«Le courant solaire vaut la peine pour presque chaque PME»

La demande de solutions énergétiques renouvelables des ménages n’est pas la seule à augmenter: c’est également le cas de celle des petites et moyennes entreprises. Silvan Büchli, responsable Grandes installations photovoltaïques chez ISP Electro Solutions AG, évoque lors de l’entretien le potentiel de l’énergie solaire et les questions que les PME devraient se poser pour assurer une transition optimale.

Silvan, quels sont les plus grands potentiels pour les petites et moyennes entreprises concernant l’énergie solaire?

Dans de nombreuses entreprises, c’est pendant la journée que les besoins en énergie sont les plus grands. La pose d’une installation photovoltaïque permet de consommer le courant solaire directement sur place, ce qui réduit le prélèvement d’électricité externe. De plus, la vente du courant solaire excédentaire permet de réaliser des bénéfices. Ainsi, les entreprises produisent de l’énergie verte pour les voisins proches et touchent également chaque trimestre une indemnité compensatoire de l’entreprise d’électricité. Investir dans une installation photovoltaïque a donc un grand potentiel pour une PME, d’un point de vue non seulement écologique, mais également économique. Aujourd’hui, le courant solaire vert est produit à si faible coût qu’il vaut la peine pour presque chaque PME.

Quelles entreprises profitent le plus de la pose d’une installation photovoltaïque?

Beaucoup d’entreprises ont un profil de charge électrique constant. Leur consommation énergétique se répartit de manière homogène sur la journée. Ces entreprises conviennent parfaitement pour la production de courant solaire. Le nombre et la puissance des modules photovoltaïques installés sont fonction de la consommation d’électricité de l’entreprise d’une part et de l’infrastructure réseau existante d’autre part. Cette dernière doit avoir une capacité suffisante pour pouvoir absorber la puissance de l’installation photovoltaïque. En revanche, les entreprises qui ont surtout besoin de courant pendant les mois d’hiver ou la nuit conviennent moins bien. Ici, il serait également possible de stocker le courant et de le consommer au moment souhaité. Cependant, des batteries dans cet ordre de grandeur ne sont souvent pas réalisables du point de vue économique.

Silvan Büchli
Silvan Büchli, 33 ans, travaille depuis environ dix ans dans le groupe BKW, dont cinq chez ISP Electro Solutions AG. Il est titulaire d’un Bachelor of Science en ingénierie économique et dirige l’équipe Grandes installations de l’Energy Center à Soleure.

Tous les toits conviennent-ils aux installations solaires?

L’âge et la nature du toit jouent un rôle décisif lors de la réalisation d’une installation photovoltaïque. Dans le cas d’un toit plat, notamment, le dernier assainissement du toit ne devrait pas remonter à plus de 15 ans, et il faudra veiller à ce que la statique du toit puisse supporter le poids supplémentaire de l’installation photovoltaïque. De plus, dans le cas des toits plats végétalisés, il faut s’attendre à des dépenses de premier établissement plus élevées, car l’installation devra être surélevée. Sur les toits inclinés, le système photovoltaïque peut être vissé directement sur la toiture et la force portante est la plupart du temps suffisante. Par ailleurs, le toit est également de nature plus durable et plus robuste.

Dans quelle mesure faut-il tenir compte de la situation sur le réseau?

L’entreprise d’électricité locale calcule la puissance injectée dans le réseau existant. Si le réseau n’est pas assez grand pour absorber la puissance photovoltaïque, cela nécessite un renforcement onéreux du réseau ou une réduction de la taille de l’installation. Des partenaires pour le service à la clientèle professionnels clarifient ce point au préalable et garantissent une exploitation et un entretien sans accroc. En effet, une installation photovoltaïque bien posée nécessite un entretien minimal. De plus, l’analyse constante des données de production montre quand l’entreprise affiche des consommations d’électricité atypiques et quels dispositifs permettraient d’optimiser ces dernières. C’est pourquoi il est recommandé de surveiller l’installation d’une PME.

