La 5G chez BKW: un potentiel gigantesque

Plus stable, plus rapide, plus sûre: la 5G, nouvelle norme de téléphone mobile, apporte aux entreprises des avantages majeurs, surtout en termes d’intégrité des données. Nous avons demandé au CIO, Thomas Zinniker, comment BKW en tant qu’entreprise pourrait profiter de cette technologie.

La technologie est prête dans le sens où tous les nouveaux smartphones sont compatibles avec la 5G. En Suisse, il ne manque que la couverture réseau. La lenteur de l’amélioration est principalement due à des raisons légales. Indépendamment des discussions actuelles sur les avantages et les inconvénients pour le public, ce qui nous intéresse, c’est pourquoi cette nouvelle norme est intéressante pour BKW. Thomas Zinniker, CIO de BKW, nous répond.

 

Pourquoi BKW a besoin de la 5G? La communication fonctionne déjà très bien aujourd’hui grâce au wifi.

Nos collaboratrices et collaborateurs se déplacent dans toute l’Europe et beaucoup d’entre eux sont mobiles; ils travaillent sur les chantiers de construction, chez les clients ou sur les installations de production. En fonction du raccordement du lieu, différentes technologies sont utilisées, par exemple différents wifi, réseaux filaires ou de téléphonie mobile. Ces différentes technologies augmentent la complexité, ce qui signifie plus de travail et moins de flexibilité. Ce serait idéal de ne pas avoir à se soucier de comment raccorder l’appareil de travail au réseau.

Pourriez-vous donner un exemple de quelque chose qui n’est pas encore possible, mais le sera dans le futur grâce à la 5G?

Les réseaux mobiles actuels établissent une simple connexion à Internet, qui nécessite des mesures complémentaires pour être sécurisés. Avec la 5G, les entreprises ont la possibilité de créer des réseaux privés (appelés VPN) directement via la 5G. Cela augmente considérablement la sécurité et réduit dans le même temps la complexité grâce à des technologies complémentaires.

BKW CIO Thomas Zinniker
Thomas Zinniker, CIO BKW
«La 5G améliore la sécurité tout en réduisant la complexité. Grâce à la 5G, nous pouvons réduire d'autres technologies, par exemple le WLAN ou les solutions VPN sur tous les terminaux.»

Quels domaines de compétence de BKW en bénéficieraient particulièrement?

Tous: Energy et Power Grid, qui pourront très facilement intégrer des installations de production et des capteurs via la 5G, ainsi que les entreprises du secteur tertiaire, où la majorité des collaborateurs sur les chantiers auront un accès direct et rapide à de grandes quantités de données via la 5G, par exemple pour les systèmes de CAO ou BIM.

La 5G a la réputation d’être plus sûre que la 4G. Pourquoi?

En plus des VPN, il est également possible d’implémenter le géorepérage. Cela signifie que l’on peut localiser ses appareils directement sur la cellule radio et ainsi vérifier, par exemple, qu’un accès depuis un appareil autorisé se fait effectivement depuis un endroit précis.

Le développement de la 5G nécessite un investissement de la part de BKW. Pourquoi cette charge financière est-elle justifiée?

Grâce à la 5G, nous pouvons réduire d’autres technologies comme le wifi ou les solutions de VPN généralisées sur tous les terminaux. La complexité et donc les frais de maintenance diminuent également. Comme nous renouvelons de toute façon nos technologies sur un cycle de vie de trois à cinq ans, les besoins en matière d’investissements restent dans les limites du raisonnable.

Y a-t-il des changements pour les collaborateurs?

Pour le personnel, cela ne changera que peu de choses au premier abord, car les notebooks ou les tablettes se connectent automatiquement. Mais comme la 5G supprime le passage constant du câble au wifi, puis à la 4G et inversement, la connexion réseau est beaucoup plus stable.

Quels sont les plus grands défis posés par la mise en œuvre chez BKW?

En fin de compte, ce n’est qu’une question de temps avant que tous les appareils puissent communiquer grâce à la 5G. Les installations, surtout les plus anciennes, ne peuvent pas être modifiées très rapidement.

Y a-t-il une feuille de route? BKW n’en est-elle encore qu’au début ou y a-t-il déjà des tests pilotes et à quel horizon BKW pourrait être «full 5G»?

Il n’y a pas encore de feuille de route définitive. Nous commençons seulement à faire passer les premiers bâtiments de la 4G à la 5G et à équiper les collaborateurs avec des appareils déjà disponibles aujourd’hui.

Entretien en vidéo : Thomas Zinniker, CIO de BKW, sur le potentiel de la 5G en entreprise

L'interview a été réalisée par Susanne Weber de HP Suisse. La vidéo est un extrait d'un article plus long de HP Suisse.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.