Un véhicule autopropulsé chargé d’un transformateur emprunte les routes sinueuses jusqu’à Gessenay-Gstaad

Le nouveau transformateur BKW à Gessenay-Gstaad garantira un réseau électrique stable dans le pays de Gessenay pendant les 40 prochaines années. Il est arrivé de Slovénie par un convoi exceptionnel. Pour la dernière étape sinueuse dans les montagnes suisses, il a fallu utiliser un véhicule autopropulsé.

Pour que le transformateur lourd de plusieurs tonnes puisse franchir les virages étroits qui mènent à Gessenay-Gstaad, pour la première fois dans son histoire, BKW a dû utiliser un véhicule autopropulsé. «Nous transportons beaucoup de transformateurs, dont certains sont encore plus lourds», déclare Lukas Eggimann, ingénieur BKW et responsable du projet. «Mais nous sommes en montagne ici, alors nous avons dû nous creuser la tête.» 

 

Un moteur hydraulique entraîne le véhicule autopropulsé

Le responsable de projet a eu l’idée d’utiliser un véhicule autopropulsé. C’est une remorque à plusieurs essieux dont chacun est doté d’un entraînement hydraulique. «Un entraînement de ce type fonctionne comme sur une pelleteuse», explique Lukas Eggimann, «c’est un moteur qui fait monter la pression avec de l’huile, ce qui permet d’entraîner le véhicule.» 
C’est pourquoi on n’a pas besoin de véhicule tracteur avec une cabine de conducteur. Ainsi, le transporteur est beaucoup plus court et peut circuler sur les routes de montagne étroites. Le véhicule autopropulsé est contrôlé par une télécommande avec un joystick. 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.