La rénovation d'un bâtiment est toujours plus durable que la construction d'un nouveau bâtiment

Avec son idée directrice de réaliser des espaces où il fait bon vivre, BKW poursuit depuis plusieurs années déjà les objectifs formulés dans la loi sur la protection du climat. Les rénovations durables des bâtiments et le remplacement des chauffages fossiles font partie du cœur de métier de l’entreprise d’électricité.

Lors du vote de la loi sur le changement climatique de juin 2023, il s'agissait principalement d'accélérer le passage aux énergies renouvelables. Concrètement, l’objectif de l’accord de Paris de réduire les émissions de gaz à effet de serre à «zéro net» d’ici 2050 doit être ancré dans la loi; une étape importante sur la voie d’une Suisse encore plus durable, dans laquelle il fera bon vivre. La Confédération prévoit différentes mesures pour atteindre cet objectif ambitieux: le remplacement des chauffages au fioul, au gaz et électriques par des chauffages respectueux du climat et l’isolation des bâtiments seront ainsi soutenus à hauteur de deux milliards de francs au total sur dix ans. Les entreprises de l’industrie ainsi que du secteur du commerce et de l’artisanat qui utilisent des technologies innovantes pour une production respectueuse du climat bénéficieront de subventions à hauteur de 1,2 milliard de francs.

 

[Translate to bkw.ch: FR:] Schneelandschaft in den Bergen mit Wanderer

Assumer ses responsabilités

BKW se considère comme une partie engagée de la solution, sur la voie d’une économie et d’une société durables. Depuis un certain temps déjà, elle s’intéresse de près aux défis actuels tels que le changement climatique, l’urbanisation, la raréfaction des ressources et la perte des espaces de vie. En sa qualité d’employeur et de partenaire commercial, BKW assume ses responsabilités et s’engage en faveur d’un avenir où il fera bon vivre pour tous en proposant des solutions durables pour l’énergie, le bâtiment et les infrastructures. Concernant la subvention du remplacement des chauffages prévue par la loi sur la protection du climat (domaine de spécialité de BKW Building Solutions), BKW propose un large éventail de solutions innovantes, toujours adaptées aux exigences concrètes.

Il existe différentes possibilités de chauffer un bâtiment et de produire de l’eau chaude sanitaire de manière écologique. Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur à air ou à eau, voire de chauffage urbain: les spécialistes de BKW analysent d’abord la situation sur place chez les clients, puis émettent une recommandation quant à la meilleure solution de chauffage au cas par cas. L’utilisation de la technologie moderne permet non seulement d’optimiser l’efficacité énergétique d’un bâtiment, mais aussi de réduire au minimum les dépenses financières liées au chauffage. Plus les remplacements de chauffages à énergie fossile seront nombreux, plus la contribution commune à la mise en œuvre de la stratégie climatique nationale d’ici 2050 sera importante.

Forte demande d’installations solaires

Les installations photovoltaïques exercent elles aussi un effet de levier important en matière de décarbonisation, surtout si elles sont combinées à l’installation d’un nouveau chauffage. Les sociétés du groupe BKW ont reçu nettement plus de demandes et de commandes en ce sens au cours des dernières années. Comme le montre le rapport sur la durabilité 2022, 1’360 installations solaires d’une puissance de 25’021 kWp et 250 pompes à chaleur ont été installées par BKW l’année dernière. Selon Frédéric Paillis, Managing Director Électricité et énergies renouvelables chez BKW Building Solutions, la demande croissante dans le domaine des solutions photovoltaïques va immanquablement se poursuivre dans les années à venir. «Afin de répondre à la demande croissante, nous misons sur nos collaborateurs en leur proposant des formations continues et ciblées, nous formons des personnes qui changent d’orientation professionnelle et, grâce à cette initiative, nous combattons la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur en plein essor de l’énergie solaire.»

Les énergies renouvelables jouent un rôle clé et contribuent de manière notable à la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050, comme le souligne Antonin Guez, CEO de BKW Building Solutions.

«L’optimisation par une technique du bâtiment globale et intelligente permet d’atteindre ces objectifs. En tant que groupe, nous disposons de toutes les compétences nécessaires pour proposer des solutions attrayantes et efficaces aux particuliers comme aux entreprises.»
Antonin Guez

Rénover durablement les bâtiments existants

BKW s’engage par ailleurs en faveur de la rénovation des bâtiments. Ce qui est certain, c’est que la rénovation d’un bâtiment existant est toujours plus durable que la construction d’un nouvel immeuble. C’est pourquoi BKW s’engage particulièrement en faveur de l’intégration de l’automation des bâtiments existants. Concrètement, il s’agit avant tout de la commande et de la régulation numériques des installations de ventilation, de refroidissement et de chauffage. Selon les spécialistes, l’automation des bâtiments est toujours rentable: que ce soit pour permettre une exploitation efficace du bâtiment, pour offrir le plus grand confort possible aux utilisateurs ou pour réduire la consommation d’énergie (et les coûts qui y sont liés).

L’automation des bâtiments a un rôle important à jouer, notamment dans le cadre de l’objectif consistant à réduire considérablement les émissions de CO2 et à faire progresser la décarbonisation dans le secteur du bâtiment. Christian Pf ab, responsable Automation chez BKW Building Solutions, souligne qu’il faut accélérer le rythme dans ce domaine afin d’atteindre les objectifs climatiques: «Au rythme actuel de rénovation des bâtiments, 70% d’entre eux n’auront pas été améliorés d’ici 30 ans». Face à ce problème, il est important selon lui de soutenir les intentions formulées dans la loi sur la protection du climat, à savoir équiper avec les techniques modernes non seulement les nouvelles constructions, mais aussi les bâtiments existants. «Nous voyons qu’avec des solutions modernes de systèmes de bâtiments, nous pouvons faire une grande différence, tant en termes d’économie de ressources dans l’exploitation que d’attractivité d’un bien immobilier dans son ensemble», déclare Bernhard Sax, directeur de pi-System, une société du groupe BKW.

D'automation des bâtiments

Atelier L’automation, levier de la décarbonisation

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.