La tour à transformateur, construite en 1915 et dotée d’un impressionnant toit mansardé, est considérée comme une pièce unique en son genre dans la région du lac de Brienz. Il n’existe pas non plus d’installation comparable dotée d’une tour à transformateur classée monument historique dans toute la zone du réseau de distribution de BKW. Mais les murs de la tour et le toit de la station transformatrice d’Iseltwald se sont dégradés au fil des ans. Et les ouvrages électriques ne satisfaisaient plus aux règles techniques applicables. Faute d’avoir pu trouver un nouveau site pour une nouvelle station transformatrice plus grande, la station transformatrice a été rénovée sur le site existant. En tant qu’objet C du recensement architectural cantonal, le projet a été approuvé et encadré par le Service des monuments historiques de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne. En effet, les objets C sont des monuments historiques classés «dignes de protection» ou «dignes de conservation» dans le recensement architectural s’ils font partie d’un ensemble bâti inventorié dans le recensement architectural ou du périmètre de protection d’un site.
Espace restreint
Le remplacement des ouvrages électriques à l’intérieur de la tour a vu la mise en place des travaux habituels. Des monteurs de l’agence de Wilderswil sont intervenus pour remplacer l’ancien transformateur par un nouveau modèle plus puissant. En raison de l’espace restreint (seulement deux mètres carrés), le nouveau tableau de distribution a été placé à l’extérieur de la tour. Les monteurs ont également libéré de la place à l’intérieur en installant le nouveau poste de couplage sur un plancher intermédiaire créé à cet effet. Enfin, la ligne aérienne a été enterrée. Pendant ces travaux qui ont duré environ quatre semaines, une station transformatrice mobile a assuré l’alimentation en électricité sans coupure.
Un historien a examiné la couleur
L’ensemble du projet, y compris la phase de planification et la recherche d’un nouveau site, a duré dix ans. Des travaux de rénovation supplémentaires et exceptionnels sont venus s’ajouter aux travaux habituels. «Nous avons pratiquement dû faire reconstruire tout le toit mansardé historique, car il était en mauvais état», explique Kurt Meier, responsable de projet Réseau de distribution chez BKW Power Grid. En outre, les murs ont été rénovés afin d’éviter de futures infiltrations d’eau et l’enveloppe du bâtiment a été repeinte. Le ravalement de la façade extérieure, qui a été réalisé par une entreprise de peinture externe, s’est avéré particulièrement difficile. Afin d’utiliser les peintures à la chaux d’origine dans la bonne teinte, un historien a analysé minutieusement les couleurs d’origine et les a fait mélanger en conséquence.
La dernière étape du projet consiste à inscrire la station transformatrice au registre foncier, sur mandat du Service des monuments historiques. BKW Power Grid recevra une petite contribution au titre de la rénovation onéreuse de l’enveloppe extérieure.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.