Fournisseur
Que ce soit à Londres, Berlin, Milan ou Vienne, depuis une dizaine d’années, les gens vivent, travaillent ou étudient de plus en plus dans de nouveaux bâtiments en bois. Et Amsterdam ne fait pas exception à la règle. Avec ses 73 mètres et ses 21 étages, HAUT, tel est le nom du projet, est le plus haut immeuble en bois des Pays-Bas. HAUT ne se réfère pas au mot français, même si cela serait approprié, mais s’inspire du mot néerlandais «hout», qui signifie «bois».
En février 2022, les appartements ont été remis à leurs propriétaires. Les 50 appartements luxueux, d’une taille allant jusqu’à 225 mètres carrés, et les deux penthouses avec leurs hauts plafonds sont tous baignés de lumière grâce à des fenêtres allant du sol au plafond et offrent une vue magnifique sur la rivière Amstel, le port de plaisance Stadshaven Amstelkwartier et le parc Somerlust. Pour les sportifs, le Club Santé et Performance «Great» se trouve au rez-de-chaussée. Au sous-sol, des stations de recharge pour voitures électriques sont installées dans le parking souterrain.
Remerciements pour la confiance
Ce bâtiment spectaculaire et innovant a été conçu par l’équipe V Architects. L’entreprise de construction J.P van Eesteren était quant à elle responsable de la construction. Et au cœur de l’action: Assmann Beraten + Planen GmbH, qui fait partie du réseau de BKW Engineering depuis 2017. Assmann était responsable de la planification de la structure porteuse de la construction en bois ainsi que du suivi du chantier en matière d’ingénierie, en étroite collaboration avec l’entreprise de construction bois Brüninghoff et le bureau d’études autrichien RWT+. «Nous sommes très reconnaissants de la confiance que le mandant nous a accordée», déclare Andreas Wemmer, responsable de projet planification de la construction bois chez Assmann. Il se réjouit que son équipe, dont faisait notamment partie Henning Klattenhoff (responsable de la planification de la construction bois), ait pu mener à bien un tel projet. Après tout, il n’existe que peu de projets comparables dans le monde. «Je suis également fier d’avoir participé à la planification d’un tel projet phare», poursuit Andreas Wemmer.
2800 mètres cubes de bois
HAUT Amsterdam, également appelé le bâtiment haute couture de la capitale néerlandaise, a bien plus à offrir qu’une belle façade et une belle vue. Seuls les fondations, le sous-sol et le noyau du bâtiment ont été construits en béton ou en béton armé, la structure porteuse étant en grande partie constituée de murs en bois lamellé croisé. Les plafonds ont été réalisés en construction mixte bois-béton. Le bois utilisé provient de forêts européennes gérées de manière durable et stocke au total environ trois millions de kilogrammes de dioxyde de carbone. C’était également une requête de la ville d’Amsterdam. Les aspects de durabilité ont occupé une place importante dans l’évaluation du concours d’architecture pour le projet. En conséquence, les éléments en bois massif ont eu la priorité sur les autres matériaux de construction. Résultat: HAUT est composé d’un total de 2800 mètres cubes de bois. Cela correspond à peu près au volume d’une piscine olympique.
De nombreux défis
Les missions d’Assmann étaient multiples. «Très tôt dans la phase de démarrage du projet, nous avons conseillé l’équipe de conception et le maître d’ouvrage en collaboration avec un entrepreneur allemand spécialisé dans la construction bois», explique Wemmer. «Ensuite, le service spécialisé dans la planification de constructions bois s’est occupé de la planification de la structure dans les phases de prestations 4 et 5, c’est-à-dire la sécurité structurelle et le dimensionnement des structures, pour les éléments de construction verticaux du bâtiment, le socle et le toit en acier, pour le compte de l’entrepreneur bois allemand Brüninghoff.»
Andreas Wemmer évoque les nombreux défis qu’une telle tour hybride en bois et neutre en carbone a posés à tous les participants au projet. «Les exigences de robustesse pour la structure porteuse en bois n’étaient pas habituelles, il fallait notamment veiller à ce que défaillance de certains éléments porteurs ne provoquent pas l’effondrement global de la structure porteuse». De même, l’interaction et la communication avec divers planificateurs spécialisés au-delà des frontières nationales n’ont pas toujours été faciles, entre autres à cause des barrières linguistiques et des différences de normes.
Par ailleurs, la planification a soulevé de nombreuses questions: le laminage des bois tiendra-t-il en cas d’incendie? Comment peut-on repérer ultérieurement les poches d’air dans les joints de mortier? Et: qu’en est-il de l’éventuelle menace que représentent les vers de bois? «La planification d’un immeuble en bois ne demande pas seulement de l’expérience, mais parfois aussi du courage et de la persévérance», explique Andreas Wemmer. Assmann a fait preuve de cette persévérance. Le résultat est une nouvelle icône architecturale dans la métropole néerlandaise d’Amsterdam.
Les acheteurs et acheteuses ont conçu les appartements eux-mêmes
Outre la chaleur naturelle qu’apporte une construction en bois, celle-ci peut être également en grande partie préfabriquée et propose des solutions individualisables. Ainsi, la construction peut être à la hauteur de son nom, qui ne dérive pas seulement du mot néerlandais hout (= bois), mais aussi du terme de mode «haute couture». Les acheteurs et acheteuses des appartements ont pu participer activement à la conception de leurs appartements dans le cadre d’une «haute architecture» sur mesure et décider par exemple de la taille, du nombre d’étages et de la disposition des balcons et des loggias. Les balcons en porte-à-faux, disposés au hasard, avec leurs plafonds en bois et leurs grandes saillies sur les arêtes vives des bâtiments, constituent le design unique de la nouvelle icône résidentielle d’Amsterdam. L’absence d’éléments de façade porteurs a permis de concevoir une façade ouverte et transparente. Les fenêtres du sol au plafond offrent une vue imprenable sur l’Amstel entre les quartiers Oud-Zuid et Watergraafsmeer.
Immeuble hybride en bois HAUT
- Site: Amstelkwartier, Amsterdam, NL.
- Hauteur: 73 mètres, étages: 21, 52 logements, SBP: 14 500 m2
- Début des travaux: 2016, fin des travaux: 2021
- Mandant: Lingotto
- Équipe de conception: Team V, Arup Niederlande
- Entrepreneur principal: JP Van Eesteren
- Sous-traitant construction bois: Brüninghoff
- Conseil et planification de la structure bois ASSMANN BERATEN + PLANEN GmbH, RWT+
- Prix: Sélectionné pour les WAF Awards 2018; 2018: Prix international BREEAM
Notre contribution à la durabilité
Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici. |
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.