L’énergie et les réseaux pour un avenir où il fera bon vivre

BKW investit massivement dans l’avenir énergétique. Outre les énergies renouvelables, elle développe l’infrastructure de réseau grâce à laquelle la transition énergétique sera possible. Sur ces investissements, 80 % sont réalisés en Suisse.

À l’avenir, BKW compte bien continuer d’investir dans le système énergétique suisse. Ses prestations contribuent au déploiement d’installations solaires, de pompes à chaleur et de stations de recharge supplémentaires chez les entreprises et les particuliers. En tant que plus grande gestionnaire de réseau de distribution du pays, elle entretient et développe l’épine dorsale de la transition énergétique et, en tant que productrice d’électricité, elle investit dans le développement des énergies renouvelables. Elle a des projets prometteurs et bien avancés dans l’hydraulique, l’éolien et le solaire, parmi lesquels:

  • le développement de la capacité des centrales hydrauliques à accumulation dans la région du Grimsel; le projet Trift et l’élévation du barrage du Grimsel;
  • les deux parcs éoliens de Tramelan et du Jeanbrenin;
  • l’installation solaire sur terrain libre BelpmoosSolar et plusieurs installations photovoltaïques alpines dans le canton de Berne, dont les projets arriveront à maturité d’ici fin 2023.

BKW espère réaliser ces projets le plus tôt possible, mais doit surmonter des procédures d’autorisation et d’opposition fastidieuses. Ainsi, elle attend le permis de construire définitif depuis plus de dix ans pour les projets éoliens cités, et pour les projets de centrales hydroélectriques, plusieurs procédures juridiques ont déjà été intentées et d’autres suivront certainement.

Par conséquent, le rythme des avancées est très lent en Suisse, comme pour la centrale au fil de l’eau d’Augand, qui sera inaugurée par BKW en collaboration avec Energie Thun le 8 septembre 2023 et produira de l’électricité pour quelque 7‘700 ménages. BKW entend donc continuer d’investir en parallèle dans les énergies renouvelables à l’étranger. Elle a adopté un objectif ambitieux lors du Capital Markets Day d’octobre 2021, à savoir une puissance installée d’énergie éolienne et solaire de plus de 1‘000 mégawatts (MW) d’ici à 2026. Avec l’acquisition récente de parcs éoliens en Suède et en Italie, elle a non seulement pris de l’avance, mais elle a aussi sensiblement dépassé cet objectif. Si les deux parcs éoliens des Pouilles, dans le sud de l’Italie, sont raccordés au réseau en 2025 comme prévu, sa capacité installée en énergies renouvelables dépassera
1‘100 MW.

Chef de projet chez BKW Power Grid, marque le futur tracé du câble.
Installation photovoltaïque sur le toit d’un chalet: l’un des nombreux projets alpins pour un avenir énergétique serein. Martin Egli, chef de projet chez BKW Power Grid, marque le futur tracé du câble.
«Avec l’acquisition de parcs éoliens en Suède et en Italie, BKW a déjà largement dépassé son objectif de 1‘000 MW. La barre des 1‘100 MW sera franchie en 2025, quand les parcs italiens seront raccordés au réseau.»

BKW investit à 80 % en Suisse

Parfois, le secteur énergétique se voit reprocher de préférer investir à l’étranger plutôt qu’en Suisse. Pour BKW, ces options ne sont toutefois pas antagonistes, mais bien complémentaires. Au cours des cinq dernières années, elle a en effet investi environ 850 millions de CHF dans les infrastructures énergétiques, dont quelque 80 % en Suisse. Une part substantielle de ce montant est affectée à l’entretien et à l’extension du réseau électrique. Étant la plus grande gestionnaire de réseau de distribution du pays, BKW adapte constamment son réseau aux besoins d’un monde énergétique toujours plus décentralisé et plus volatil, même si, ici aussi, des procédures d’autorisation et d’opposition fastidieuses freinent parfois le développement.