Installation solaire dans une PME
Le Werkhof de Luterbach en est un exemple exemplaire : les toits du bâtiment sont équipés de panneaux solaires de 540 kWp, ce qui correspond à la consommation d'électricité d'environ 50 ménages. L'électricité produite par les panneaux est directement consommée au Werkhof.

Quelles sont les économies réalisées grâce à la pose d’une installation photovoltaïque?

Le mieux pour le montrer est de donner un exemple concret. Il n’y a pas longtemps, nous avons réalisé une installation photovoltaïque pour la scierie Trachsel AG, une entreprise à la consommation énergétique élevée. L’installation a été mise en service cette année et permet une consommation propre moyenne de 60%. La consommation propre correspond à la part d’énergie produite qui est consommée directement dans le bâtiment. Les 40% restants sont injectés dans le réseau. Car, en période de pointe, la production d’électricité de l’installation est supérieure à la consommation énergétique de l’entreprise. L’installation photovoltaïque permet de couvrir pendant toute l’année plus d’un tiers des besoins en énergie grâce à la production propre. Cela augmente l’indépendance, réduit les coûts de l’énergie et profite à l’environnement. Par rapport à sa consommation antérieure, la scierie Trachsel économise 40% de ses frais d’électricité annuels et après environ cinq ans et demi, l’installation photovoltaïque sera déjà amortie. En particulier dans les périodes où les prix de l’énergie explosent, la pose d’une installation photovoltaïque est un dispositif efficace.

Scierie Trachsel pendant la construction
La scierie Trachsel pendant la construction

À ton avis, quelles sont les tendances en matière d’énergie solaire dans le domaine des PME?

Deux tendances ressortent particulièrement. D’une part, le passage aux véhicules électriques et l’installation de bornes de recharge correspondantes qui y est liée et, d’autre part, la demande de batteries. Nous remarquons également que les clients commerciaux demandent de moins en moins de solutions individuelles, mais sont intéressés par une analyse et une optimisation globales de leur entreprise. Par exemple, ils souhaitent savoir à partir de quand il est judicieux de compléter leur installation photovoltaïque par une batterie pour utiliser ultérieurement le courant produit pendant les périodes de pointe.

Quand cela vaut-il la peine d’avoir des batteries?

Étant donné qu’actuellement l’indemnité compensatoire est nettement supérieure aux coûts de production du courant solaire, de nombreux propriétaires d’installations se réjouissent du chiffre d’affaires supplémentaire généré par la production solaire. Cependant, nous pensons que les batteries reviendront sur le devant de la scène dès que l’indemnité compensatoire aura diminué. Le prix des batteries continuera à tomber dans le futur, ce qui les rendra plus intéressantes du point de vue économique. Aujourd’hui, les batteries valent la peine pour les entreprises qui profitent de la puissance de leur installation photovoltaïque à toute heure du jour et de la nuit et qui veulent être indépendantes des fluctuations de prix sur le marché de l’électricité. De plus, la fonction de courant de secours des batteries approvisionne également une PME en énergie en cas de défaillance du réseau.

Graphique décrivant l'autoconsommation et l'indépendance
Les économies réalisées grâce à l'installation d'un système photovoltaïque expliquées graphiquement : autoconsommation et indépendance à la scierie Trachsel

Une installation de courant solaire vaut-elle le coup pour votre entreprise?

Réseau d’experts

En tant que fournisseur d'installations et de technologies, BKW Building Solutions est en mesure, grâce à son réseau d'experts, de proposer à ses clients des solutions et des composants adaptés les uns aux autres, personnalisés, compatibles entre eux et pouvant être étendus en permanence. Avec cette approche, les tendances futures et l'évolution des besoins ne sont pas un obstacle à une transition réussie vers un avenir respectueux de l'environnement.

 

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.