«Une bonne nouvelle ne vient jamais seule», dit le proverbe. Après avoir décroché un mandat d’Enel (plus d’informations ici), BKW vient de remporter son plus important contrat d’exploitation et de maintenance. Ce contrat démontre que notre expertise en tant que prestataire de services d’exploitation et de maintenance d’éoliennes est de plus en plus reconnue en Italie. En comptant ses propres turbines, BKW assurera dès 2021 la maintenance de 234 éoliennes en Italie, pour une puissance installée totale de 431 MW.
Croissance structurelle
Ce nouveau contrat prévoit la maintenance préventive et corrective d’éoliennes de la marque Enercon. En Italie, BKW deviendra donc le deuxième plus important prestataire de services de maintenance pour des éoliennes de ce type, derrière le producteur Enercon lui-même. L’unité de prestation de services d’exploitation et de maintenance de BKW en Italie, établie dans un premier temps autour des éoliennes dont BKW est propriétaire, s’avère désormais parfaitement adaptée pour offrir ses prestations à des tiers.
Afin de mener à bien ce vaste contrat, BKW devra agrandir sa structure sur place en créant dix nouveaux postes à plein temps. Ces nouveaux experts viendront prêter main-forte aux 26 spécialistes de BKW déjà actifs en Italie dans le domaine de la maintenance.
Interview avec Andrea Zappimbulso, Commercial Manager pour l’unité commerciale Wind
Il s’agit du deuxième important contrat d’exploitation et de maintenance pour un tiers en l’espace de quelques semaines, comment l’expliquez-vous?
Je pense que ce succès est la conséquence naturelle du processus d’internalisation de l’exploitation et de la maintenance de ses propres éoliennes en Italie, initié par BKW en 2017. L’acquisition d’un solide savoir-faire portant sur diverses technologies d’éoliennes, sa présence importante sur dans les régions et son initiative commerciale dynamique ont permis à BKW de s’établir comme un acteur crédible et compétitif sur le marché italien. Quelles sont les prochaines étapes? Renforcer et étendre sa présence sur le marché italien et faire croître ses marchés européens de référence.
Comment se situe BKW sur le marché italien des services d'exploitation et de maintenance pour éoliennes? Que représente ce contrat pour BKW?
Grâce à ces deux premiers contrats, BKW se positionne de façon certaine comme l’une des entreprises leaders en matière de services de maintenance des principales technologies d’éoliennes (Enercon, GE, Vestas, Senvion,) sur le marché italien. Par ailleurs, nous travaillons déjà avec d’autres acteurs importants à l’échelle nationale et internationale (ERG, EDPR, Fri-el) à qui nous proposons des services adaptés à leurs besoins. De plus, notre solidité financière nous permet de cibler des centrales en cours de financement de projet et de mener à bien le processus de vérifications techniques et financières préalables.
Interview avec Francesco Piersanti, Head of Operation and Maintenance Services (O&M) pour l’unité commerciale Wind
BKW est chargée de l’exploitation et de la maintenance de centrales éoliennes d'une puissance de 431 MW en Italie. Quel objectif poursuit-elle?
Notre objectif en Italie, et dans les autres pays où BKW est présente avec ses propres centrales éoliennes, consiste à devenir un prestataire de services d’exploitation et de maintenance de référence sur le marché ainsi qu’une solution alternative aux fabricants d’éoliennes. Nous souhaitons continuer d'augmenter notre expertise technique et notre offre de services proposés. Parallèlement, nous faisons tout notre possible pour garantir une gestion opérationnelle efficace et sûre des contrats en développant constamment et méticuleusement des systèmes de gestion de la qualité, de l’environnement et de la sécurité.
Est-ce que le propriétaire exige une garantie en matière de disponibilité des éoliennes et BKW propose-t-elle des garanties de ce type?
Nos contrats standard (O&M) offrent une garantie de disponibilité. Nous avons prouvé sur notre portfolio que nous sommes en mesure de garantir des niveaux de disponibilité supérieurs à ceux proposés par les fabricants d’équipement d’origine.
En quoi la situation actuelle liée à la COVID-19 a-t-elle des répercussions sur les travaux des équipes sur place?
BKW a toujours donné la priorité à la santé et à la sécurité de ses collaborateurs. Un comité COVID-19 a été créé à cet effet début 2020 pour définir et mettre constamment à jour des instructions de fonctionnement spécifiques. Le personnel technique et dans les bureaux dispose de l’équipement de protection individuelle nécessaire et suit les règles définies dans le cadre de leur travail afin d’éviter autant que possible la propagation du virus. En dépit de cette période actuelle difficile, nous avons réussi à garantir une continuité d’exploitation avec pratiquement aucune conséquence sur nos performances.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.