L’effet Parmelin favorise le boom du solaire

En octobre, le président de la Confédération Guy Parmelin a mis en garde contre la menace d’une pénurie d’électricité à partir de 2025. Depuis, les fournisseurs d’installations solaires ont fort à faire.

Production réduite dans les usines, service réduit au sein des administrations et des banques, transports publics limités: le ministre de l’économie Guy Parmelin a dressé un tableau sombre lorsqu’il a mis en garde dans une vidéo contre un éventuel effondrement de notre système électrique. Son discours s’adressait aux entreprises, mais n’a visiblement pas laissé les particuliers indifférents. Quoi qu’il en soit, le secteur de l’énergie solaire a depuis plus à faire que jamais.

«Les demandes ont extrêmement augmenté», indique Sandro De Cubellis de BKW Home Energy. Il conseille les clients du solaire et constate: «Beaucoup se renseignent désormais sur des installations et des accumulateurs plus importants. On note aussi une forte augmentation de la demande en installations dotées d’une fonction de courant de secours qui permet de continuer à alimenter les consommateurs du ménage en cas de coupure de courant.»

Installation solaire
Photo: RioPatuca Images / stock.adobe.com
Sandro de Cubellis et Roman Grabherr
Sandro De Cubellis (à g.) est conseiller technique BKW Home Energy. Roman Grabherr dirige l'ISP Energy.

«Nombreux sont ceux qui réclament des fonctions de courant de secours»

ISP Electro Solutions AG, une entreprise du réseau BKW qui planifie et installe des installations solaires, connaît également une intense activité. «L’intérêt a fortement augmenté. La pandémie avait déjà entraîné une croissance de la branche de près de 50%. Cette année, nous prévoyons encore une forte croissance», explique Roman Grabherr, responsable de l’ISP Energy Center.

Le souhait des clients, qui stimule l’activité, est clair: l’indépendance. Ou, dans le jargon du solaire: l’autarcie. Pour être le plus en autarcie possible, on a besoin non seulement d’une installation photovoltaïque (PV), mais aussi d’une batterie permettant de stocker l’énergie produite pendant la journée pour la nuit. «Le prix de ces accumulateurs a baissé ces dernières années et continuera de baisser», souligne Sandro De Cubellis.

Ce qui le met au défi, comme tous les spécialistes, ce sont les fonctions d’alimentation de secours, très convoitées par les clients. Car il est important d’avoir la bonne technique pour alimenter une maison en courant de secours ou de remplacement en cas de coupure de courant. «Cette exigence croissante des clients nécessite un portefeuille de produits élargi et des connaissances spécialisées», explique Sandro De Cubellis. «Nombreux sont ceux qui réclament désormais des fonctions de courant de secours» indique Sandro De Cubellis, de BKW.

«C’est un défi majeur en matière de recrutement, car il s’agit d’une branche qui accueille des personnes issues d’autres secteurs.»
Sandro De Cubellis, BKW

Cela se répercute au niveau du personnel. Roman Grabherr: «Il faut une volonté politique pour remplacer les centrales nucléaires. Mais on a aussi besoin de spécialistes pour effectuer les travaux. C’est un défi majeur en matière de recrutement, car il s’agit d’une branche qui accueille des personnes issues d’autres secteurs.» Il n’existe pas de formation classique pour devenir spécialiste du photovoltaïque. La plupart du temps, ce sont des électriciens, des couvreurs et des ingénieurs qui ont changé de métier.

 

«Les clients peuvent développer et optimiser leur système énergétique au fur et à mesure»

Pour le réseau électrique suisse, le fait de produire toujours plus d’énergie solaire dans le cadre de la transition énergétique 2050 a également des conséquences. En effet, l’énergie qui n’est pas consommée ou stockée là où elle est produite doit être injectée dans le réseau. Cela peut entraîner des surcharges lors des pics de production en été. «Mais il est possible de plafonner l’injection via le logiciel de l’installation», explique Roman Grabherr. C’est ce que l’on appelle le peak shaving dans le jargon technique – en français: l’écrêtement des pointes.

Outre la taille et les coûts d’une installation solaire, le pack de services de BKW Home Energy comprend également le fait de clarifier ces questions et celles relatives au raccordement au réseau pour les clients. Les demandes concernant la mobilité électrique ou le regroupement dans le cadre de la consommation propre (RCP) sont également prises en compte. Ce dernier signifie que les propriétaires de maisons peuvent vendre à leurs locataires l’électricité produite sur leur propre toit. Cela permet également d’augmenter la consommation sur place et réduit la quantité de courant solaire à injecter dans le réseau.

BKW Home Energy est modulaire. «Les clients peuvent développer et optimiser leur système énergétique au fur et à mesure – sans l’aide d’architectes ou d’ingénieurs en bâtiment», explique M. Grabherr. Il insiste: «Nous proposons un interlocuteur unique et accompagnons les clients tout au long du cycle de vie du produit. C’est une solution énergétique pour la vie.»

Sans extension des réseaux életriques, cela ne fonctionne pas

Andreas Ebner, responsable Planification réseau et Projets chez BKW Power Grid nous parle du réseau électrique du futur.

Andreas Ebner, que signifie la forte demande d’installations solaires pour notre réseau électrique?

Andreas Ebner: Elle aura un impact important sur le réseau moyenne et basse tension, auquel toutes ces installations photovoltaïques seront raccordées. Le réseau de distribution sera ainsi confronté à des crêtes d’injection élevées et parfois à des densités de flux énergétiques inversées. La capacité du réseau doit être augmentée car elle est trop faible pour supporter cette augmentation de puissance. L’électrification croissante du transport individuel augmente également les besoins en capacité du réseau de distribution.

Andreas Ebner
Andreas Ebner, responsable Planification réseau et Projets chez BKW Power Grid

Combien de nouvelles installations PV et de véhicules électriques notre réseau peut-il supporter?

Peu importe le nombre d’installations PV qui alimentent le réseau ou le nombre de véhicules électriques qui sont chargés: c’est la charge maximale simultanée possible dans chaque tronçon du réseau qui est déterminante. La capacité de chaque tronçon du réseau doit donc être conçue en fonction de sa charge maximale. Celle-ci augmente fortement avec la mise en œuvre de la transition énergétique. La question n’est donc pas de savoir combien d’installations le réseau de distribution peut supporter, mais plutôt dans quelle mesure et avec quelle rapidité nous devons renforcer et étendre le réseau de distribution.

Combien coûte l’extension du réseau électrique?

Nous simulons et automatisons la planification du réseau afin d’optimiser l’extension du réseau et les coûts. Pour cela, nous utilisons l’intelligence artificielle et combinons en outre nos connaissances sur l’exploitation d’un réseau de distribution avec des informations et des bases de données accessibles au public. Des algorithmes que nous avons développés modélisent par exemple chaque nuit le réseau électrique de BKW, afin de déterminer les capacités libres du réseau pour le raccordement de nouvelles installations photovoltaïques. Nous utilisons également ces algorithmes pour calculer l’extension du réseau. Une étude de BKW Power Grid et de l’université de Genève indique que si la transition énergétique est mise en œuvre, l’extension du réseau suisse basse tension coûtera à elle seule 11 milliards de francs.

Les principales questions et réponses concernant la sécurité d’approvisionnement

Les principales questions et réponses concernant la sécurité d’approvisionnement

Depuis quelques semaines, les médias et le public discutent de la sécurité d’approvisionnement et d’une éventuelle pénurie d’électricité. Dans la FAQ suivante, BKW répond aux questions les plus urgentes sur ces thèmes.

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.