BKW développe l'éolien – et se trouve déjà au cœur de l'avenir énergétique

Le changement climatique est une réalité, et avec la transition énergétique, l’économie et la société prennent le chemin d’un monde neutre en CO2. En même temps, dans les années à venir, les besoins en énergie verte vont continuer à croître et de nombreux domaines de notre vie seront électrifiés. BKW est déjà entrée dans l’avenir énergétique et ne cesse de développer son portefeuille d’installations de production d’énergie renouvelable. L’achat de six parcs éoliens français en est l’exemple le plus récent.

Fournisseur

Depuis des années, BKW développe et exploite des installations d’énergie renouvelable en Suisse et en Europe. Et ce développement se poursuit: d’ici à 2026, BKW souhaite augmenter son portefeuille de nouvelles énergies renouvelables à plus d’un gigawatt (GW) de puissance installée et apporter ainsi une contribution supplémentaire à un avenir énergétique durable. En reprenant six parcs éoliens d’une puissance installée de 105,7 mégawatts (MW) dans le nord de la France, BKW fait un grand pas dans cette direction. Avec cette acquisition, elle augmente de 15% son portefeuille de nouvelles installations d’énergie renouvelable, qui s’élève à 700 MW. L’année dernière déjà, BKW avait conclu un accord de coopération avec le concepteur Ibernordic. Cette collaboration offre la possibilité d’acquérir au cours des prochaines années des installations photovoltaïques en Italie d’une capacité de puissance installée pouvant atteindre 250 MW. 

 

De l’électricité renouvelable pour plus de 55’000 ménages

Margarita Aleksieva, responsable de l’unité commerciale Éolien et Solaire, déclare: «Avec cet achat dans la région de la Somme située au nord de la France, BKW fait un grand pas vers l’impact investing* dans le domaine attractif qu’est l’éolien.» Les installations ont été mises en service entre septembre 2018 et août 2021 et injectent environ 250 GWh d’électricité verte par an dans le réseau. Cette quantité d’électricité suffit à alimenter environ 55’000 ménages.

BKW acquiert l’intégralité du parc éolien des sociétés françaises d’investissement Mirova et Rive. Cette acquisition va permettre de créer des synergies avec les activités existantes de BKW dans le domaine de l’éolien en France. Elle dispose désormais en France d’un portefeuille de onze parcs éoliens d’une puissance installée d’environ 170 MW. BKW peut donc miser sur des procédures existantes et un savoir-faire spécifique à chaque pays pour l’exploitation et la maintenance de ces nouvelles installations.

Outre la France, BKW mise sur les marchés cibles que sont l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Norvège et la Suède pour poursuivre le développement de l’éolien et du solaire.

Margarita Aleksieva
Margarita Aleksieva, responsable de l’unité commerciale Éolien et Solaire

BKW prévoit un développement de l’éolien en Suisse

BKW produit une partie de l’énergie éolienne en Suisse: avec le parc éolien de Juvent, elle exploite de loin la plus grande installation de Suisse (37,2 MW de puissance installée). Parallèlement, BKW poursuit deux autres projets éoliens en Suisse:  

  • Le projet «Prés de la Montagne – Montbautier», situé sur la Montagne de Tramelan (BE), a jusqu’à présent passé toutes les procédures d’autorisation. Le Tribunal administratif bernois a rejeté en mai 2021 les recours contre la planification du projet. Le Tribunal fédéral doit encore se prononcer. Par la suite, le projet pourra entamer sa phase de mise en œuvre.
  • Le projet Jeanbrenin a été adopté le 21 juin 2021 à plus de 90% des voix lors des assemblées municipales des deux communes d’implantation de Cortébert et Corgémont situées dans le Jura bernois. Lors de l’examen préalable du projet, le canton de Berne, les offices fédéraux concernés ainsi que la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage se sont également prononcés en faveur de ce projet. Le projet Jeanbrenin est actuellement en cours d’approbation auprès de l’autorité directrice du canton de Berne. 

Plus de 75% d’énergie renouvelable dès 2023

Actuellement, et parallèlement aux installations éoliennes et solaires, BKW développe l’énergie hydraulique. C’est dans cette optique qu’a été mise en service à l’automne dernier la petite centrale hydroélectrique de Wiler-Kippel dans le Lötschental. Deux centrales sont en train de voir le jour dans le canton de Berne: une à proximité de Wimmis (centrale d’Augand) et une dans la vallée de Lauterbrunnen (centrale de Sousbach). BKW en construit une troisième dans le Val Calenca (centrale d’Arvigo). La construction de ces installations est financée par le green bond de BKW. Cette obligation verte a pour objectif d’augmenter la puissance installée du parc de centrales BKW à 75% d’énergie renouvelable d’ici à 2023.

 

La centrale hydroélectrique Wiler-Kippel
La centrale hydroélectrique de Wiler-Kippel dans le Lötschental.

* L’impact investing (en français, investissement axé sur l’impact) désigne les investissements dans des entreprises, des organisations et des fonds, avec l’intention ciblée d’obtenir, outre un rendement financier positif, des effets positifs mesurables sur l’environnement ou la société.

 

Ibernordic

Ibernordic

BKW investit dans des installations photovoltaïques dans le sud de l’Italie. D’ici 2023, les deux premières installations, chacune fournissant 20 mégawatts (MW) d’énergie solaire propre, seront construites et 200 MW viendront s’ajouter dans les années suivantes. Qu’est-ce qu’une entreprise danoise vient faire dans ce tableau? Et quels sont les avantages de la proximité des nouvelles installations photovoltaïques avec les éoliennes exploitées par BKW sur place? Nous en parlons avec Marco Tovaglieri, Business Developer chez BKW.

Notre contribution à la durabilité 

Par nos actions, nos produits et nos prestations, nous contribuons au développement durable de la société, de l’économie et de l’environnement. BKW développe des solutions pour l’aménagement d’infrastructures et d’espaces de vie pérennes. L’entreprise s’engage en faveur des objectifs de développement durable des Nations Unies. Vous trouverez de plus amples renseignements concernant notre gestion du développement durable ici.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.