Fournisseur
Un comportement favorable à l’environnement et une vie durable sont aujourd’hui des sujets récurrents. Les conseils pour économiser l’électricité sont légion, les voitures électriques trouvent des acheteurs et on peut calculer son empreinte écologique personnelle très facilement à partir d’une application. Chaque changement de comportement qui contribue au quotidien à préserver le climat et l’environnement a son importance. Mais le principal levier se situe au niveau du secteur du bâtiment. 35 à 40 pour cent de toutes les émissions nuisibles au climat proviennent de ce secteur, et près de 60 pour cent des ressources utilisées à l’échelle mondiale le sont pour la construction. Ces chiffres nous sont donnés par Clément Dupin, responsable du BKW Innovation Center, lors de son entretien. C’est là que son département entre en jeu, créé il y a près de deux ans à partir du réseau Engineering de BKW afin de mettre en lien science, économie, technique et clients. «Notre objectif est d’apporter une nouvelle vision pour le futur de la construction et de développer des solutions en ce sens», déclare Clément Dupin.
«Net Zero Climate Solutions»
Pour citer un exemple concret d’une mission confiée à l’Innovation Center, Clément Dupin nous parle d’un fabricant automobile qui souhaite rendre plus durable la totalité de sa production. Pour atteindre l’objectif, les émissions de CO2 de son usine doivent être presque entièrement réduites. «Pour cette mission, nous avons opté pour l’électrification comme approche de base, en utilisant uniquement de l’électricité issue de sources renouvelables», explique-t-il pour décrire la démarche choisie. Savoir comment s’approvisionner en électricité propre et comment la gérer est également un des défis de ce projet. «Nous devons donc aussi élaborer une stratégie d’approvisionnement adaptée.» Les entreprises qui souhaitent devenir plus durables – c’est-à-dire presque toutes aujourd’hui –doivent ainsi se poser des questions liées à la technique et à la construction, mais également en lien avec l’organisation. Et il est souvent presque plus difficile de répondre à cette dernière problématique. Grâce à son réseau d’ingénieurs et de planificateurs-conseils dans les secteurs de l’économie énergétique, de l’électrotechnique, de la technique d’approvisionnement et de la construction d’installations, le BKW Innovation Center peut mettre en évidence les avantages d’un approvisionnement à la fois neutre en CO2 et rentable. Clément Dupin résume ce qui fait la différence de son département: «Le BKW Innovation Center et ses Net Zero Climate Solutions sont sollicités précisément au niveau de cette interface entre énergie et construction. Personne d’autre n’en est capable dans les régions germanophones.»
Un deuxième exemple complètement différent, mais également typique des missions confiées au BKW Innovation Center, concerne le ski de compétition. «Nous avons reçu pour mission de concevoir une cabane de départ spécialement pour la coupe du monde de vitesse à Zermatt/Cervinia qui aura lieu les week-ends du 29-30 octobre et du 5-6 novembre», révèle Clément Dupin. Le bâtiment, destiné à être installé sur le glacier, devait respecter plusieurs exigences: être léger, rapide à monter et à démonter, résister au vent et être produit de manière durable. Le résultat est là: la cabane de départ est composée d’une enveloppe pneumatique fabriquée sans pétrole. Il s’agit également de la première cabane de départ fonctionnant à l’énergie solaire, grâce à une installation photovoltaïque. Cette compétition sera ainsi le lieu de trois grandes premières: jamais encore les épreuves de coupe du monde n’avaient eu lieu sur le mont Cervin, ni les courses traversé deux pays (la Suisse et l’Italie), et encore moins le BKW Innovation Center conçu la cabane de départ.
