Il y a deux ans déjà, nous annoncions la situation inverse: pendant huit ans, nous allions fournir à Denner de l’électricité renouvelable d’origine hydraulique à un prix fixe. Avec le groupe de placements IST3 Infrastructure Global, nous avons désormais conclu un contrat d’achat: sur plusieurs années, BKW va acheter à un prix fixe près de 130 gigawattheures d’électricité d’une centrale éolienne appartenant au groupe de placements.
Amanda, pourquoi BKW a-t-elle recours à ces fameux PPA?
Amanda Niklaus: D’une part, nous aidons ainsi nos entreprises clientes à baisser leurs émissions de CO2 en les approvisionnant en courant vert de manière fiable et, surtout, prévisible. Si elles achetaient à la place leur courant sur le marché de l’énergie, ces entreprises clientes ne sauraient finalement jamais exactement combien elles payeraient. Notre expérience et notre compétence nous permettent de proposer des prix fixes pour l’énergie éolienne et solaire. Leur production dépend de la météo, ce qui entraîne des fluctuations de prix sur le marché libre.
D’autre part, nous soutenons ainsi les producteurs de courant vert dans la réalisation de nouvelles centrales électriques en achetant l’électricité qu’elles produisent à un prix fixe. Ils bénéficient alors d’une sécurité d’investisse- ment accrue, ce qui facilite le financement de nouveaux projets de construction dans le domaine des énergies renouvelables. Enfin, nous prolongeons la durée de vie des installations de production d’électricité, en remplaçant des subventions arrivant à expiration par des contrats d’achat à long terme.
Comment favorisons-nous le développement des énergies renouvelables avec ces PPA?
Amanda Niklaus: Sur des marchés qui ne sont plus subventionnés, les PPA sont importants pour encourager la construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes dans toute l’Europe. En effet, de tels projets doivent générer des recettes stables pour pouvoir être financés. Les contrats d’achat assurent cette sécurité de rendement avant même que l’installation de production ne soit construite. Concrètement, le partenaire de PPA, ici BKW, s’engage à acheter l’énergie produite à partir d’une centrale électrique – à un prix déterminé lors de la signature du contrat.
Martin, en investissant dans les installations éoliennes et solaires, vous approvisionnez indirectement près de 150’000 ménages en énergie renouvelable. Quels avantages tirez-vous d’un contrat d’achat à long terme?
Martin Ragettli: Notre stratégie de placement répond aux besoins de caisses de pension suisses. Pour se conformer à leurs engagements, nos investisseuses et investisseurs dépendent dans une certaine mesure de flux financiers stables et prévisibles. Les versements réguliers de dividendes et une faible volatilité réduisent le profil de risque d’un placement. Si nous vendions l’électricité produite par les centrales éoliennes aux prix actuels du marché, les recettes totales seraient probablement plus élevées, mais il en serait de même pour l’incertitude. Nous acceptons donc d’échanger des recettes supérieures plus fluctuantes contre des recettes moindres, mais plus stables.
Vous investissez dans les énergies renouvelables et vos solutions financières sont généralement très axées sur la durabilité. La stratégie de BKW fait-elle partie des raisons pour lesquelles vous concluez des PPA avec nous?
Martin Ragettli: Lors de la sélection de l’acheteur d’électricité, les facteurs essentiels sont le risque de contrepartie, la structure contractuelle et, bien entendu, le prix. Le fait que BKW ait inscrit la durabilité au sens classique parmi ses priorités absolues, et suive une ligne claire, cohérente et très efficace tant sur le plan financier que stratégique, a été un moteur et un élément de consolidation de notre partenariat. IST attache beaucoup d’importance aux relations commerciales à long terme et aux partenaires contractuels fiables. Même si nous n’existons pas depuis aussi longtemps que BKW, cela fait tout de même plus de 55 ans que nous sommes là. Notre ADN suisse commun et empreint d’histoire garantit naturellement une très grande confiance mutuelle.
Amanda, ne renonçons-nous pas ici à l’opportunité d’obtenir sur le marché commercial de meilleures offres que le prix fixe convenu?
Amanda Niklaus: Grâce à la forte assise de BKW, à nos activités commerciales et à nos propres centrales, nous bénéficions d’une position nettement plus favorable pour assumer et gérer les risques liés à la production d’énergie renouvelable qu’un développeur de projet ou qu’un fonds, dont les forces se trouvent ailleurs. Dans cette situation, tout le monde est gagnant: nous proposons une prestation permettant de surmonter les risques commerciaux dans le domaine des énergies renouvelables en offrant de la sécurité grâce à un prix fixe pour le courant produit par l’installation. En parallèle, BKW peut distribuer cette énergie verte des producteurs à la clientèle en Suisse et à l’étranger et ainsi soutenir la transition énergétique tout au long de la chaîne de création de valeur ajoutée.
Même question pour toi, Martin: vous aussi pourriez peut-être obtenir de meilleurs rendements sur le marché.
Martin Ragettli: Nous ne recherchons pas de rendements excédentaires, mais plutôt la stabilité et la protection du capital. Lorsque l’on tient compte de l’horizon à long terme des placements infrastructurels, par exemple la durée de vie de 25 ans ou plus d’une centrale éolienne, un accord contractuel de quelques années semble vraiment court. En fin de compte, les deux parties sont gagnantes. IST ne dispose d’aucun service commercial pour l’électricité et nos installations de production sont trop petites pour justifier la création d’une telle équipe. Il nous manque aussi l’accès direct à la clientèle finale. Nous préférons donc permettre à BKW de générer un profit à partir de cette activité en échange d’un contrat d’achat de haute qualité.
Amanda, vous avez réussi à conclure de nombreux PPA, c’est-à-dire des contrats d’achat d’électricité verte, en 2023. Quel est le volume total de tous nos contrats PPA et avec combien de partenaires les avons-nous conclus? Quelles en sont tes prévisions?
Amanda Niklaus: Nous travaillons avec plus de 50 partenaires contractuels différents et avons conclu cette année des PPA pour une puissance d’un demi-gigawatt.
Nous avons encore de grands projets pour l’année prochaine. Nous prévoyons d’une part de poursuivre l’extension du secteur PPA en Allemagne, et ce, également du côté de l’offre: nous avons fondé une nouvelle entreprise en Allemagne pour pouvoir fournir directement les clients du marché. D’autre part, nous voulons aussi nous implanter dans d’autres pays avec des contrats d’achat à long terme d’électricité verte. L’avenir s’annonce palpitant.
Amanda Niklaus, Head of Renewables PPA, est responsable des contrats d’achat d’électricité à long terme pour BKW.
Martin Ragettli est Head of Private Infrastructure Equity chez IST. Il est responsable d’un portefeuille d’infrastructures d’une valeur d’un milliard de francs, dont des installations de production dans le domaine des énergies renouvelables.
Article de Inmotion
Cet article vient de «Inmotion», le magazine du personnel du groupe BKW. Vous trouverez le numéro complet au format PDF ici.
Ist Fondation d’investissement
IST Fondation d’investissement est une fondation de placement de droit suisse qui gère au total près de 9,5 milliards de francs de capital de prévoyance pour plus de 460 caisses de pension suisses.
En savoir plus: istfunds.ch
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.