 ménages de quatre personnes.

L'installation test de Tschingel fournit des informations importantes

À Schattenhalb, la population a déjà approuvé le projet sous le Tschingels en décembre 2023. En juin, la BKW a soumis la demande de permis de construire. Actuellement, la BKW prépare sa réponse aux rapports techniques des services spécialisés cantonaux et adapte le projet là où cela est utile et nécessaire. Ensuite, le projet sera soumis à une enquête publique et évalué par le préfet. L'installation comprendra environ 20'000 modules solaires sur environ neuf hectares de terrain et produira environ 14 gigawattheures d'électricité par an. Cela suffira pour environ 3'100 ménages de quatre personnes.

 

Depuis août 2024, une installation test sur site fournit des données importantes pour la future construction. Nous testons non seulement la production d'énergie et les effets des masses de neige sur l'installation, mais aussi la réaction des animaux sauvages et domestiques à l'installation.

Accélération de la construction de l'installation de test

Quatre projets ne seront pas poursuivis

BKW ne peut pas poursuivre les quatre autres projets. Les deux installations à Grindelwald ont été rejetées par la «Bergschaft Grindel» en avril 2024. Le projet Schattenhalb Tschingel Ouest (Grindelfeld) n'a pas obtenu de majorité lors de l'assemblée communale, et à Adelboden, les porteurs de projets n'ont pas encore trouvé d'accord avec la communauté montagnarde. Par conséquent, BKW ne poursuit actuellement plus le projet à Adelboden. Cependant, si un accord est trouvé ultérieurement, BKW reprendra le travail sur le projet.

 

Markus Balmer, responsable du développement de l'énergie solaire et des solutions énergétiques pour la Suisse chez BKW, regrette que certains projets ne puissent pas être réalisés. Cependant, il déclare: «Nous nous concentrons désormais fortement sur les deux projets restants MontSol à Saint-Imier et Tschingel à Schattenhalb et nous sommes confiants de pouvoir les réaliser.»

Prolongation du Solarexpress

Dans le cadre du Solarexpress, la politique a introduit des simplifications et un soutien ciblé pour les installations photovoltaïques alpines. Ceux-ci sont actuellement limités aux installations qui injectent au moins partiellement de l'électricité dans le réseau d'ici au 31 décembre 2025 (art. 71a, al. 4, LEne). La pratique montre cependant qu'une injection avant fin 2025 est difficilement réalisable, et donc que l'objectif du Solarexpress – produire plus d'électricité en hiver – ne peut être largement atteint. La politique a reconnu le problème : la Commission de l'environnement et de l'énergie du Conseil des États propose que les installations soient également soutenues financièrement si la demande de permis de construire a été soumise à une enquête publique avant fin 2025. BKW salue cette étape importante, afin que les projets en cours et soutenus par la population locale puissent être réalisés et produire rapidement l'électricité hivernale importante.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.