Le vol d’eau? Il appartient au passé avec ces hydrants

Le même scénario se répète chaque année: dès que la météo se réchauffe, des hectolitres d’eau disparaissent via les hydrants publics: des piscines privées sont remplies ou des chantiers sont approvisionnés en eau, sans autorisation et de manière illégale. Deux domaines de compétence de BKW ont développé une solution numérique à cet effet – des hydrants surveillés par Internet.

Il est interdit de puiser dans les hydrants publics sans autorisation pour une bonne raison. D’une part, c’est le contribuable qui paie la note et, d’autre part, une mauvaise manipulation risque d’endommager l’hydrant et les conduites sans que l’on s’en aperçoive. Le raccordement n’est plus utilisable par les pompiers en cas d’urgence, et l’eau peut s’écouler ou être contaminée.

Hinni AG, spécialiste des hydrants dans le domaine de compétences BKW Infra Services, est toujours à l’écoute des exigences de ses clients. Marc Nägeli, directeur de Hinni AG, s’est donc adressé à BKW Corporate IT afin de développer une solution commercialisable. «Tout doit être professionnel et aussi économique que possible pour les clients», explique Ahmed Mliki, Business Partner chez Corporate IT. Pour Hinni AG, Rolf Heinis a endossé le poste de responsable de projet et de Product Owner.

Graphique
Le système d’alerte s'appuie sur la plateforme client onePortal. La solution est basée sur la technologie IoT - l'Internet of Things. Les bouches d'incendie sont équipées d'un capteur qui fournit des données sur leur état actuel.

IoT: de la mégatendance à l’application concrète

La solution est basée sur l’Internet des objets, ou «Internet of Things (IoT)». Le potentiel est énorme dans le domaine de l’énergie et de l’eau. En théorie, les experts en informatique peuvent équiper tous les objets, petits ou grands, de capteurs. Sur la base des données fournies par les capteurs, ces objets (comme les hydrants) peuvent être surveillés ou commandés à distance en temps réel.

Parce qu’il était basé sur de nouvelles technologies, le projet a posé des exigences élevées à toute l’équipe. La méthode de travail agile, des effets de synergie et la réutilisation de composants déjà existants ont largement contribué à l’achèvement dans le respect des délais et du budget. Les principaux facteurs de succès ont notamment été les suivants:

  • L’expérience acquise dans le cadre de projets antérieurs tels que les Smartmeters.
  • Le module d’alerte sophistiqué déjà utilisé dans le projet de parc éolien.
  • La plateforme client onePortal a fait ses preuves et comporte déjà des modules tels que la gestion des utilisateurs, l’authentification unique (Single-Sign-On), les interfaces avec les systèmes ERP et CRM, etc.; elle a été auditée par BKW et répond donc à toutes les exigences en matière de sécurité.

Marc Nägeli, directeur de Hinni AG, dresse un bilan positif: «Dans le cadre du projet Storz-connect, nous avons bénéficié à bien des égards des connaissances approfondies des membres du projet. Leur expertise a permis un développement rapide de l’application et sa mise en œuvre pratique a immédiatement séduit nos clients. Nous sommes convaincus qu’avec BKW et la solution OnePortal, nous disposons de la bonne plateforme pour mettre en œuvre notre stratégie de numérisation».

BKW Corporate IT, partenaire technologique et de numérisation

Avec ses spécialistes, BKW Corporate IT met à disposition un large champ de compétences en matière de technologie et de mise en œuvre pour la réalisation de projets de numérisation exigeants. Dans le projet Storz-connect par exemple, des développeurs de logiciels, des spécialistes du cloud et des designers UX ont contribué au succès commun grâce à leur savoir-faire spécifique dans le domaine de l’IoT, du génie logiciel et de la visualisation. L’expérience en matière d’approche agile a contribué de manière déterminante à une collaboration constructive et efficace avec les experts du client.

Par rapport aux entreprises informatiques externes, le Corporate IT a le grand avantage de pouvoir profiter des effets de synergie au sein du groupe. Les projets sont ainsi moins chers et tiennent compte de la sécurité et de la conformité.

L’interlocuteur compétent pour les demandes chez Corporate IT est: Ahmed Mliki

Marc Nägeli, Directeur Général Hinni AG
«La mise en œuvre pratique a immédiatement séduit nos clients. Avec la solution onePortal de BKW, nous avons la bonne plateforme pour mettre en œuvre notre stratégie de numérisation.»
Marc Nägeli, Directeur Général Hinni AG

Perspectives: la collaboration continue

Le résultat de cette collaboration est désormais prêt à être commercialisé et sera bientôt disponible sous le nom de «Storz-connect»: un bouchon équipé d’un capteur spécial qui détecte et signale en temps réel les prélèvements d’eau, les tentatives de manipulation ainsi que les changements de position, par exemple en cas d’endommagement par des véhicules. Les fontainiers sont alertés par SMS, e-mail ou via l’application Web. L’emplacement exact de l’hydrant concerné est visible sur la carte.

Nous travaillons actuellement à la gestion numérisée des hydrants, des vannes et des puits, et nous déployons la première version d’une solution qui permet aux passants de signaler facilement et rapidement les dommages causés aux hydrants. D’autres projets sont également prévus: deux dans le domaine de la détection ou de la localisation de fuites et, enfin et surtout, une deuxième version de Storz-connect pour l’automne 2022.

Plus d'information

Hinni AG

L’entreprise, dont le siège principal est à Biel-Benken (BL), a été fondée en 1990 et fait partie du groupe Arnold depuis 2017. Elle appartient à BKW Infra Services. Hinni est le leader du marché et de la technologie dans le domaine des hydrants neufs ainsi que des services d’hydrants et de vannes et détient divers brevets dans ce domaine. L’entreprise emploie environ 130 personnes et propose différents métiers d’apprentissage. En savoir plus

Storz-connect

Storz-connect signale en quelques secondes toute manipulation du bouchon ou tout changement de position de l’hydrant. Il peut être installé ultérieurement sur tous les Storz 55 et 75 existants et envoie une alerte et l’emplacement sur la carte directement sur téléphone mobile. En savoir plus

 

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