Fournisseur
Laissez-nous vous présenter Elbatech, le leader suisse des installations radio en tunnel. Sa compétence clé est l’installation de systèmes radio dans les tunnels, qui assurent une connexion Internet et téléphonique sans coupures. Mais cette entreprise, dont le siège se situe à Ibach dans le canton de Schwyz, a encore plus à offrir dans le secteur des technologies ferroviaires: son offre inclut des mises à la terre pour les chemins de fer, des forages au diamant pour les structures porteuses des tunnels, les poteaux de caténaires et les signaux, ainsi que la fabrication et le montage de constructions spéciales. À l’avenir, Elbatech aimerait se positionner en tant que fournisseur global de technologies ferroviaires électriques.
Dès ses débuts, l’entreprise a travaillé avec les CFF. Elle vient de remporter plusieurs contrats: d’ici 2025, elle posera des câbles de dernière génération et prendra en charge la logistique dans les tunnels de faîte et de base du Saint-Gothard et des rampes de ce massif, dans le tunnel de Grauholz près de Berne, le tunnel de base du Zimmerberg et celui de Wipkingen dans la région de Zurich. La commande représente un volume total de 12 millions de francs, soit un marché colossal et un défi logistique de taille. Pour le réseau urbain zurichois, plusieurs déviations ferroviaires devront être mises en place sur quelques mois.
«Notre objectif: être le leader suisse des technologies ferroviaires électriques»
Elbatech SA a rejoint le champ de compétences BKW Infra Services au mois d’octobre de l’an dernier, faisant passer BKW dans le top 3 des fournisseurs de technologies ferroviaires en Suisse. Un atout indéniable pour BKW, mais qu’en est-il d’Elbatech? Nous avons demandé au directeur et co-fondateur d’Elbatech quels étaient les avantages du réseau BKW pour lui.
Elbatech a été une entreprise indépendante pendant de nombreuses années. Pourquoi avez-vous rejoint le groupe BKW?
Stefan Franzen: Nous sommes l’une des principales entreprises dans le domaine des systèmes radio pour les tunnels. Nous nous sommes fixé l’objectif d’atteindre une position commerciale forte, et nous avons travaillé dans ce sens pendant des années. Mais cette position de leader dans un marché de niche nous a aussi mené dans une situation de dépendance, qui comporte une part de risques pour nous, en tant qu’entreprise. Afin de réduire ce risque, et même de le devancer, Florian Reichmuth et moi-même avons procédé à une analyse complète de la situation en 2018, afin d’élaborer et de définir une nouvelle stratégie. Nous avons décidé de développer l’ensemble des technologies ferroviaires électriques (radio, courant de traction, câbles, postes d’aiguillage, etc.), afin de nous diversifier, nous établir sur le marché ferroviaire et sécuriser ainsi des emplois à long terme.
Nous savions que nous aurions besoin d’un partenaire solide à nos côtés pour franchir ce grand pas. Ce nouveau partenaire devait avoir un intérêt à entrer sur le marché ferroviaire et à investir dans le site d’Ibach et le personnel d’Elbatech SA. À l’été 2021, après une réunion spontanée avec Stefan Iseli, CEO d’Arnold SA, nous avons vite réalisé que nous partagions les mêmes intérêts, les mêmes objectifs, mais aussi et surtout les mêmes valeurs.
Vous faites partie de BKW Infra Services et du groupe BKW. Quels avantages y voyez-vous?
Stefan Franzen: Le groupe BKW est un partenaire solide, qui partage nos intérêts pour une collaboration porteuse d’avenir. Elbatech SA peut tirer parti des synergies partagées pour construire ses équipements ferroviaires électriques, et devenir ainsi le leader suisse dans ce domaine. Nous en avons eu la confirmation lors des ateliers de construction de technologies ferroviaires électriques réalisés jusqu’à présent.
Le marché suisse du transport ferroviaire ne cesse d’évoluer et se développe rapidement. Les PME doivent consacrer de plus en plus de moyens et de réflexion aux manières de rester agiles, de s’adapter aux nouveaux besoins et de se positionner sur le marché. En tant que membres du réseau BKW, nous pouvons nous reposer sur un vaste savoir-faire. Par ailleurs, en tant qu’entrepreneur total ou général agissant sur mandat, nous pouvons couvrir un plus gros volume de commandes et nous présenter sur le marché suisse comme une entreprise puissante.
Selon vous, quels sont les futurs défis et objectifs d’Elbatech?
Stefan Franzen: Pour nous, le défi principal réside dans le passage d’une PME dirigée par son propriétaire à une structure de groupe. La restructuration des responsabilités et des hiérarchies, la mise en place de processus et de tâches, parfois nouvelles, présentent une complexité extrême et exige un engagement de toutes les parties prenantes dans le sens de la nouvelle stratégie. Il faut donner envie à tous les acteurs de prendre cette nouvelle voie et leur donner la motivation nécessaire.
Nous voulons également adopter une attitude prévoyante et pérenne face à notre bien le plus précieux: notre personnel constitue la meilleure carte de visite de notre entreprise, nous devons l’encourager et le stimuler. En tant que bon employeur, nous sommes capables de contrer la pénurie actuelle de main d’œuvre.
Notre objectif est le suivant: devenir le leader suisse de toutes les technologies ferroviaires électriques. Nous voulons être un ET/EG qui offre un vaste savoir-faire et des connaissances spécialisées sous un seul toit, et nous souhaitons devenir un partenaire essentiel pour nos clients, les CFF par exemple.
Elbatech AG
Sise à Ibach (SZ), Elbatech a été fondée en 2007 par Stefan Franzen, CEO, et Florian Reichmuth, responsable des études de projet. Depuis lors, l’entreprise n’a cessé de croître et compte aujourd’hui quelque 70 collaborateurs et collaboratrices. L’entreprise a rejoint le réseau de BKW Infra Services en octobre 2021. Les compétences clés d’Elbatech sont le montage d’installations radio dans les tunnels, la construction de systèmes de mise à la terre pour les chemins de fer, la fabrication et le montage de constructions spéciales et l’exécution de forages au diamant pour les ossatures des tunnels, les mâts de caténaires et la signalisation. Elbatech est le leader suisse dans le domaine des systèmes radio pour les tunnels. Elle propose depuis peu ses prestations en Autriche également.
Le site Internet de l’entreprise présente une carte interactive qui donne une vue d’ensemble des nombreux projets de technologies ferroviaires réalisés avec succès dans les secteurs du courant de traction, de la radio, des forages au diamant et des solutions spécifiques dans toute la Suisse.
Article de Inmotion
Cet article vient de «Inmotion», le magazine du personnel du groupe BKW. Vous trouverez le numéro complet au format PDF ici.
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