Rien qu’en 2022, BKW a raccordé 3‘624 installations photovoltaïques, 1‘375 bornes de recharge électrique et 2‘282 pompes à chaleur. En juin 2023, la 20‘000e installation photovoltaïque a été raccordée au réseau sur sa zone de desserte, et au premier semestre 2023, le nombre de nouvelles installations a pratiquement égalé le total de l’année précédente. Ces chiffres augmenteront encore dans les prochaines années, tout comme les exigences imposées au réseau et les coûts de son extension. À de nombreux endroits, le réseau de distribution doit être renforcé pour que toutes les nouvelles installations de production puissent être raccordées, notamment dans les régions rurales et faiblement peuplées.

à partir de 2024, ces lignes aériennes seront enfouies dans le sol
Remplacement de 1,3 kilomètre de lignes: à partir de 2024, ces lignes aériennes seront enfouies dans le sol et 32 poteaux seront démontés sur le site de La Lenk. 14 propriétaires fonciers sont impliqués.
«850 mio. CHF: c’est le montant investi dans les infrastructures énergétiques par BKW au cours des cinq dernières années, dont 680 mio. CHF en Suisse.»

Le réseau doit aussi être renforcé pour les petites installations

Nous devons bâtir aujourd’hui le réseau de distribution de demain. L’adaptation de l’infrastructure de réseau est tout aussi complexe que le changement est rapide dans le domaine de l’énergie. L’infrastructure de distribution actuelle a été conçue il y a plus de 40 ans. Malgré ses extensions et développements successifs, elle ne peut plus satisfaire aux enjeux de la transition énergétique. Le réseau doit sans cesse être renforcé pour que l’électricité issue d’une production décentralisée, et notamment de petites installations solaires, puisse être distribuée.

BKW réalise d’ores et déjà plusieurs centaines de projets de renforcement du réseau par an. BKW a renforcé à la fois le raccordement individuel du bâtiment et le réseau amont afin que les cellules solaires installées sur ce toit puissent livrer leur plein potentiel. Ce projet n’est pas gigantesque en soi, mais cumulés, tous les renforcements de ce type nécessitent de lourds investissements – et la tendance est clairement à la hausse.

BKW pose donc plus de cuivre, mais elle numérise également davantage son réseau pour qu’il soit plus intelligent. Elle déploiera ainsi les premiers smart meters (compteurs intelligents) dès l’été 2024 et en installera plus de 400‘000 d’ici fin 2028. Ces compteurs constituent une clé de notre avenir énergétique, car ils mesurent la consommation et la production d’électricité avec précision. Cela permettra de mieux coordonner les producteurs, les consommateurs et les distributeurs, ainsi que de mieux comprendre la consommation d’électricité journalière et d’aider les ménages à optimiser leur consommation.

BKW travaille sur des solutions concrètes

La transformation du système électrique exige une modernisation des réseaux. Le réseau doit donc être développé en parallèle aux énergies renouvelables, d’autant qu’une loi actuellement en préparation imposera une avancée considérable dès 2035.

Les solutions et projets concrets sont toutefois plus importants que les chiffres et les ambitions. BKW y travaille quotidiennement. Lors des tables rondes du canton de Berne sur les installations photovoltaïques alpines, elle a par exemple présenté ses propres projets en la matière, mais aussi ses réflexions en tant que gestionnaire de réseau chargée de réceptionner et de distribuer l’électricité produite par toutes les installations qui seront réalisées à terme. BKW contribue à définir et à exécuter rapidement les meilleurs projets. Elle façonne des espaces où il fait bon vivre – là où davantage d’énergie renouvelable est produite et distribuée, comme là où l’électricité est consommée en assurant une efficacité maximale en termes de ressources.

«BKW souhaite réduire les gaz à effet de serre émis par ses activités de vente d’énergie à zéro net d’ici à 2040.»

Notre contribution à la durabilité

BKW se considère comme une partie engagée de la solution sur la voie d’une économie et d’une société durables. La gestion de la durabilité doit être considérée dans sa globalité et comme faisant partie intégrante de la gestion d’entreprise. Avec ses projets et solutions, BKW démontre que les infrastructures de l’énergie et du transport peuvent être conçues et renouvelées selon des principes de durabilité écologique, sociale et économique. Elle contribue ainsi de manière significative à réduire les émissions de CO2 et à minimiser la dépendance aux sources d’énergie fossiles. Elle s’est également fixé un objectif ambitieux pour ses propres émissions: «zéro net» dans le secteur de l’énergie d’ici à 2040.

 

En savoir plus

Auteurs

Commentaires

BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.