Le fait que le négoce à court terme prenne de plus en plus d’importance est lié au développement politiquement souhaité et financièrement soutenu des énergies renouvelables dans toute l’Europe, c’est-à-dire notamment des installations solaires et éoliennes. Il n’est toutefois pas possible de répercuter automatiquement la performance de ces installations sur la production, car le rendement des énergies renouvelables est difficilement calculable: parfois le soleil brille, puis un nuage apparaît et l’apport solaire est moins important que prévu peu de temps auparavant. Cela entraîne une hausse des prix à court terme. Il en va de même pour le vent, qui souffle parfois plus fort, parfois moins.
Marchés Intraday: pour l’équilibre entre injection et prélèvement
C’est pourquoi, dans le cas des énergies renouvelables, on ne connaît qu’à court terme la quantité d’électricité qu’elles produiront effectivement. La croissance constante de cette capacité de production fluctuante a continué ces dernières années à augmenter l’importance des marchés Intraday déjà efficaces. Cela s’explique par le fait que l’électricité ne peut pas être stockée en grande quantité. Si de l’électricité est produite, elle doit pouvoir être fournie simultanément à un consommateur.
Les marchés Intraday représentent ainsi un instrument essentiel pour les entreprises d’électricité comme BKW afin de pouvoir maintenir l’équilibre entre l’injection et le prélèvement. Malgré des prévisions de plus en plus précises, la météo est et reste capricieuse, ce qui entraîne des écarts entre les prévisions et l’injection réelle. Dans le marché Intraday, le négoce s’adapte donc aux prévisions éoliennes et solaires en constante évolution.
L’accès au marché européen de l’électricité est essentiel
Les énergies renouvelables induisent également un travail supplémentaire pour le gestionnaire de réseau national Swissgrid: de l’énergie dite «de réglage» est nécessaire pour compenser les fluctuations imprévues à court terme dans le réseau électrique. Son rôle est d’empêcher que le réseau ne soit surchargé et que l’approvisionnement ne soit perturbé.
Une telle flexibilité est également exigée au niveau européen, car la part des énergies renouvelables augmente également dans le mix énergétique européen. Les acteurs du marché doivent compenser des fluctuations de production de plus en plus importantes au rythme quart-horaire. Pour BKW, il est donc essentiel de maintenir l’accès au marché européen de l’électricité. En outre, il est précieux pour BKW que ses centrales électriques flexibles soient en mesure de monter et de descendre en puissance en quelques minutes afin de compenser les fluctuations. Le négoce Intraday avec les centrales électriques de BKW apporte ainsi une contribution importante à l’approvisionnement des clients et à la stabilité du réseau.
L’équipe Intraday de BKW, composée de douze personnes, réagit depuis 15 ans déjà aux fluctuations de production à court terme en se relayant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et aide Swissgrid à stabiliser le réseau électrique suisse. En cet hiver marqué par l’incertitude, le négoce Intraday de BKW se voit donc confier une importante mission de sécurité d’approvisionnement.
Commentaires
BKW est ouverte à un dialogue en ligne respectueux (notre nétiquette) et accueillera volontiers vos commentaires et vos questions. Pour les questions qui ne correspondent pas au sujet ci-dessus, veuillez utiliser le formulaire de contact.