Un croisement entre groupe de réflexion et start-up
Le réseau de BKW Engineering a été mis en place à partir de 2015, en tant que pilier supplémentaire de BKW, en partie par le biais d’acquisitions, mais également à travers une croissance organique. Aujourd’hui, près de 50 entreprises comprenant quelque 3’500 collaboratrices et collaborateurs font partie de ce réseau. Le BKW Engineering Innovation Center peut être défini comme un croisement entre un groupe de réflexion et une start-up. Il met en lien et en résonance le savoir, l’esprit d’innovation, l’analyse, le rythme et la curiosité. «L’envie de trouver de nouveaux chemins et de les emprunter, la passion et l’enthousiasme face à la nouveauté, c’est cela qui nous motive au quotidien», explique Clément Dupin en parlant de son implication. Avec son équipe, il travaille sur des projets concrets avec des spécialistes du réseau Engineering. Un point de rencontre physique est à disposition à Metzingen (Allemagne). Il se trouve dans une vieille fonderie rénovée et permet de développer des visions et innovations. Là où, autrefois, des pièces pour l’industrie automobile locale de Stuttgart étaient fabriquées, naissent aujourd’hui de nouvelles idées pour plus de durabilité dans le secteur du bâtiment.
«Lorsque nous travaillons, selon la problématique à traiter, nous avons aussi recours à des spécialistes externes issus de start-ups, d’universités ou d’autres entreprises qui n’appartiennent pas à notre réseau», déclare Clément Dupin. L’Innovation Center sert à réunir les expertes et experts ainsi que les spécialistes de tous les secteurs. «Nous assurons la coordination entre les différentes disciplines et établissons un lien entre les secteurs.» En accord avec les clients, l’Innovation Center de BKW Engineering analyse chaque défi puis constitue l’équipe la plus à même d’accomplir cette mission. «Une autre fonction importante est assurée par le conseil consultatif, qui nous soutient pour les questions économiques et scientifiques et examine les opportunités du marché ainsi que le potentiel d’innovation.» Ce conseil consultatif comprend notamment Christoph Ingenhoven, fondateur de l’entreprise ingenhoven architects et partisan de la construction écologique, ou encore Werner Sobek, ingénieur, architecte ainsi que professeur émérite et expert en durabilité.
Dans un premier temps, comprendre le problème et étudier la situation initiale
Ainsi que l’expose Clément Dupin, il faut d’abord étudier la situation initiale pour chaque projet dont BKW Innovation Center a la charge. «Nous analysons par exemple les conditions d’espace ainsi que l’empreinte écologique, entre autres.» Il est également important de toujours garder les coûts à l’esprit. Le BKW Innovation Center élabore ensuite une solution en tenant compte de tous les paramètres et décide des possibilités techniques de mise en œuvre. «Pour cela, nous nous orientons vers la solution optimale, et non vers la solution maximale», indique le responsable du BKW Engineering Innovation Center. En effet, un projet doit avant tout avoir un coût abordable et s’avérer judicieux d’un point de vue économique pour l’entreprise.
Selon Clément Dupin, grâce aux outils numériques, on peut prévoir une grande partie des difficultés éventuelles lors de la phase de planification et les répercuter sur les projets. Globalement, cela permet encore d’éviter des coûts élevés. Lors de la construction, on veille par exemple à se débrouiller avec moins de matériaux et à ce que les gravats soient recyclés et réutilisés. Mots-clés: économie circulaire et décarbonisation avec comme objectif global la réduction des émissions de CO2. L’utilisation de matériaux de construction respectueux des ressources et la création d’espaces verts sont également des points importants. «Nous mettons évidemment nos innovations à disposition de toutes les entreprises au sein de notre réseau interne», déclare Clément Dupin. Il s’agit là de services et produits nés de la recherche de nouvelles solutions. Du point de vue des clients, cela est aussi avantageux de n’avoir qu’un seul interlocuteur compétent avec le BKW Engineering Innovation Center. «Nous recherchons ensuite dans notre réseau les partenaires adéquats pour arriver à une solution aussi durable et judicieuse que possible, et préparons les entreprises pour l’avenir.»
L’offre de l’Innovation Center de BKW Engineering s’adresse d’abord aux grandes entreprises pour lesquelles des solutions sur mesure sont cherchées et trouvées. «Cependant, si une bonne solution peut être redimensionnée et réutilisée, nous souhaitons aussi la proposer à de plus petits clients ou à des personnes privées», prévoit Clément Dupin. «C’est une mission passionnante que de participer activement et durablement à façonner l’avenir en matière de planification et de construction pour nos clients, jour après jour.»
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.