Une grande partie de nos bâtiments datent de plusieurs décennies et ne sont pas suffisamment efficaces et durables en termes de consommation d'énergie. Le potentiel d'amélioration de l'efficacité énergétique est énorme - les ressources en énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, éolienne et géothermique sont loin d'être épuisées. Entre-temps, les hommes politiques ont reconnu cette nécessité d'agir et ont posé les jalons d'une plus grande protection du climat. De nouvelles réglementations pour les nouveaux bâtiments et les transformations, ainsi que pour les opérations en cours, font avancer le processus de transformation dans le secteur du bâtiment. Car l'objectif est clair : dans un avenir proche, le parc immobilier doit devenir neutre en CO2.
Les innovations comme moteurs
Des modules solaires plus efficaces aux véhicules électriques abordables, le rythme de l'innovation a augmenté rapidement ces dernières années. Dans ce contexte, les mégatendances de la numérisation, de la décarbonisation du transport individuel et de la transition énergétique façonnent les évolutions actuelles. Dans ce contexte, le rôle des bâtiments change aussi fondamentalement. Les bâtiments sont en train de passer du statut de consommateurs d'énergie inefficaces à celui de centrales électriques intelligentes, d'installations de stockage d'électricité et de stations-service pour l'électromobilité en plein essor.
Une chose est claire : avec l'augmentation de la production décentralisée d'électricité par des capteurs solaires sur les toits et les façades, il est nécessaire que les bâtiments soient intelligemment intégrés dans le système existant. Ils apportent ainsi une contribution importante à la production d'énergie écologique et à la stabilisation de l'ensemble du réseau électrique.
Possibilités d'automatisation des bâtiments et de maisons intelligentes
L'installation de panneaux photovoltaïques, de systèmes de contrôle intelligents, de systèmes de stockage de l'énergie solaire, de pompes à chaleur pour l'eau chaude et de stations de recharge pour la mobilité électrique sont des éléments importants de la transformation vers un parc immobilier durable. Mais cela ne suffit pas : l'utilisation et l'exploitation des bâtiments doivent également apporter leur contribution si l'on veut atteindre les objectifs climatiques ambitieux. C'est là que lesinnovations en matière d'automatisation des bâtiments et demaison intelligente entrent en jeu. La régulation automatique du chauffage, de la ventilation, de la protection solaire, de l'éclairage et de l'ensemble du système énergétique d'un bâtiment améliore massivement son efficacité énergétique. Cela ne profite pas seulement au climat et à l'environnement. Les occupants bénéficient également de la gestion intelligente du bâtiment, qui facilite la vie quotidienne en appuyant sur un simple bouton.
La sociétéISP Electro Solutions- l'un des principaux fournisseurs d'installations électriques, d'automatisation des bâtiments et de photovoltaïque du canton de Berne - présente une expérience très particulière : elle a installé un appartement témoin à Ostermundigen. Ici, on montre de manière impressionnante ce qui est déjà possible aujourd'hui. Vous pouvez découvrir de visu le confort supplémentaire qu'unemaison intelligentepeut offrir dans la vie quotidienne. Les visiteurs apprendront également qu'une maison intelligente peut permettre d'économiser une quantité énorme d'énergie - le contrôle intelligent du chauffage peut à lui seul économiser plus de 30 % de l'énergie de chauffage. Ceux qui ne sont pas encore totalement convaincus peuvent même passer la nuit dans la maison et en ressentir directement tous les avantages.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.