Grossaffoltern, dans le Pays des Trois-Lacs. La nature est si présente que l’on en oublie le rythme trépidant du centre de Berne, qui n’est pourtant qu’à 20 minutes d’ici. Depuis sa chaise de jardin, devant son appartement du rez-de-chaussée, si Simon Hilfiker regarde son smartphone, ce n’est pas pour lire des messages sur WhatsApp, mais bien pour consulter sa consommation d’électricité. Ce propriétaire est satisfait: le panneau photovoltaïque installé sur son toit produit en été plus d’électricité que n’en consomment les cinq appartements du bloc.
A côté de lui sont assis Benjamin Junker, le responsable de l’ISP TecCenter, une filiale de BKW Building Solutions qui était chargée de l’ensemble des installations électriques du bloc, et Nik Stuber, le directeur de Stuberholz AG, présent en tant qu’investisseur et directeur d’une entreprise intégrée pour cette construction.
Grâce à leur étroite collaboration, ils ont construit quatre immeubles d’habitation selon le principe du «smart living»: «Cette construction associe le confort, les technologies les plus modernes et la durabilité», explique Benjamin Junker. Nik Stuber prend le relais: «L’objectif architectural était de créer un bâtiment simple, mais qui ait une aura chaleureuse et positive.»
Ils ne s’en sont pas arrêtés là: la façade en bois de mélèze répand une atmosphère agréable et naturelle, et il en résulte une façade accueillante, mais aussi des installations de bâtiment intelligentes. Les stores sensibles à la luminosité et à la température permettent de conserver la fraîcheur à l’intérieur du bâtiment. En cas de rayonnement solaire intense, les stores des fenêtres triples se ferment. Lorsque la luminosité est plus faible, ils se rouvrent. Benjamin Junker explique: «Ainsi, on évite que la chaleur rentre en été et on la conserve en hiver. Cela réduit considérablement les coûts de la production d’énergie.»
Mesurer, contrôler, optimiser
En effet, ce calcul fonctionne parfaitement. Des interrupteurs «intelligents» contrôlent la lumière et les stores dans tout le logement et sont l’un des éléments clés du concept de smart home. Ils sont constitués de cinq points de contact ainsi que d’un détecteur d’humidité et de température intégré. Grâce à ce concept bien pensé, il suffit d’un interrupteur par pièce pour optimiser l’ombrage et mettre en route les fonctionnalités centralisées dans tout le logement.
En outre, le bâtiment dispose du chauffage au sol, qui se règle de façon autonome afin d’assurer une température ambiante optimale, ainsi que d’une station météorologique installée sur le toit qui mesure, entre autres, la température, le risque de précipitations et l’humidité de l’air, et qui fournit des données pour le système de contrôle des bâtiments. Différentes filiales du réseau de BKW Building Solutions ont contribué à ces techniques du bâtiment, aussi complexes qu’ingénieuses. Parmi elles, il y avait engytec, qui propose des solutions de facturation qui permettent de facturer le chauffage, l’électricité, l’eau froide et l’eau chaude de manière conviviale, grâce au courant solaire du toit.
TecCenter était l’interlocuteur compétent unique pour le mandant Stuberholz, ce qui a été décisif en matière d’optimisation des procédures: «Le fait que nous n’avions qu’un interlocuteur compétent nous a permis de nous assurer que tous les systèmes s’imbriquent les uns dans les autres, de manière transparente, et qu’ils sont coordonnés de manière optimale», explique Nik Stuber. Benjamin Junker ne tarit pas d’éloges non plus: «Sans un partenaire comme Nik, qui se concentre sur la durabilité et l’innovation, la réalisation n’aurait jamais pu s’effectuer aussi vite ni aussi bien: nous avions toutes les libertés nécessaires sur le plan technique.»
Un réseau d’experts impressionnant qui définit de nouveaux critères
Avec plus de 40 filiales, BKW Building Solutions offre des prestations diverses auprès d’un même prestataire dans les domaines des installations dans les bâtiments et dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). www.groupetechniquebatiment.ch
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.