«Je suis anticonformiste», déclare Luc Herminjard avec un petit sourire. L’ingénieur de l’EPF vient de Suisse romande et a fondé plusieurs entreprises, dont Orange Suisse et l’Organe de conciliation des télécommunications. Aujourd’hui, il est Business Development Manager pour le réseau de distribution de BKW, où il est chargé d’élaborer de nouvelles idées. L’une d’entre elles est un système d’annonce de déménagement automatique. Elle lui a été inspirée par une évaluation des appels reçus dans un centre d’appels. «Un tiers d’entre eux est lié à des problèmes engendrés par un déménagement», explique M. Herminjard.
Ce sont par exemple des locataires qui se rendent compte qu’ils payent encore l’électricité de leur ancien logement parce qu’ils n’ont pas correctement effectué leur demande de résiliation. Cela fait pourtant partie de leurs obligations légales: «Les locataires, mais aussi les gérants d’immeubles ou les propriétaires immobiliers, sont légalement tenus d’informer leur fournisseur d’énergie de tout changement, et ce, à l’avance», souligne Luc Herminjard.
La Suisse compte plus de deux millions d’appartements locatifs et 630 gestionnaires de réseau de distribution. Chaque année dans le pays, 12 % des habitants déménagent. Les omissions d’annonce coûtent près de huit millions de francs aux fournisseurs d’électricité, et environ sept millions de francs aux sociétés immobilières, d’après M. Herminjard. Beaucoup d’argent qu’il entend économiser grâce à l’annonce de déménagement automatique.
Le principe est intelligent: Herminjard a développé une interface numérique par le biais de laquelle les logiciels des sociétés immobilières peuvent communiquer avec ceux des gestionnaires de réseau de distribution. Et ce, de façon entièrement automatique sur demande, ou simplement par e-mail dans les cadres plus restreints.
Les gérants des immeubles, qui connaissent toujours les dates de déménagement à l’avance, peuvent ainsi informer les gestionnaires de réseau de distribution en un rien de temps. Ces derniers peuvent alors envoyer à l’avance un e-mail ou un SMS aux locataires pour leur demander une confirmation de déménagement. «Elle est nécessaire, car il y a résiliation de contrat», explique Luc Herminjard.
Ce projet, pour l’instant unique en Suisse, est porté par la start-up Swisseledex, dont Luc Herminjard siège au conseil d’administration. Le plus difficile à mettre en œuvre n’est pas la technologie. «Il suffit d’un routeur et de quelques programmeurs.»
Mais convaincre les gens de changer leurs habitudes, voilà le vrai défi. Jusqu’à maintenant, il y est toutefois très bien arrivé. Le test pilote débutera le 1er juillet 2020. «Nous arrivons à envoyer des hommes sur la Lune. Alors déployer une plateforme numérique pour les annonces de déménagement en Suisse ne devrait pas poser de problème», ajoute Luc Herminjard avec un clin d’œil.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.