Le point culminant de la lutte traditionnelle est la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (FFLS), qui a lieu tous les trois ans. Cette année, le plus grand événement sportif de Suisse se tiendra du 26 au 28 août à Pratteln dans la région bâloise. Sur un site d’environ septante hectares, 280 lutteurs s’affronteront et désigneront leur roi ce week-end. Outre les manifestations sportives, un vaste programme de fête et de divertissement sera proposé aux 400’000 visiteuses et visiteurs attendus.
Du courant venu de nulle part
Ce qui est aujourd’hui le site de la fête est normalement un champ. Pour la FFLS 2022, toute l’infrastructure nécessaire – de l’eau à Internet – a été spécialement mise en place. Il n’y avait pas non plus d’électricité, qui est pourtant indispensable pour ce grand événement. En effet, la FFLS a besoin d’environ 200’000 kilowattheures de courant. En comparaison: cette quantité pourrait suffire à alimenter à peu près cinquante foyers de quatre personnes pendant un an. Swisspro NW SA, qui fait partie du réseau BKW Building Solutions, a relevé le défi de garantir la fourniture d’énergie nécessaire sur le site en trois mois d’installation. Elle a pu compter sur le soutien d’ETAVIS Kriegel+Schaffner AG et de K. Schweizer AG. «Nous apprécions beaucoup la collaboration avec nos entreprises partenaires et nous réjouissons de pouvoir exploiter ainsi nos compétences et notre savoir-faire de manière optimale», déclare Philipp Lütold, directeur de swisspro NW SA. Pour ce très gros événement avec zone de projection publique, village événementiel, espace de restauration et terrain de camping, six stations MT/BT ont été installées et plus de cinquante kilomètres de câbles électriques et de fibres optiques posés. Pour ce faire, plus de 15 collaboratrices et collaborateurs de swisspro ont travaillé côte à côte.
Facts & Figures
- Stations MT/BT
6
- Total de l'électricité nécessaire
ca. 200'000 KWh
- Câbles électriques et de fibres optiques
Plus de cinquante kilomètres
- Taille du site de la fête
70 hectares
- Nombre de visiteurs attendus
400'000
Un projet unique
C’est à partir des stations MT/BT que swisspro effectue les câblages jusqu’à chacune des tentes des sponsors et chacun des plus de cinquante stands de restauration. Pour cela, les câbles électriques sont posés sur des distances pouvant atteindre 600 mètres. «Cela constitue un véritable défi en raison de la perte de tension élevée», explique Samuel Halbeisen, le responsable de projet. «De l’expérience et du savoir-faire sont indispensables.» Il faut raccorder toutes les tentes et tous les stands et garantir leur éclairage. Une infrastructure au fonctionnement parfait sans pannes est donc très importante. Pour l’équipe de swisspro, cela va de soi: «Nous y travaillons avec passion. Pouvoir réaliser un projet de cette envergure et avec un tel rayonnement pour la Suisse est une occasion unique», déclare Philipp Lütold.
Un service de piquet pour les urgences
L’équipe est également sur place 24 heures sur 24 pendant l’événement avec une équipe de piquet de six personnes afin d’éliminer d’éventuelles défaillances. Le cœur de la FFLS – l’arène de lutte, qui peut accueillir environ 50’900 spectateurs – doit en particulier être constamment surveillé. Étant donné que le site est long d’environ un kilomètre et demi, il est trop grand pour n’avoir qu’un site de piquet central. C’est pourquoi l’équipe est répartie à différents endroits. Ainsi, en cas d’urgence, ses membres arrivent dans les plus brefs délais aux éventuelles sources de pannes. «Je me réjouis du moment où les visiteuses et visiteurs profiteront de l’événement et où les meilleurs lutteurs du pays pourront être acclamés. Mon point culminant personnel sera de savoir que nous avons contribué à une fête réussie avec notre équipe», conclut Philipp Lütold en souriant.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.